Posez votre candidature pour devenir membre du Conseil consultatif national sur la pauvreté : Étape 1. Aperçu

État de l’appel de candidature : Fermé

Nous vous remercions de votre intérêt au Conseil consultatif national sur la pauvreté. L’appel à candidatures était ouvert pour la période du 18 décembre 2018 au 29 janvier 2019 (23 : 59 HSP). Nous effectuons présentement l’évaluation des candidatures soumises. Les candidats seront informés des résultats en 2019.

Étape 1. Aperçu

Le 21 août 2018, le gouvernement du Canada a lancé Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté, dans le but de faire du Canada un chef de file en matière de réduction de la pauvreté. Pour la toute première fois, la Stratégie instaure le seuil officiel de la pauvreté au Canada (mesure officielle canadienne de la pauvreté), établit des cibles de réduction de la pauvreté, soit 20 % d'ici 2020 et 50 % d'ici 2030, d'après les données de 2015, et s'engage à mettre sur pied un Conseil consultatif national sur la pauvreté (appelé ci-après le Conseil consultatif) pour conseiller le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social en matière de réduction de la pauvreté. Veuillez consulter Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté pour de plus amples détails sur la Stratégie.

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, lance un appel de candidatures pour le Conseil consultatif qui sera composé d'un président, d'une personne responsable des questions touchant les enfants et de membres possédant des connaissances et de l'expérience sur les questions liées à la pauvreté. Le Conseil consultatif comptera également des personnes qui vivent ou qui ont vécu dans la pauvreté.

Au sujet du Conseil consultatif national sur la pauvreté

Le Conseil consultatif conseillera le gouvernement du Canada, par l'entremise du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (le ministre), au sujet des progrès réalisés en matière de réduction de la pauvreté au Canada. Le Conseil consultatif :   

  • présentera au ministre un rapport annuel détaillé sur les progrès réalisés vers l'atteinte des cibles de réduction de la pauvreté et d'autres indicateurs dont la Stratégie fait le suivi, et offrir des conseils en matière de réduction de la pauvreté;
  • conseillera le ministre en ce qui concerne les programmes, le financement et les activités qui contribuent à la réduction de la pauvreté;
  • mènera des consultations auprès du public, notamment auprès du milieu universitaire et d'autres experts, des Autochtones et des personnes vivant ou ayant vécu dans la pauvreté;
  • exercera toute autre activité précisée par le ministre.

Le Conseil consultatif devra être représentatif de la diversité du Canada pour ce qui est des genres, des régions, des peuples autochtones, des membres des minorités visibles et des langues officielles.

Le Conseil consultatif exercera ses fonctions pendant au moins 2 ans. Ses membres doivent consentir à participer pendant toute cette période et être en mesure de le faire.

Pour plus d'information au sujet du Conseil consultatif et de ses fonctions, veuillez consulter son mandat.

Les membres seront nommés par le ministre. Les membres seront payés pour le travail réalisé dans le cadre du Conseil consultatif; la rémunération que peut fixer le gouverneur en conseil, en vertu de la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social. Les taux de rémunération des membres est en cours d'examen.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :