Semaine nationale de l’accessibilité - Du 30 mai au 5 juin 2021

Inclusion du handicap 2021 : Ne laisser personne de côté

Suivez-nous

Joignez-vous à nous à l’occasion de la Semaine nationale de l’accessibilité qui se tiendra du 30 mai au 5 juin 2021 pour célébrer :

  • la précieuse contribution des Canadiens en situation de handicap
  • les réalisations des personnes, des communautés et des milieux de travail qui ont éliminé les obstacles à l’accessibilité et à l’inclusion, et
  • le travail continu que nous devons tous accomplir pour lutter contre la discrimination à l'égard des personnes en situation d’handicap et promouvoir une culture d'inclusion.

Lorsqu’on fait tomber les barrières, les Canadiens en situation de handicap peuvent pleinement participer à la société et aux milieux de travail. Cela aide nos communautés et notre économie à prospérer, et tous les Canadiens en profitent.

Cette année, le thème est « Ne laisser personne de côté ». Il est en phase avec le plan du gouvernement du Canada de « bâtir en mieux ». Il fait fond sur l’approche, les initiatives et les mesures que le gouvernement du Canada a prises cette année. Ces mesures ont aidé les Canadiens en situation de handicap à rester en santé, sûreté et financièrement en sécurité tout au long de la pandémie de COVID-19.

À mesure que nous faisons des plans en vue d’une reprise inclusive, nous vous invitons à vous mobiliser. En travaillant ensemble, nous pouvons créer un Canada accessible et inclusif qui ne laisse personne de côté.

Cette année, les activités soulignant la Semaine nationale de l’accessibilité seront virtuelles, dans le respect des directives actuelles de la santé publique.

Message de la ministre

La ministre Qualtrough lance la Semaine nationale de l’accessibilité 2021

Transcript de la vidéo

Sous-titrage : La ministre Qualtrough lance la Semaine nationale de l’accessibilité 2021

[L’écran montre l’image de la Semaine nationale de l’accessibilité, qui est composée de plusieurs formes de couleurs différentes et de quatre photos. Les photos comprennent un autochtone souriant qui porte des lunettes de soleil foncées, une jeune femme souriante, une femme souriant dans une piscine et une autre femme parlant en langage des signes.

L’image comprend aussi le texte suivant :

Semaine nationale de l’accessibilité
Du 30 mai au 5 juin 2021
Inclusion des personnes en situation de handicap 2021 : Ne laisser personne de coté

Puis viennent les icônes d’accessibilité et le mot-symbole Canada en bas, à gauche]

[La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, commence à parler. Tout au long de la vidéo, un homme interprète en langage de signe dans le coin gauche, en haut]

Bonjour à tous -

Je suis très heureuse de lancer la cinquième Semaine nationale de l'accessibilité!

Chaque année, durant la dernière semaine de mai, nous célébrons les contributions des personnes en situation de handicap et soulignons le travail accompli par les individus, par la communauté et dans les milieux de travail pour éliminer les obstacles à l'accessibilité et favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap au Canada. Nous reconnaissons également la discrimination et les obstacles auxquels les Canadiens et Canadiennes en situation de handicap continuent de faire face et nous nous engageons de nouveau à avoir un Canada accessible et inclusif.

Cette année, le thème est « l’inclusion des personnes en situation de handicap 2021 - Ne laisser personne de côté ».

[Pendant que la ministre parle, une séquence vidéo montre une jeune femme avec le syndrome de Down qui travaille à son ordinateur, un jeune homme aussi avec le syndrome de Down à la maison, puis une femme en chaise roulante qui nourrit son chien, et enfin, une femme arrange des produits a l’épicerie et ferme des boites de carton.]

Dans le cadre de notre plan d’intervention contre la pandémie, nous avons travaillé sans relâche pour veiller à ce que nos mesures de soutien et de secours tiennent compte des personnes en situation de handicap. Nous sommes plus que jamais engagés dans une relance économique inclusive qui ne laisse personne de côté.

[La ministre reprend la parole.]
Nous avons fait des progrès importants pour soutenir les Canadiens en situation de handicap pendant et au-delà de cette pandémie. Avec la santé, la sécurité et la sûreté économique au cœur de nos préoccupations, le principe qui guide tout ce que nous faisons reste: « Rien sans nous ».

[Pendant que la ministre parle, une séquence vidéo montre la page web du projet de règlement dans le cadre de la Loi canadienne sur l’accessibilité se déroule sur l’écran.]

Nos travaux se sont poursuivis sur la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l'accessibilité, avec la publication récente du premier projet de règlements qui obligera les entités sous réglementation fédérale à intégrer des mesures d'accessibilité dans leurs activités. Et ce n'est que le début.

[Pendant que la ministre parle, une séquence vidéo montre une femme en train de dépoussiérer un bureau et ranger quelques affaires, puis un jeune homme avec le syndrome de Down portant des lunettes protectrices travaille dans un atelier d’électricité. La séquence continue avec une vue extérieure d’une garderie, puis à l’intérieur, une gardienne entourée de quatre jeunes enfants tient la porte. Ensuite, un homme portant des lunettes sombre est assis à son ordinateur et une femme scanne un document à son poste de travail. Puis, une homme assis sur sa chaise roulante utilise la technologie d’assistance en pointant avec sa bouche, afin accéder à son téléphone portable. Une jeune femme avec des problèmes de la vue se promène dans le parc avec sa canne, un homme s’occupe des paquets dans un entrepôt. Finalement, un jeune homme, qui est assis sur sa chaise roulante, travaille dans une quincaillerie et arrange des produits.]

Le budget 2021 comprend des investissements ciblés comme les 100 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité pour éliminer les obstacles dans nos espaces physique qui comprend aussi des investissements à grande échelle, comme l'engagement envers un système de gardiens inclusif dès le départ.

Alors que nous travaillons ensemble pour la relance, le gouvernement continuera l'élaboration des systèmes et des programmes inclusifs dès la conception.

PAUSE

Notre gouvernement va de l'avant avec son plan visant à élaborer le tout premier plan d'action pour l'inclusion des personnes en situation de handicap au Canada, qui comprend une nouvelle prestation pour personne en situation d’handicap, une stratégie d'emploi inclusif et un meilleur processus pour évaluer l'admissibilité des Canadiens en situation de handicap aux programmes et prestations fédéraux.

[La ministre reprend la parole.]

J'ai très hâte de travailler ensemble sur ce grand plan.

Cette semaine, j'invite tous les Canadiens à participer à la conversation sur l'inclusion des personnes en situation de handicap et à vous demander: comment puis-je défendre l'inclusion des personnes en situation de handicap dans ma vie de tous les jours? Comment puis-je être un meilleur allié des personnes en situation de handicap?

Suivez-moi et Canada Accessible alors que nous nous lançons dans une semaine incroyable de conversations avec des Canadiens de partout au pays. Bonne Semaine nationale de l'accessibilité à tous!

[L’écran montre à nouveau l’image de la Semaine nationale de l’accessibilité, qui comprend le texte suivant :
Semaine nationale de l’accessibilité
Du 30 mai au 5 juin 2021
Inclusion des personnes en situation de handicap 2021 : Ne laisser personne de côté.

Puis la séquence suivant montre l’adresse web Canada.ca/semaine-accessibilite

Ensuite, l’écran montre le texte suivant :
Certaines extraits de cette vidéo ont été enregistrés avant l’instauration des règles de distanciation physique du gouvernement fédéral. Les Canadiens doivent continuer de respecter les mesures de sécurité concernant la COVID-19.

La vidéo se termine avec le mot symbole Canada qui comprend le drapeau du Canada qui flotte.

Services et information

Bâtir un Canada accessible pour les personnes en situation de handicap
Voyez comment les communautés, les milieux de travail et les services peuvent contribuer à bâtir un Canada libre d’obstacles où chacun peut jouer un rôle à part entière.

Programme de partenariats pour le développement social volet personnes handicapées
Finance les activités d’organismes sans but lucratif qui aident les personnes en situation de handicap à prendre part à tous les aspects de la société canadienne.

Fonds pour l’accessibilité
Soutient les projets communautaires partout au Canada qui visent à améliorer l’accessibilité et la sécurité dans les collectivités et les milieux de travail.

Fonds d’intégration pour les personnes handicapées
Contribue à des projets qui aident les personnes handicapées à trouver un emploi au Canada.

Prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada
Prestation imposable à laquelle vous pouvez être admissible si vous n’êtes pas en mesure de travailler en raison d’une invalidité.

Régime enregistré d’épargne-invalidité
Régime d’épargne visant à vous aider à épargner pour la sécurité financière à long terme d’une personne admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Dernières nouvelles

Participez à la conversation

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :