Introduction

Le Rapport fédéral de 2011 sur les personnes handicapées trace un portrait des aînés handicapés du Canada. Ce rapport, qui présente des renseignements essentiels sur ces personnes, sur leur mode de vie et sur leurs besoins, aide les Canadiens à comprendre les aînés handicapés.

La population du Canada vieillit. De tous les groupes d'âge – des enfants aux aînés – le groupe des aînés est celui qui connaît la croissance la plus rapide. Plus de 4 millions des 317 millions de Canadiens (en 2006) sont âgés de plus de 65 ans.

Les incapacités touchent de nombreux Canadiens. Quatorze pour cent des Canadiens sont handicapés, mais ce taux est beaucoup plus élevé chez les aînés. En effet, environ 43 p. 100 des aînés canadiens sont handicapés. Ce taux est supérieur à 30 p. 100 chez les personnes âgées de 65 à 74 ans et à 50 p. 100 chez les personnes âgées de plus de 75 ans.

Le vieillissement et l'incapacité sont étroitement liés. Les Canadiens handicapés nécessitent souvent des mesures de soutien, comme l'accès à la réadaptation, de l'aide et des appareils. À mesure que croît la population d'aînés handicapés du Canada, de plus en plus de personnes nécessiteront des mesures de soutien du revenu et des services de soins de santé.

Le rapport est divisé en cinq sections qui portent sur les aspects importants de la vie des aînés handicapés.

À la fin de chaque section, on présente un programme du gouvernement du Canada qui vient en aide aux aînés handicapés.

Le rapport se termine par une annexe décrivant les dépenses du gouvernement fédéral consacrées aux personnes handicapées pour l'exercice 2010 2011 sur différents sujets, dont les mesures d'intégration et de soutien, les mesures de soutien du revenu, l'apprentissage, les compétences et l'emploi, la santé ainsi que le bien être et les mesures fiscales.

Les données du présent rapport sont tirées de plusieurs sondages de Statistique Canada :

Statistique Canada a interrogé des personnes provenant de partout au Canada sur leur quotidien. Seules les personnes vivant dans leur propre maison ont été interrogées; les personnes handicapées vivant dans des résidences pour personnes en perte d'autonomie, des foyers de soins infirmiers et des centres de soins de longue durée n'ont donc pas répondu aux sondages.

Dans ses sondages, Statistique Canada a utilisé deux types de questions pour déterminer si une personne présente une incapacité :

Les sources d'information du présent rapport comparent souvent les expériences de personnes réparties en quatre groupes d'âge clés, soit :

Canadiens âgés :

Aînés :

Le groupe des Canadiens âgés a été inclus dans le rapport afin de comparer les expériences des aînés avec celles des personnes qui seront bientôt des aînés.

Détails de la page

Date de modification :