Base de référence du fardeau administratif : Mise à jour 2025
La Base de référence du fardeau administratif permet aux Canadiens d’avoir une image exacte du nombre total d’exigences prévues dans les règlements et les formulaires connexes qui imposent un fardeau administratif aux entreprises. Cette base a pour but de favoriser l’ouverture et la transparence du système de réglementation fédéral.
Tous les règlements fédéraux administrés par le Programme du travail qui contiennent des exigences imposant un fardeau administratif aux entreprises sont indiqués ci-dessous. Le total du dénombrement de la Base de référence en 2025 est 31 537.
Pour la période de rapport 2024- 2025, le nombre de fardeaux administratifs de référence du Programme du travail a augmenté de 5, portant le total à 31 537.
Cette variation reflète les mises à jour réglementaires suivantes :
- Règlement sur la santé et la sécurité au travail en milieu maritime – Une exigence en matière de déclaration des employeurs a été mise à jour afin d’inclure 9 éléments d’information supplémentaires
- Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail et Règlement sur la santé et la sécurité au travail (pétrole et gaz) – 4 fardeaux administratifs ont été éliminés à la suite de l’abrogation de normes désuètes en matière de salubrité, notamment des exigences liées aux installations sanitaires et à l’approvisionnement en eau
Ces mises à jour s’inscrivent dans les efforts continus du gouvernement du Canada visant à moderniser la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail, tout en maintenant la transparence des obligations réglementaires en matière de rapports.
Personne-ressource
Danijela Hong
Directrice générale
Direction du milieu de travail, Programme du travail
819-654-1625
danijela.hong@labour-travail.gc.ca
Liens connexes
Le dénombrement de la Base de référence du fardeau administratif du Programme du travail pour d’autres années antérieures est disponible sur demande.