Semaine nationale de l’accessibilité - Du 31 mai au 6 juin 2020

Ensemble, passons à l’action pour bâtir un Canada inclusif et accessible

Suivez-nous

La Semaine nationale de l’accessibilité est une occasion de :

  • célébrer la contribution précieuse des Canadiens en situation de handicap;
  • souligner les efforts des personnes, des collectivités et des milieux de travail. Ces efforts contribuent à faire tomber les barrières à l’accessibilité et à l’inclusion.

Nous profitons tous d’une société et d’une économie sans obstacle à l’inclusion. Lorsque les personnes en situation de handicap peuvent participer pleinement à la société, l’économie du Canada s’enrichit. Ceci inclut l’accès à l’emploi, aux ressources et l’accès aux services.

En raison de l’éclosion COVID-19, le gouvernement aide les Canadiens en situation de handicap. Sa priorité consiste à maintenir leur santé, leur sécurité et leur dignité. Pour ce faire, les activités visant à célébrer la Semaine nationale de l’accessibilité de cette année seront virtuelles. Ceci afin de respecter les instructions assurant la santé publique.

Message de la ministre

Message vidéo de la ministre (transcript)

[L’écran montre le texte suivant :
Maladie a coronavirus (COVID-19).

Cette vidéo a été enregistrée avant l’instauration des règles de distanciation physique du gouvernement fédéral. Les Canadiens doivent continuer de respecter les mesures de sécurité concernant la COVID-19.]

[L’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées parle:]

Bonjour à tous et bonne Semaine nationale de l’accessibilité!

En tant que ministre canadienne responsable de l’inclusion des personnes handicapées, j’ai l’honneur de lancer cette quatrième semaine annuelle où nous célébrons la contribution des personnes en situation de handicap au Canada. Le travail accompli par les individus, les communautés et les milieux de travail pour éliminer les obstacles à l’accessibilité est d’une importance capitale, et il est plus que jamais essentiel pendant la pandémie de COVID-19.

Nous poursuivons le travail réalisé dans le cadre de la Loi canadienne sur l’accessibilité en collaborant avec la communauté des personnes en situation de handicap et avec les Canadiens de tout le pays pour trouver des façons novatrices d’éliminer les obstacles à l’accessibilité afin de devenir inclusifs par nature.

Cette démarche est au cœur de l’engagement du gouvernement du Canada à créer un Canada véritablement inclusif et accessible, où tout le monde a les mêmes droits et les mêmes possibilités de contribuer à sa communauté et à son lieu de travail. 

La pandémie de COVID-19 a profondément affecté la vie et la santé de tous les Canadiens, et elle touche de manière disproportionnée les Canadiens en situation de handicap. Alors que nous continuons à lutter contre la pandémie, la priorité du gouvernement demeure de permettre aux personnes ayant une incapacité de rester en santé et en sécurité et de préserver leur dignité pendant cette période difficile et ultérieurement.

[Pendant que la ministre parle, une voit une séquence vidéo qui montre un jeune homme avec le syndrome de Down portant des lunettes protectrices et travaillant dans un atelier d’électricité et ensuite une jeune femme travaillant à l’ordinateur. On voit aussi un jeune homme en chaise roulante qui discute avec un client dans une quincaillerie, trois personnes dans un bureau, un jeune homme en chaise roulante avec des enfants, un jeune homme travaillant dans un café et deux hommes en chaise roulante qui discutent dans une quincaillerie. On voit ensuite une jeune femme qui marche avec des béquilles et qui parle avec une jeune femme. La séquence suivant montre un homme qui pousse un chariot dans un concessionnaire automobile. On voit ensuite une femme en chaise roulante accompagnée de son chien guide qui interagit avec une préposée en soins personnels

La ministre reprend la parole.]


La création du Groupe consultatif sur la COVID-19 en matière de personnes en situation de handicap est un exemple de l’approche du gouvernement visant à inclure les expériences vécues et les conseils des personnes ayant une incapacité dans ses mesures de gestion de la pandémie. Nous ferons d’autres annonces cette semaine, alors restez à l’écoute!

[Pendant que la ministre parle, on peut voir un montage de photos en arrière-plan. Les photos montrent deux femmes assises côte à côte, une personne portant une casquette en train de travailler, deux hommes assis ensemble dans un restaurant et une jeune femme souriante. La séquence de photos se termine sur la page Twitter de Canada Accessible.

La ministre termine son élocution.]

J’encourage les Canadiens à s’impliquer pendant la Semaine nationale de l’accessibilité. Partagez vos histoires personnelles, vos photos et vos vidéos en utilisant le mot-clic #CanadaAccessible. Je vous invite aussi à faire connaître une organisation qui améliore l’accessibilité dans votre collectivité.

Nous sommes tous gagnants lorsque tout le monde peut participer de façon égale à notre économie et à notre société.

Ensemble, passons à l’action pour bâtir un Canada inclusif et accessible!

[La séquence suivant montre l’adresse web Canada.ca/semaine-accessibilite

La vidéo se termine avec le mot symbole Canada qui comprend le drapeau du Canada qui flotte.]

Services et information

Bâtir un Canada accessible pour les personnes en situation de handicap
Voyez comment les collectivités, les milieux de travail et les services peuvent contribuer à un Canada sans obstacle. C’est un pays auquel tout le monde peut participer pleinement.

Programme de partenariats pour le développement social volet personnes handicapées
Appuie les projets qui aident les personnes en situation de handicap à participer à toutes les sphères de la société canadienne.

Fonds pour l’accessibilité
Soutient les projets communautaires partout au Canada qui visent à améliorer l’accessibilité et la sécurité dans les collectivités et les milieux de travail.

Fonds d’intégration pour les personnes handicapées
Contribue à des projets qui aident les personnes handicapées à trouver un emploi au Canada.

Prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada
Prestation imposable dont peuvent bénéficier les particuliers s’ils ne sont pas en mesure de travailler en raison d’une invalidité.

Régime enregistré d’épargne-invalidité
Un régime d’épargne qui aide les participants à épargner pour assurer une sécurité financière à long terme. Le régime s’applique à une personne admissible au crédit d’impôt pour personnes en situation de handicap.

Dernières nouvelles

Participez à la conversation

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :