Consulter les Canadiens au sujet d’une loi prévue sur l’accessibilité

Par Emploi et Développement social Canada

Suivez :

Sur cette page

Cette consultation est maintenant fermée

Entre juillet 2016 et février 2017, le gouvernement du Canada a tenu une consultation auprès des Canadiens au sujet d'une loi prévue sur l'accessibilité.

Consultez le rapport Élaborer une loi nationale sur l’accessibilité : ce que nous avons appris des Canadiens afin d’en apprendre d’avantage sur les constatations principales tirées des consultations pour une loi sur l’accessibilité.

Promotions

Si vous souhaitez recevoir l'information dans un autre format, y compris les gros caractères, le braille, le texte électronique ou le format DAISY, veuillez communiquer avec le Bureau de la condition des personnes handicapées.

Nouvelle loi sur l’accessibilité :

Consultation des Canadiens

Les Canadiens, les collectivités et les milieux de travail se portent mieux lorsque tout le monde peut jouer un rôle à parts égales au quotidien. D’importants progrès ont été réalisés pour rendre notre société plus inclusive, mais nous pouvons faire mieux.

De nombreux Canadiens continuent de rencontrer des obstacles qui les empêchent de participer à des activités quotidiennes que la plupart des gens tiennent pour acquises.

Le gouvernement du Canada a consulté les Canadiens en personne (dans 18 collectivités) et en ligne, de juillet 2016 à février 2017, afin de recueillir de l’information très utile qui servira à créer la nouvelle loi sur l’accessibilité, dont nous bénéficierons tous. L’objectif de la nouvelle loi sur l’accessibilité, qui est parrainée par la ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Carla Qualtrough, est de favoriser l’égalité des chances et d’accroître l’inclusion et la participation des Canadiens ayant une incapacité ou une limitation fonctionnelle.

Le gouvernement a également organisé d’autres activités pour recueillir de l’information et des points de vue, comme le Forum national des jeunes, qui s’est déroulé le 1er novembre 2016 à Ottawa, en Ontario. Ce forum national d’une journée était offert aux jeunes handicapés et aux jeunes qui ont une expérience de vie, de travail ou d’études dans un domaine lié à l’invalidité.

Activités récentes

Message de l'honorable Carla Qualtrough, Ministre des Sports et des Personnes handicapées

Transcription - Message de l'honorable Carla Qualtrough, Ministre des Sports et des Personnes handicapées

Au Canada, nous avons fait d'énormes progrès pour rendre notre société plus inclusive. Nous le voyons partout dans nos collectivités. Mais il reste encore du travail à faire.

Les Canadiens handicapés continuent de rencontrer des obstacles dans leur vie de tous les jours. Des écarts persistent dans des domaines comme l'emploi, le revenu et l'inclusion sociale.

En tant que ministre des Sports et des Personnes handicapées, on m'a demandé de diriger un processus de consultation qui orientera l'élaboration d'une nouvelle loi fédérale sur l'accessibilité.

Les Canadiens handicapés, leur famille et les organisations qui les représentent sont à l'origine de bon nombre des progrès du Canada en matière d'accessibilité. Afin de tirer parti de ces connaissances et de cette expérience, ainsi que de celles des entreprises, des organismes communautaires et des partenaires gouvernementaux, le gouvernement du Canada mène des consultations visant à recueillir des commentaires sur les options concernant la nouvelle loi.

Nous avons un long chemin à parcourir, mais cela représente un grand pas en avant pour faire en sorte que nos collectivités deviennent plus intégratrices pour tous les Canadiens.

Qu'est-ce qu'un Canada accessible pour vous? Veuillez prendre le temps de participer à notre consultation en ligne ou d'assister en personne à l'une de nos séances publiques.

Ensemble, nous passerons à l'histoire.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :