En savoir plus sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada

Faits saillants

Le rapport De la survie à la prospérité explique comment aider les nouveaux Canadiens à trouver du travail.

Travailler au Canada

Les nouveaux arrivants doivent faire reconnaître les permis et les certificats qu’ils ont acquis à l’extérieur du Canada avant de pouvoir exercer certains emplois canadiens. Ce processus est la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Une personne autorisée devra donc confirmer que les diplômes, les compétences linguistiques et l’expérience de travail que vous avez acquis à l’extérieur du Canada respectent les normes fédérales, provinciales ou territoriales, selon le cas.

Renseignez-vous sur votre profession ou votre métier et sur l’endroit où faire reconnaître vos titres de compétences

Les professions et les métiers réglementés exigent des permis ou des reconnaissances professionnelles particulières pour travailler au Canada.

  • Vous devez faire reconnaître vos titres de compétences étrangers, ce qui vous occasionnera des frais.
  • Chaque province et chaque territoire peut donner aux personnes qui respectent leurs normes professionnelles, des permis d’exercer. Les exigences peuvent varier d’un endroit à l’autre au Canada.

    Par exemple, les professions et les métiers suivants sont réglementés : comptable, architecte, charpentier, médecin, électricien et soudeur.

Au Canada, la plupart des professions et des métiers sont non réglementés. Ils ne nécessitent donc généralement pas de reconnaissance professionnelle ou de permis d’exercer particuliers.

  • Il se pourrait que vous n’ayez pas besoin de faire évaluer le permis d’exercer ou la reconnaissance professionnelle, mais un employeur pourrait tout de même le demander.
  • Il pourrait être utile de joindre les résultats de l’évaluation de vos titres de compétences quand vous postulez pour un emploi.

    Par exemple, les professions et les métiers dans les domaines de l’économie, de la tenue des comptes et du marketing ne sont pas réglementés.

L’outil pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers donne de l’information aux nouveaux arrivants au sujet des exigences d’emploi, par exemple :

  • si votre profession ou votre métier est réglementé
  • quel est l’organisme de réglementation
  • quel type d’emploi vous pourriez exercer en attendant que vos titres de compétences soient reconnus
  • s’il y a des emplois disponibles
  • quel est le salaire, et plus encore

Faites reconnaître vos titres de compétences

Pour commencer, suivez les étapes indiquées pour faire évaluer vos titres de compétences.

Financement et soutien

Le Gouvernement du Canada fournit un financement et un soutien aux gouvernements et aux organisations pour des activités qui aident les nouveaux arrivants.

Autres ressources

Autres informations

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :