Biographies des membres du Comité consultatif national sur les Prix pour le bénévolat du Canada

De : Emploi et Développement social Canada

Sur cette page

Introduction

Les membres du Comité consultatif national des Prix pour le bénévolat du Canada ont de l’expérience de travail ou de bénévolat auprès des secteurs sans but lucratif, bénévole et privé. Les membres du Comité se rapportent directement au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Le Comité est composé de membres qui :

  • travaillent à l'extérieur du gouvernement;
  • ont une grande connaissance du bénévolat et du secteur bénévole;
  • mettent en valeur la diversité Canadienne.

Donald Babey

Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Donald Babey connaît bien le secteur bénévole en raison de son travail auprès d'organismes sans but lucratif. Il a travaillé avec le YWCA dans quelques villes de l'Ouest canadien ainsi qu'avec l’organisme lucratif Dying with Dignity Canada.

Il a été membre du comité exécutif de nombreux conseils et comités. Il est maintenant bénévole pour :

  • Ecology North du Northern Centre for Sustainability;
  • Yellowknife Direct Charge Co-operative.

Amanda Bent

Shediac (Nouveau-Brunswick)

Amanda Bent est employée du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et travaille dans le secteur bénévole depuis plusieurs années. Elle est coordonnatrice de l’Institut Robertson pour le leadership communautaire et offre des ressources au personnel et aux étudiants. Elle les aide à acquérir des compétences, des connaissances et de la confiance à l'aide du bénévolat.

Elle a également levé des fonds pour les organismes suivants et les a fait connaître :

  • Institut national canadien pour les aveugles, division du Nouveau-Brunswick;
  • Société canadienne du cancer, division de la Nouvelle-Écosse.

Le bénévolat a défini la vie d’Amanda. Elle est reconnaissante à ses parents pour lui avoir montré la valeur du bénévolat et l’importance de redonner aux autres.

Elle a participé de façon bénévole au conseil d'administration de :

  • Club Lions de Shediac;
  • Association pour le développement de carrière au Nouveau-Brunswick.

Christopher Dougherty

Calgary (Alberta)

Christopher Dougherty travaille et fait du bénévolat dans le secteur sans but lucratif depuis plusieurs années. Il a contribué au développement des capacités à :

  • Volunteer Calgary (maintenant appelé Propellus);
  • Imagine Canada;
  • Centraide Calgary.

Son travail de développement des capacités a permis à divers organismes d’améliorer les résultats sociaux dans leur collectivité. Il croit que les organismes ayant une conscience sociale peuvent contribuer à la prospérité des collectivités.

Amani Hitimana

Toronto (Ontario)

En tant que nouvel arrivant au Canada, Amani Hitimana a fait du bénévolat à Adam House, un refuge pour réfugiés à Toronto. Il a aidé les nouveaux arrivants au Canada en créant un groupe de mentorat.

Le bénévolat auprès de personnes handicapées le passionne et il est membre du conseil d’administration de l'Ontario Disability Employment Network. Dans ce rôle, il travaille pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. Il croit que le bénévolat est l'élément clé pour améliorer la société.

Il est actuellement étudiant au doctorat à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.

Dre Alis B. Kennedy

Woodbridge (Ontario)

Alis B. Kennedy a commencé à faire du bénévolat à l’âge de 10 ans et fait du bénévolat depuis plus de 50 ans. Ses nombreuses expériences de bénévolat l’ont menée à réaliser 2 de ses missions de bénévolat les plus enrichissantes.

Elle est membre du Conseil consultatif de l’Ordre de l’Ontario. Le conseil évalue les candidatures présentées à l’Ordre de l’Ontario et recommande leur nomination.

Elle est également membre du Conseil consultatif des distinctions et prix de l’Ontario, Division de la citoyenneté. Le Conseil choisit les lauréats de la Médaille du mérite civique de l’Ontario et de la Médaille de l’Ontario pour les jeunes bénévoles.

