Biographies des membres du Comité consultatif national sur les Prix pour le bénévolat du Canada

Sur cette page

Introduction

Les membres du Comité consultatif national des Prix pour le bénévolat du Canada ont de l’expérience de travail ou de bénévolat auprès des secteurs sans but lucratif, bénévole et privé. Le Comité est composé de membres qui :

  • travaillent à l'extérieur du gouvernement;
  • ont une grande connaissance du bénévolat et du secteur bénévole;
  • mettent en valeur la diversité Canadienne.

Myrna Adams

Brampton (Ontario)

Myrna Adams fait du bénévolat depuis plus de 26 ans en Nouvelle-Écosse et en Ontario.

Son désir d’aider les communautés dans le besoin l’a amenée à travailler avec des organisations sans but lucratif telles que :

  • CARP Brampton Chapter 52 (anciennement connue sous le nom Canadian Association for Retired Persons);
  • Peel Elder Abuse Prevention Network;
  • Brampton Young At Heart Seniors.

Aujourd’hui, Myrna est la présidente du Brampton Senior Citizens Council. Elle travaille avec divers groupes pour élaborer des programmes qui améliorent la qualité de vie des personnes âgées.

Amanda Bent

Shediac (Nouveau-Brunswick)

Amanda Bent est employée du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et travaille dans le secteur bénévole depuis plusieurs années. Elle est coordonnatrice de l’Institut Robertson pour le leadership communautaire et offre des ressources au personnel et aux étudiants. Elle les aide à acquérir des compétences, des connaissances et de la confiance à l'aide du bénévolat.

Elle a également levé des fonds pour les organismes suivants et les a fait connaître :

  • Institut national canadien pour les aveugles, division du Nouveau-Brunswick;
  • Société canadienne du cancer, division de la Nouvelle-Écosse.

Le bénévolat a défini la vie d’Amanda. Elle est reconnaissante à ses parents pour lui avoir montré la valeur du bénévolat et l’importance de redonner aux autres.

Elle a participé de façon bénévole au conseil d'administration de :

  • Club Lions de Shediac;
  • Association pour le développement de carrière au Nouveau-Brunswick.

Nicolas Brown

Westlock (Alberta)

Nicolas est bénévole depuis plus de 10 ans. Il a commencé avec le Canadian Pony Club en 2009 et a depuis fait du bénévolat pour de nombreux organismes sans but lucratif. Nicolas est comptable et fait du bénévolat comme trésorier pour les conseils suivants:

  • Writers’ Guild of Alberta;
  • Alberta Equestrian Federation.

Christopher Dougherty

Calgary (Alberta)

Christopher Dougherty travaille et fait du bénévolat dans le secteur sans but lucratif depuis plusieurs années. Il a contribué au développement des capacités à :

  • Volunteer Calgary (maintenant appelé Propellus);
  • Imagine Canada;
  • Centraide Calgary.

Son travail de développement des capacités a permis à divers organismes d’améliorer les résultats sociaux dans leur collectivité. Il croit que les organismes ayant une conscience sociale peuvent contribuer à la prospérité des collectivités.

Stéphane Grenier

Val-d’Or (Québec)

Stéphane Grenier est professeur et chercheur en travail social à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Au cours des vingt (20) dernières années, il a développé une expérience importante dans l'enseignement, le travail social et la recherche auprès des Premières Nations et en logement social.

Il s'est activement engagé comme bénévole dans un certain nombre d'organisations, principalement axées sur le bien-être des jeunes et le développement communautaire. Il a siégé à de nombreux conseils d'administration et comités, notamment :

  • La Fédération des sciences humaines du Canada
  • L'Association canadienne pour la formation en travail social
  • La Société d'habitation du Québec
  • La Piaule de Val-d'Or
  • La ligne de prévention du suicide d’Abitibi-Témiscamingue

En 2023, il a reçu le prix Lumières du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l'Université du Québec pour son projet novateur sur l'intégration des savoirs Autochtones dans le travail social, en partenariat avec la Nation Anishnabe du Lac Simon.

Amani Hitimana

Toronto (Ontario)

En tant que nouvel arrivant au Canada, Amani Hitimana a fait du bénévolat à Adam House, un refuge pour réfugiés à Toronto. Il a aidé les nouveaux arrivants au Canada en créant un groupe de mentorat.

Le bénévolat auprès de personnes handicapées le passionne et il est membre du conseil d’administration de l'Ontario Disability Employment Network. Dans ce rôle, il travaille pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. Il croit que le bénévolat est l'élément clé pour améliorer la société.

Il est actuellement étudiant au doctorat à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.

Marie Houzeau

Montréal (Québec)

Marie Houzeau est reconnue pour son travail de lutte contre l'homophobie et les préjugés au Québec. Avec plus de vingt (20) ans d'expérience en développement organisationnel et en gestion des ressources humaines, Marie Houzeau a joué un rôle remarquable dans la démystification des groupes 2SLGBTQI+ et dans la promotion de la diversité sexuelle et de genre.

En tant que directrice générale du Groupe de Recherche et d'Intervention Sociale (GRIS) à Montréal, elle se consacre entièrement au développement d'initiatives égalitaires et inclusives et à la promotion du bénévolat. Elle a également collaboré avec de nombreuses organisations et congrégations religieuses en organisant des sessions de formation en leadership et en gestion de projet au Canada et à l'étranger.

Sa contribution professionnelle et son dévouement personnel lui ont valu plusieurs distinctions, parmi lesquelles :

  • Médaille de l'Assemblée nationale du Québec (2016)
  • Prix Femme de mérite (2019)
  • Avec le GRIS-Montréal, Prix pour le bénévolat du Canada (2019)
  • Chevalière de l’Ordre de Montréal (2023)

David Iwaasa

Burnaby (Colombie-Britannique)

David Iwaasa est bénévole depuis plus de 5 décennies. Il a siégé à différents conseils d’administration et équipes de direction pour de nombreux organismes communautaires, notamment :

  • the Japanese Community Volunteers Association;
  • the Japanese Community Legacy Committee;
  • B.C. Government Japanese Historic Place Names Project.

David est le président du conseil d'administration de la Japanese Community Volunteers Association, Tonari Gumi. Ils offrent des services sociaux aux personnes âgées et aux personnes dans le besoin en Colombie-Britannique, Lower Mainland.

Daniel H. Lanteigne

Montréal (Québec)

Daniel Lanteigne a commencé à faire du bénévolat à l’âge de 4 ans, à la suite de l’amputation de son pied droit. Malgré son jeune âge, il a travaillé auprès de la Coalition des amputés du Canada. Pendant plusieurs années, il a aidé les familles de nouveaux amputés comme mentor et travailleur formateur.

Aujourd’hui, il supervise un programme national de bénévolat des employés dans le cadre de son travail dans le monde des affaires. Ce programme lui a permis de créer des liens étroits avec les membres des populations vulnérables.

Brenda Martinussen

Balmoral (Manitoba)

Brenda Martinussen comprend la valeur du bénévolat. Elle est directrice des projets et des politiques publiques à la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (CCSMPA). Elle a participé à la création de DASCHWorks, un centre de formation pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle a dirigé le lancement de Nurse Next Door, un service de soins à domicile à Winnipeg.

En outre, elle a fait du bénévolat pour :

  • the Alzheimer Societies of Manitoba and Canada;
  • Big Brothers Big Sisters of Winnipeg.

Elle a également contribué à relancer le baseball pour les jeunes à Balmoral, au Manitoba.

Darlene Nuqingaq

Iqaluit (Nunavut)

Darlene Nuqingaq a pour passion la musique parce qu'elle permet d'améliorer la santé mentale. Elle fait du bénévolat depuis plusieurs années comme enseignante de musique et directrice de programmes musicaux. Elle offre aux enfants des leçons de violon depuis plus de 20 ans. Elle aide à planifier et à organiser le camp musical annuel d'Iqaluit.

Son bénévolat lui a permis d'occuper divers rôles, comme :

  • leader avec les Guides du Canada;
  • intervenante à la ligne d'urgence;
  • membre d'un conseil.

Sylvia Parris-Drummond

Halifax (Nouvelle-Écosse)

Sylvia a plus de 30 ans d'expérience en éducation. Elle est PDG du Delmore « Buddy » Daye Learning Institute. Leur objectif est d'améliorer l'expérience d'apprentissage des communautés afro-canadiennes.

Sylvia Parris-Drummond a été bénévole pendant la majeure partie de sa vie. Aujourd'hui, elle sert sa communauté en tant que membre du conseil d'administration de nombreuses organisations, notamment :

  • FEED Nova Scotia;
  • Le conseil sectoriel de la communauté de la Nouvelle-Écosse;
  • YWCA Halifax.

Détails de la page

Date de modification :