Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Du portfolio Emploi et Développement social Canada

La croissance de la population des aînés au Canada s'accélère. On prévoit que, d'ici 2036, il y aura environ 10 millions d'aînés. Consolider l'autonomie des aînés, les encourager à mettre en commun leur savoir, leurs compétences et leur expérience avec d'autres personnes au sein de la collectivité et rehausser leur bien-être social et le dynamisme communautaire sont au nombre des objectifs du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). Ce programme permet de fournir des subventions et des contributions pour la réalisation de projets dirigés ou proposés par des aînés qui veulent améliorer la vie d'autres personnes et changer les choses dans leur collectivité.

Le programme a cinq objectifs :

  • promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations;
  • faire participer les aînés à la collectivité à titre de mentors auprès d'autres personnes;
  • accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l'exploitation financière;
  • appuyer la participation sociale et l'inclusion des aînés;
  • fournir une aide à l'immobilisation pour des projets ou des programmes communautaires nouveaux ou existants destinés aux aînés.

Le programme comporte deux volets de financement :

  1. Les subventions communautaires qui sont soit pour des projets axés sur les activités ou des projets d'aide à l’immobilisation.
    • Les projets communautaires sont admissibles à une subvention maximale de 25 000 $ par projet sur une période d’un an.
    • NOUVEAU : Les organismes ont l’option de présenter une demande pour une petite subvention d’un maximum de 5 000 $. Ce projet pilote est disponible pour les organismes qui n'ont pas reçu de financement dans le cadre du volet communautaire au cours des 5 dernières années (depuis l'appel de propositions du PNHA 2012-2013).
  2. Les subventions et contributions pancanadiennes pour soutenir des projets novateurs qui ont un impact important dans les collectivités qui investissent dans de grandes initiatives qui répondent aux besoins sociaux grandissants des aînés.

Les projets pancanadiens peuvent recevoir jusqu'à 750 000 $ pour un maximum de 3 ans pour régler le problème de l'isolement social des aînés au moyen d'approches axées sur l'innovation sociale, de partenariats et d'approches fondées sur les résultats. À ce programme s'ajoute un éventail de politiques, de programmes et de services destinés aux aînés, comme le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Conseil national des aînés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :