Semaine nationale de l’accessibilité : du 28 mai au 3 juin 2023

Bannière avec texte disant Semaine nationale de l'accessibilité. Avec 7 petits icônes et le mot symbole Canada.

L’inclusion des personnes en situation de handicap : des possibilités à la pratique

Du 28 mai au 3 juin, joignez-vous à nous pour célébrer :

  • le précieux apport et le formidable leadership des personnes en situation de handicap au Canada;
  • le travail des alliés, des organisations et des collectivités qui éliminent les obstacles;
  • les efforts constants pour faire du Canada un pays plus accessible et plus inclusif.

Cette année, le thème de la Semaine nationale de l’accessibilité est « L’inclusion des personnes en situation de handicap : des possibilités à la pratique ».

La force de notre pays repose sur la diversité de ses habitants… de tous ses habitants, sans exception. Nous pouvons tous aider à renforcer cette vision.

Suivez-nous

Congrès canadien sur l’inclusion des personnes en situation de handicap

Le Congrès canadien sur l’inclusion des personnes en situation de handicap se tiendra du 24 au 26 mai 2023.

Cela marquera le début de la Semaine nationale de l’accessibilité. Le Congrès sera virtuel, interactif, accessible, gratuit et ouvert à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens. Cet événement favorisera la mise en commun de l’information et des connaissances pour aider à façonner des collectivités et des milieux de travail accessibles et inclusifs dans l’ensemble du Canada, en réunissant :

Le Congrès offre différentes possibilités et activités :

Pour en savoir plus et pour vous inscrire, consultez la page du Congrès canadien sur l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook pour savoir comment vous pouvez participer aux différentes activités qui se dérouleront pendant la Semaine nationale de l’accessibilité.

Message de la ministre

La ministre Qualtrough lance la Semaine nationale de l’accessibilité 2023

Transcript

Titre : La ministre Qualtrough lance la Semaine nationale de l’accessibilité

[La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough apparaît à l’écran et commence à parler.]

Bonne Semaine nationale de l’accessibilité à tous!

[Pendant que la ministre parle, une séquence vidéo sur fond de musique rythmée apparaît à l’écran. La séquence comprend : un groupe d’enfants en situation de handicap assis par terre dans une classe; une personne assise sur une balançoire parle avec une personne en fauteuil roulant dans un parc; 2 personnes, dont l’une d’elles est en situation de handicap, sont assises à une table et consultent une tablette; une personne en fauteuil roulant joue de la guitare.]

Du 28 mai au 3 juin 2023, nous célébrons les contributions des plus de 6,2 millions de Canadiens qui sont en situation de handicap.

[La ministre apparaît à l’écran et continue à parler.]

Des célébrations auront lieu dans les communautés et les lieux de travail de tout le Canada au cours de cette semaine importante. Des célébrations qui mettront en lumière les personnes, les organisations et les communautés qui s’efforcent de rendre le Canada plus inclusif.

[Pendant que la ministre parle, une séquence vidéo apparaît à l’écran : une personne en fauteuil roulant joue de la guitare accompagnée d’une autre personne qui porte des écouteurs; un enfant communique en langue des signes; une personne ayant une prothèse de jambe marche près d’une étendue d’eau; une personne en habit de sport et ayant une prothèse de jambe court sur une piste de course; gros plan sur les jambes d’une personne aveugle marchant en utilisant une canne; une personne ayant une prothèse de bras utilise une tablette; une personne en situation de handicap sourit à la caméra; une personne ayant une prothèse de jambe est debout dans un atelier et regarde la caméra]

[La ministre réapparait à l’écran et continue de parler.]

Je vous mets au défi d’imaginer un Canada où personne n’est laissé de côté. Un Canada où la diversité des handicaps est recherchée et célébrée, et où les besoins de chacun sont pris en compte dès le départ. Un Canada où l’on inclut les personnes en situation de handicap dès le départ.

C’est le Canada que nous méritons. C’est le Canada que nous sommes en train de créer – pour tout le monde.

[La ministre réapparait à l’écran et continue de parler.]

Dans l’esprit de « Rien sans nous », nous travaillons avec la communauté des personnes en situation de handicap pour faire de ce projet une réalité.

La célébration de l’année dernière a été un succès incroyable et nous avons fait beaucoup de progrès au cours des 12 derniers mois.

[Une séquence vidéo apparaît : 2 enfants font un casse-tête et communiquent en langue des signes; une personne aveugle marche dans la rue; une personne ayant une prothèse de jambe se prépare à aller courir; une personne en situation de handicap fait de la peinture.]

En octobre, notre gouvernement a publié le tout premier Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du Canada.

[Le texte suivant apparaît à l’écran : Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap suivi des 4 piliers dont la ministre fait mention.]

Il s’agit d’un plan de changement articulé autour de 4 piliers : la sécurité financière, l’emploi, des communautés accessibles et inclusives, et une approche moderne à l’égard des personnes en situation de handicap.

[Pendant que la ministre parle, la séquence vidéo suivante apparaît à l’écran : une personne en situation de handicap sert un client dans un restaurant; une personne aveugle lit un livre en braille; 4 personnes, dont une en fauteuil roulant, regardent la caméra; un enfant en situation de handicap sourit et marche avec l’appui d’un intervenant; gros plan sur les mains d’une personne qui utilise une machine à écrire en braille; une personne en fauteuil roulant tient la main d’une autre personne; une personne ayant une prothèse de bras dessine; une personne en fauteuil roulant discute avec une personne en situation de handicap. Il lui donne une tape dans le dos; une personne en fauteuil roulant se déplace dans une cuisine; une personne aide une personne aveugle à lire un livre en braille; une personne ayant une prothèse de bras travaille, assise à un bureau; une personne en situation de handicap montre à un collègue son téléphone – elles sont debout derrière un comptoir dans un restaurant; 2 personnes dans un bureau discutent, l’une d’elles est en fauteuil roulant.

Dans le cadre du pilier de la sécurité financière, nous allons créer la prestation canadienne pour les personnes handicapées. Le Parlement étudie actuellement ce projet de loi visant à créer un supplément au revenu mensuel que les personnes en situation de handicap en âge de travailler au Canada. Cette prestation pourrait permettre à des centaines de milliers de personnes de se sortir de la pauvreté. J’espère qu’elle sera adoptée par le Parlement le plus rapidement possible.

[La ministre revient à l’écran et continue de parler.]

Nous avons également créé le Conseil des entreprises pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Le gouvernement et le secteur privé y travaillent ensemble pour rendre les lieux de travail canadiens inclusifs, afin que les personnes en situation de handicap puissent apporter leur expérience vécue et leur expertise.

[Pendant que la ministre parle, une séquence vidéo apparaît à l’écran : un adulte pousse un enfant en fauteuil roulant sur un terrain de baseball; une personne en situation de handicap place des boîtes dans une usine alimentaire, puis place des articles sur un convoyeur; un enfant aide une autre enfant en fauteuil roulant à sortir d’un parc; une personne aide une jeune personne en fauteuil roulant à jouer de la musique dans un parc.]

Restez à l’écoute tout au long de la semaine pour en savoir plus sur la façon dont nous investissons pour aider les personnes en situation de handicap à atteindre leur plein potentiel.

[La ministre revient à l’écran et continue de parler.]

Ces progrès ne sont possibles que grâce à la communauté des personnes en situation de handicap qui, depuis des générations, demande que des mesures soient prises pour soutenir la sécurité financière des personnes en situation de handicap. Ce pour quoi vous vous êtes battus et ce que vous avez réalisé sont importants. C’est vous qui êtes au cœur de cette semaine. Merci de rendre le Canada plus inclusif et plus dynamique grâce à votre expérience vécue.

[Une séquence vidéo apparaît : une personne ayant une prothèse de jambe court sur une piste de course; deux enfants communiquent en langue des signes; gros plan sur une prothèse de main serrant la main d’une autre personne; une personne en situation de handicap est derrière un comptoir de restaurant et écrit sur une tablette; une personne en situation de handicap travaille dans une usine; une personne en fauteuil roulant tient la main d’une autre personne. Ils sont de dos et regardent vers une étendue d’eau.]

Notre force réside dans la diversité de notre peuple – nous tous.

Bonne Semaine nationale de l’accessibilité, Canada!

[Le texte suivant apparaît à l’écran : Participez à la conversation. #SNA2023]

[Le mot-symbole Canada apparaît à l’écran.]

Services et information

Bâtir un Canada accessible pour les personnes en situation de handicap
Découvrez comment les collectivités, les lieux de travail et les services peuvent aider à faire du Canada un endroit sans obstacle où toutes les personnes peuvent pleinement participer à la société.

Prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada
Prestation imposable à laquelle des personnes peuvent avoir droit si elles sont incapables de travailler en raison d’une invalidité.

Régime enregistré d’épargne-invalidité
Régime d’épargne qui aide les participants à épargner pour assurer la sécurité financière à long terme d’une personne ayant un certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées. Pour faire fructifier l’épargne, le gouvernement offre des subventions de contrepartie, ainsi que des bons aux bénéficiaires qui ont un revenu faible ou modeste.

Fonds pour l’accessibilité
Soutient des projets communautaires et en milieu de travail, partout au Canada, qui cherchent à améliorer l’accessibilité et la sécurité dans les collectivités et les milieux de travail.

Fonds d’intégration pour les personnes handicapées
Contribue à des projets qui aident les personnes en situation de handicap à trouver un emploi au Canada.

Programme de partenariats pour le développement social volet personnes handicapées
Appuie les activités des organismes sociaux à but non lucratif qui aident les personnes en situation de handicap à participer à tous les aspects de la société canadienne.

Détails de la page

Date de modification :