Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du Canada

La mise à jour de 2022 à 2023 du Plan d'action pour l'inclusion des personnes en situation de handicap est disponible sur la page Web Plan d'action pour l'inclusion des personnes en situation de handicap - Ce que nous avons accompli : rapport annuel 2022 à 2023.

Le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du Canada est une approche pangouvernementale complète en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap. Il comprend des facteurs liés au handicap à prendre en compte dans l’ensemble de nos programmes tout en cernant des investissements ciblés dans des domaines clés pour stimuler le changement. Il s’appuie sur des mesures et des programmes existants visant à améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap et établit des mesures nouvelles et significatives.

Principes directeurs

Le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du Canada est guidé par les principes énoncés dans la Loi canadienne sur l’accessibilité, notamment :

« Rien sans nous »

Les personnes en situation de handicap doivent participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’ensemble des systèmes, politiques, des programmes et des services du gouvernement.

Approche fondée sur les droits de la personne

Les principes des droits de la personne doivent guider l’élaboration et la mise en œuvre de nos systèmes, programmes et processus, y compris les principes d’égalité, de lutte contre la discrimination, de participation et d’inclusion.

Intersectionnalité

Les systèmes, politiques, programmes et services gouvernementaux doivent tenir compte :

Objectifs

Le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap vise cinq objectifs clés :

  1. améliorer l’inclusion sociale et économique des personnes en situation de handicap;
  2. réduire la pauvreté chez les personnes en situation de handicap;
  3. atteindre l’objectif d’un Canada exempt d’obstacles d’ici 2040 énoncé dans la Loi canadienne sur l’accessibilité;
  4. élaborer une approche uniforme en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap à l’échelle du gouvernement du Canada et faciliter leur accès aux programmes et services fédéraux; et
  5. favoriser une culture d’inclusion des personnes en situation de handicap.

Lire ou télécharger et imprimer l'intégralité du Plan d'action fédéral

Formats substituts HTML

Mesures à prendre

Concrètement, les mesures à prendre sont regroupées sous quatre piliers d’action qui se renforcent mutuellement :

Pilier 1 – Sécurité financière

Le Pilier 1 – Sécurité financière améliorera la sécurité financière immédiate et à long terme des personnes en situation de handicap et réduira l’exclusion financière et les inégalités systémiques de longue date.

Pilier 2 – Emploi

Le Pilier 2 – Emploi  :

  • aidera un plus grand nombre de personnes en situation de handicap à trouver et conserver des emplois de bonne qualité, à avancer dans leur carrière ou à devenir des entrepreneurs; 
  • aidera les employeurs à rendre les milieux de travail plus inclusifs et accessibles; et 
  • renforcera la capacité des personnes et des organismes qui cherchent à appuyer l’inclusion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Pilier 3 – Communautés accessibles et inclusives

Le Pilier 3 – Communautés accessibles et inclusives réduira les obstacles matériels et liés à la communication et aux attitudes qui empêchent les personnes en situation de handicap de participer pleinement à la vie communautaire et à l’économie, y compris les obstacles à l’accessibilité dans les bâtiments communautaires, les espaces publics et les lieux de travail.

Pilier 4 – Une approche moderne à l’égard des personnes en situation de handicap

Le Pilier 4 – Une approche moderne à l’égard des personnes en situation de handicap :

  • éliminera les difficultés auxquelles font face les personnes en situation de handicap pour accéder aux programmes et prestations du gouvernement fédéral; et
  • veillera à ce que les besoins et les points de vue des personnes en situation de handicap soient pris en compte dans les politiques et les programmes du gouvernement.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :