Accessibilité dans le système canadien de refuges : fiche de synthèse du projet

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Accessibilité dans le système canadien de refuges : fiche de synthèse du projet [PDF - 1.02 Mo]

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Pourquoi nous l'avons fait

Les refuges canadiens ont été invités à évaluer les obstacles liés à l'environnement bâti, aux technologies de l'information et de la communication et à la santé mentale. Les conclusions ont été communiquées au Fonds pour l'accessibilité d'Emploi et Développement social Canada afin d'éclairer les financements futurs.

Qui a été mobilisé

  • Sondages menés auprès des usagers et des opérateurs : 90.
  • Évaluations sur place de l'expérience vécue en matière d'inter-handicap : 2.
  • Évaluations sur place de l'accessibilité : 19.
  • Entrevues avec des usagers et des opérateurs : 24.

Problèmes de santé mentale courants cités :

  • traumatisme ou violence antérieure (100 %);
  • syndrome de stress post-traumatique (35 %);
  • sentiment d'accablement/d'anxiété (70 %);
  • pensées répétées/envies provoquant de l'anxiété (45 %);
  • déficit d'attention, hyperactivité, impulsivité (35 %).

Nos conclusions : lacunes et obstacles communs

1. Environnements extérieurs et entrées de bâtiments

Inaccessible :

  • voies d'accès extérieures;
  • entrées de bâtiments;
  • équipement extérieur et aire de reposNote de bas de page 1.

2. Signalisation intérieure et extérieure et orientation

Manquant :

  • signalisation architecturale et tactile;
  • signalisation accessible et inclusive;
  • intégration des TIC.

3. Escaliers, rampes, mains courantes et dispositifs d'élévation intérieurs

Déficit modéré :

  • circulation verticale (ascenseurs, escaliers, plateformes élévatrices).

4. Portes intérieures et voies accessibles

Inaccessible :

  • portes intérieures (portes lourdes, poignées, etc.);
  • circulation continue dans les bâtiments.

5. Toilettes, douches et vestiaires

Manquant :

  • toilettes accessibles et inclusives;
  • dispositifs d'urgence dans les toilettes/douches;
  • douches privées et accessibles.

6. Contrôles d'exploitation, de sécurité des personnes et de sûreté

Manquant :

  • plans d'intervention d'urgence tenant compte de l'accessibilité;
  • dispositifs d'urgence dans les circulations verticales (ascenseurs, escaliers, plateformes élévatrices).

7. Prise en compte de la diversité des expériences humaines

Manquant :

  • traitement acoustique des espaces;
  • traitement de la qualité de l'air intérieur.

8. Considérations relatives à l'accessibilité propres aux refuges

Manquant :

  • espaces culturels accessibles;
  • environnements multisensoriels;
  • contrôle de l'éclairageNote de bas de page 2.

9. Communication et technologie

Manquant :

  • modes de communication accessibles;
  • possibilités de communication numérique.

Comment s'améliorer

1. Voie et entrée du bâtiment accessibles

  • Voie du bâtiment entièrement accessible et séquence d'entrée vers le bâtiment.
  • Plan tactile et sensoriel accessible du site à l'entrée du bâtiment.

2. Commodités et aire de repos extérieures accessibles

Aires de repos et commodités extérieures entièrement accessibles, comprenant un chemin accessible menant au point d'entrée du bâtiment, des abris/ombrages aériens, de l'eau potable, un accès à l'environnement naturel/l'aménagement paysager et des sièges confortables pour les personnes souffrantes.

3. Espace d'accueil et de communication accessible

Espace d'accueil dédié entièrement accessible, équipé d'outils d'assistance à la communication; propice aux processus d'accueil (par exemple, protocoles relatifs aux punaises de lit) d'une manière digne. Cela comprend des toilettes, un vestiaire et une douche entièrement accessibles (intervention d'un opérateur requise).

4. Salle culturelle/de recueillement accessible

Salle culturelle/de recueillement entièrement accessible (pour la purification, la prière, la méditation, un espace pour ceux qui ont besoin de s'éloigner du chaos, de lire, de se reposer ou qui souffrent d'insomnie, etc.).

5. Chambre à coucher privée accessible

Chambre(s) privée(s) entièrement accessible(s), comprenant un mobilier accessible, située(s) à l'étage d'un bâtiment disposant d'une circulation verticale accessible (p. ex., un ascenseur).

6. Signalisation et systèmes d'orientation accessibles

Signalisation et systèmes d'orientation entièrement accessibles et cohérents. Cela comprend une signalisation et une orientation vers des toilettes accessibles et inclusives, des entrées accessibles et d'autres espaces particulièrement accessibles.

7. Amélioration des aménagements sensoriels

  • Éclairage d'appoint avec gradateur de lumière dans les chambres à coucher/dortoirs.
  • Dispositifs audio/pour le bruit (annulation, rose, blanc).
  • Écrans insonores et traitement insonorisant pour grands espaces ouverts.
  • Amélioration acoustique des espaces d'admission et de couchage existants.
  • Traitement acoustique du système de CVCA dans les chambres, les salles à manger et les endroits calmes.
  • Amélioration de la qualité de l'air (par exemple, espaces de purification, aires de service ou pour les animaux de compagnie).

8. Toilettes et douche accessibles avec des aménagements propres aux refuges

Salle(s) d'eau et douche(s) privée(s) entièrement accessible(s), équipée(s) d'une gamme complète de dispositifs d'urgence comme un bouton d'appel d'urgence, un détecteur de chute, etc.

9. Intégration et utilisation des TIC et des technologies numériques

Meilleure intégration et utilisation des TIC et des technologies numériques, en particulier pour la communication interne de l'usager et avec les ressources externes.

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