Elle a fait du bénévolat dans d’autres pays. Par exemple, elle a aidé dans un centre pour lépreux au Pérou et a servi dans le centre de visiteurs d’un sanctuaire de la faune en Afrique du Sud.

Elle est membre de l’Ordre de l’Ontario et a reçu d'autres médailles et distinctions.

Daniel H. Lanteigne

Montréal (Québec)

Daniel Lanteigne a commencé à faire du bénévolat à l’âge de 4 ans, à la suite de l’amputation de son pied droit. Malgré son jeune âge, il a travaillé auprès de la Coalition des amputés du Canada. Pendant plusieurs années, il a aidé les familles de nouveaux amputés comme mentor et travailleur formateur.

Aujourd’hui, il supervise un programme national de bénévolat des employés dans le cadre de son travail dans le monde des affaires. Ce programme lui a permis de créer des liens étroits avec les membres des populations vulnérables.

Pierre Morrissette

Victoriaville (Québec)

Pierre Morrissette fait du bénévolat depuis plus de 40 ans. Comme adolescent, il aidait son père avec plusieurs activités de charité. Ses premières expériences de bénévolat l’ont sensibilisé aux inégalités sociales.

Il a été directeur-général du Bureau des bénévoles de Montréal de 2016 à 2019. Le Bureau recrute des bénévoles et les place dans plus de 400 organismes communautaires.

Il joue un rôle de dirigeant et d’administrateur dont la vision stratégique permet de rassembler les gens. Il a participé à de nombreux conseils et comités, comme :

  • Commerce Solidaire Québec;
  • Chantier de l’économie sociale;
  • Comité d’économie sociale de l’île de Montréal.

Darlene Nuqingaq

Iqaluit (Nunavut)

Darlene Nuqingaq a pour passion la musique parce qu'elle permet d'améliorer la santé mentale. Elle fait du bénévolat depuis plusieurs années comme enseignante de musique et directrice de programmes musicaux. Elle offre aux enfants des leçons de violon depuis plus de 20 ans. Elle aide à planifier et à organiser le camp musical annuel d'Iqaluit.

Son bénévolat lui a permis d'occuper divers rôles, comme :

  • leader avec les Guides du Canada;
  • intervenante à la ligne d'urgence;
  • membre d'un conseil.

Buffy St-Amand

Calgary (Alberta)

Buffy St-Amand a travaillé pendant plusieurs années à Volunteer Calgary (maintenant appelé Propellus). Elle a collaboré avec des gens d'affaires de Calgary pour créer des possibilités de bénévolat pour leurs employés.

Elle a mis sur pied le programme d’apprentissage par la participation communautaire de Volunteer Calgary. Ce programme permet de jumeler des organismes locaux sans but lucratif à une équipe d’étudiants et à un enseignant de l’Université de Calgary ou de la Mount Royal University.

Elle a été membre de nombreux conseils et comités au cours des 10 dernières années, comme :

  • Calgary Foundation;
  • Making Changes Employment Association of Alberta.

Anne Xuan-Lan Nguyen

Montréal (Québec)

Anne Xuan-Lan Nguyen comprend l'importance de redonner à la collectivité. Depuis 2014, elle est bénévole au Camp Plein Air à Plein Cœur. Les enfants de familles à faible revenue de Montréal peuvent participer sans frais au camp d'été.

En 2015, elle a créé l'initiative De l’air frais pour un sourire vrai parce qu'elle voulait entrer en contact avec les enfants durant l’année scolaire. Cette initiative permet aux enfants de participer gratuitement à des programmes sportifs et artistiques tout au long de l’année.

Elle est membre du Conseil jeunesse de Montréal et joue un rôle de dirigeante pour :

  • Carrefour jeunesse emploi de Montréal Centre Ville;
  • Clinique pédiatrique mobile DocTocToc;
  • Incubateur en santé communautaire et en médecine sociale.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :