Réaction à la non-conformité dans la Fonction publique - 700-5-IPG-035

Date en vigueur : 25 mars 1994 (révisé)

1. Enjeu

Au sein de la Fonction publique, les ministères et les organismes, les gardiens d'immeubles et les gestionnaires d'installations, ont des responsabilités et des prérogatives variées et parfois partagées. Dans le cas de certaines infractions commises contre la partie II du Code canadien du travail et dans la plupart des cas sous les normes du Conseil du Trésor en matière de protection contre l'incendie, certains ministères et organismes n'ont pas le pouvoir ni la responsabilité d'apporter des modifications. Ils doivent donc faire appel aux gardiens ou aux gestionnaires des installations pour apporter les corrections nécessaires. Ces ministères et organismes n'ont donc presque pas de contrôle sur les fonds à engager et les délais à respecter pour obtenir la conformité.

2. Question

Avec qui les AAT devraient-ils faire affaire afin d'obtenir la conformité dans la Fonction publique?

3. Conclusion

La gestion des propriétés fédérales, appartenant à l'État ou louées par l'État, est confiée à vingt-deux (22) ministères ou organismes dont Travaux publics Canada et le ministère de la Défense nationale (voir la liste complète à l' annexe A-en bas de la page ).

Dans le contexte de la gestion des propriétés, ces ministères et organismes sont généralement désignés sous l'appellation « gardiens ». Dans beaucoup de cas, pour ne pas dire dans tous les cas, la gestion quotidienne de ces propriétés est confiée, par contrat, à un autre organisme qui peut relever ou non du même ministère. Par exemple, les Services de l'immobilier des Travaux publics sont confiés, par contrat, à la Division du logement des Travaux publics, à Agriculture Canada, à Santé et Bien-être social Canada, etc.).

En outre, la plupart des ministères et organismes de la Fonction publique ont des agents, des sections et des directions qui s'occupent de leurs installations matérielles.

Dans le cas de la Fonction publique, c'est la Couronne qui, représentée par le Conseil du Trésor, est l'employeur. C'est pourquoi, les ministères et organismes, y compris les gardiens d'immeubles et les gestionnaires d'installations, détiennent des pouvoirs, par délégation, pour agir au nom de Sa Majesté et sont considérés, en vertu de la partie II du Code canadien du travail, comme des employeurs.

Toute poursuite entamée en vertu du Code canadien du travail doit donc viser l'employeur (soit le ministère ou l'organisme) et/ou une personne précise qui, en définitive, est responsable de l'infraction en question. Par conséquent, la Couronne peut entamer une pour suite contre elle-même. Aussi est-il très important pour les AAT de voir à ce que les activités de conformité soient exercées auprès des personnes en cause.

Le Conseil du Trésor a établi une politique à ce sujet dans le MGP chap. 4, Proc. CT 4-6 « Procédures de la rectification des dangers matériels pour la sécurité et santé au travail ». Cette politique décrit les conditions d'utilisation du formulaire MTP 337, Demande de service aux locataires pour estimation de travaux (ONGC 7540-21-879-7571).

3.1 Définitions

« Agent des affaires du travail » comprend l'agent de sécurité et l'agent régional de sécurité.

« Employeur » personne qui emploie un ou plusieurs employés, y compris une organisation d'employeurs et toute personne qui agit au nom d'un employeur. Dans la fonction publique, le terme désigne un ministère ou une personne qui exerce un rôle de gestion pour le compte d'un ministère ou encore un organisme représentant le Conseil du Trésor.

« Gestionnaire responsable » personne qui a le pouvoir de désigner les fonds nécessaires à l'application des mesures de correction ou qui exerce une autorité sur la conduite des employés au travail.

« Gardien d'immeuble » personne qui a la responsabilité de coordonner les besoins du Ministère en matière de logement en ce qui a trait notamment aux contrats de location et à l'aménagement des locaux.

« Gestionnaire des installations » personne qui s'occupe de l'administration quotidienne d'une propriété au nom du gardien (habituellement en vertu d'un contrat). Il peut y avoir des cas où le gardien d'immeuble fait fonction également de gestionnaire des installations.

3.2

En s'occupant des cas de non-conformité dans la Fonction publique, les AATs devront faire en sorte que les activités de conformité soient exercées auprès des parties en cause selon la procédure normale établie dans les DPOs 700-5, Réaction aux cas de non-conformité avec la partie II du Code canadien du travail et 969-3, Mise en application de normes du Conseil du Trésor en matière de protection contre l'incendie.

À noter que la présente IPG s'applique à la Fonction publique, mais qu'il faut utiliser la même méthode avec tout autre employeur important relevant de la compétence fédérale.

3.3 Procédures applicables aux ministères et organismes de la Fonction publique

  1. Après avoir examiné la tâche à accomplir, l'AAT doit décider s'il doit commencer par demander la participation du gardien de l'immeuble ou du gestionnaire des installations. Selon la nature de la tâche à accomplir, ces derniers doivent être invités à participer. Le ministère ou organisme doit faire cette invitation à la demande de l'AAT . (Dans le cas de tâches assignées sous un Protocole d'entente, les négociations devraient vraisemblablement se faire avec le gardien et/ou le gestionnaire de la propriété directement).
  2. Il incombe au gestionnaire responsable du ministère ou de l'organisme et au gardien de l'immeuble ou au gestionnaire des installations de déterminer leurs tâches respectives. En général, c'est plutôt le ministère ou l'organisme qui s'occupe des infractions concernant notamment le matériel, le mobilier et l'équipement de protection personnelle, tandis que le gardien de l'immeuble ou le gestionnaire des installations a tendance à s'occuper davantage des infractions concernant la structure de l'immeuble, y compris les ascenseurs, l'équipement de protection-incendie, la ventilation et d'autres systèmes connexes.
  3. Il incombe principalement au ministère ou à l'organisme de faire appel au gestionnaire des installations compétent. L'AAT communiquera, au besoin, avec ce dernier pour solliciter sa collaboration.

    Lorsque les deux parties s'entendent pour déterminer qui doit prendre les mesures de correction, la procédure normale pour obtenir la conformité sera appliquée (voir les DPOs 700-5, Réaction aux cas de non-conformité avec la partie II du Code canadien du travail et 969-3, Mise en application de normes du Conseil du Trésor en matière de protection contre l'incendie).

  4. Lorsque les deux parties ne peuvent pas s'entendre sur leurs responsabilités, l'AAT dispose de certaines solutions pour obtenir la conformité. L'AAT doit s'assurer que l'affaire ne traîne pas inutilement parce que les parties sont incapables de décider qui a le pouvoir d'apporter les mesures de correction. Il faut tenir compte du type et de la gravité de l'infraction et aussi du temps qu'il faudra mettre pour appliquer les mesures de correction. Dans certains cas, il faudra obtenir une promesse de conformité volontaire ou donner une instruction tant au ministère ou à l'organisme qu'au gardien de l'immeuble ou au gestionnaire des installations.

    Il faut faire tous les efforts possibles pour désigner par son nom, dans chaque ministère, le gestionnaire responsable.

Annexe A - Liste de « gardiens »

  • Agriculture Canada
  • Communications Canada
  • Service correctionnel Canada
  • Énergie, Mines et Ressources Canada
  • Environnement Canada
  • Environnement Canada (Parcs)
  • Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada
  • Pêches et Océans
  • Santé et Bien-être social Canada
  • Affaires indiennes et du Nord Canada
  • Archives nationales du Canada
  • Commission de la Capitale nationale
  • Défense nationale
  • Bibliothèque nationale du Canada
  • Musées nationaux du Canada
  • Conseil national de recherches Canada
  • Travaux publics Canada
  • Revenu Canada, Douanes et Accise
  • Gendarmerie royale du Canada
  • Transports Canada - Garde côtière canadienne
  • Transports Canada - Groupe aéroports
  • Anciens combattants Canada

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