Membres du Conseil consultatif national sur la pauvreté
Le Conseil consultatif national sur la pauvreté (le Conseil) est composé de personnes ayant une expertise dans le domaine de la réduction de la pauvreté. Les membres peuvent inclure des:
- personnes ayant une expérience vécue;
- dirigeants;
- experts;
- universitaires;
- praticiens.
Le Conseil est composé de 8 à 10 membres : la présidence sera nommée à temps plein, de même qu'une autre personne qui aura des responsabilités particulières en ce qui concerne les questions touchant les enfants. Les 6 à 8 autres membres seront nommés à temps partiel.
Membres actuels
- Président
- Membre ayant des responsabilités particulières en ce qui concerne les questions touchant les enfants
- Membres généraux
Président
Scott MacAfee - Hanwell, Nouveau-Brunswick
Président (temps plein)
Scott est un apprenant à vie, un facilitateur, un coach et un connecteur. Il a passé près de 20 ans au gouvernement du Nouveau-Brunswick à travailler à la réduction de la pauvreté par le truchement du ministère du Développement social et de la Société d'inclusion économique et sociale.
Scott a présidé l'OMISTA Credit Union, le Centre Falls Brook, le Réseau d'action sur la sécurité alimentaire du Nouveau-Brunswick et le Fredericton Loyalists Rugby Club. Il a également siégé aux conseils d'administration de l'Institut d'été sur les collectivités sûres et en santé au Canada atlantique, de la Coalition pour une saine alimentation et l'activité physique et de l'Équipe rurale du Nouveau-Brunswick.
Scott se passionne pour la communauté, la narration de récits, l'innovation, l'appartenance et le soutien aux autres.
Membre ayant des responsabilités particulières en ce qui concerne les questions touchant les enfants
Marie Christian - Winnipeg, Manitoba
Membre ayant des responsabilités particulières en ce qui concerne les questions touchant les enfants (temps plein)
C'est le désir d'aider les autres qui motive Marie Christian à se dépasser chaque jour. Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts (anglais et théâtre) et un baccalauréat en travail social, elle s'est spécialisée dans le savoir autochtone en faisant une maîtrise en travail social axée sur ce sujet. Marie compte plus de 2 décennies de travail dans les domaines de la défense des droits, de la gestion, de l'élaboration de programmes et de la facilitation dans le secteur à but non lucratif.
De 2004 à 2024, Marie était directrice de Voices: Manitoba's Youth in Care Network. Elle est très active en tant que bénévole, puisqu'elle siège à cinq comités principalement axés sur le soutien apporté aux jeunes pris en charge ou qui cessent d'être pris en charge. Elle est notamment présidente de Youth in Care Canada, codirectrice des adhésions au Congress of Black Women of Manitoba, et représentante du Manitoba au Conseil national des défenseurs des jeunes pris en charge.
Membres généraux
Hannah Brais - Montréal, Québec
Membre (temps partiel)
Hannah est une militante de longue date pour les communautés à faible revenu et les sans-abris. Son rôle de militante a commencé alors qu'elle était intervenante en matière de logement et d'emploi auprès des locataires pour l'association des étudiants de l'Université Concordia. Depuis 2018, Hannah est coordonnatrice de recherche à la Mission Old Brewery, le plus important organisme fournissant des services aux sans-abris à Montréal. Hannah supervise également des projets de recherche visant à mettre au point une base de données probantes afin d'améliorer les programmes pour les personnes en situation d'itinérance. Elle est membre des comités directeurs du Women's National Housing and Homelessness Network et du Collectif québécois pour la prévention de l'itinérance. Elle est actuellement candidate au doctorat à l'Université McGill.
Avril Colenutt – Calgary, Alberta
Membre (temps partiel)
Avril Colenutt est avocate. Elle se spécialise dans différents domaines, notamment la protection de l'enfance, les communautés marginalisées, les mesures d'aide gouvernementales, l'éducation, la santé, la direction de conseils d'administration et la déontologie. Elle a été membre du corps professoral de l'éducation postsecondaire dans les domaines du droit criminel, du droit correctionnel et du droit des affaires. À titre de membre, arbitre et dirigeante au sein de divers conseils d'administration, groupes de discussion et tribunaux, elle est intervenue dans des domaines comme la santé, les prestations gouvernementales, la protection de l'enfance, l'éducation et la réglementation professionnelle. Elle a été présidente au niveau provincial du Children's Services Appeal Panel et du Community and Social Services Appeal Panel. Elle a également travaillé pour divers ordres de gouvernement, pour le commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique, pour l'ombudsman, pour des organisations à but non lucratif, pour des organes de réglementation professionnelle et pour des communautés des Premières Nations. Ses recherches ont porté sur la jeunesse, l'alphabétisation, le récidivisme, la santé, la déontologie et l'intelligence artificielle. Elle est titulaire d'une maîtrise en droit (Master of Laws) de l'Université d'Édinbourg, d'un baccalauréat en droit (Bachelor of Laws) de l'Université du Nouveau-Brunswick et d'un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l'Université de la Colombie-Britannique.
John Cox - Yarmouth, Nouvelle-Écosse
Membre (temps partiel)
Depuis plus de 30 ans, John Cox défend les droits des Canadiens en situation de handicap. Il est militant pour ceux qui ont une déficience intellectuelle, ainsi que les personnes vivant dans la pauvreté. John a travaillé dans divers organismes à but non lucratif et communautaires dans le secteur des services aux personnes en situation de handicap. Il possède une expérience précieuse de la recherche et l'élaboration de politiques et de programmes. John est fondateur et était coordinateur du développement, avant de prendre sa retraite, de People First of Nova Scotia. Cet organisme sans but lucratif soutient les personnes ayant une déficience intellectuelle. John est toujours un membre actif de People First. John milite efficacement et sans relâche pour les droits de la personne et le soutien social de ses concitoyens canadiens.
Kristen Desjarlais-deKlerk – Winnipeg, Manitoba
Membre (temps partiel)
Kristen Desjarlais-deKlerk, Ph.D., possède près de deux décennies d'expérience universitaire et de recherches évaluées par des pairs. Ses recherches portaient sur un éventail de sujets liés au développement social, notamment l'inégalité, l'itinérance, le logement, le soutien social, la santé et la réduction des méfaits. Elle a siégé à divers conseils communautaires consacrés au logement et à la réduction de la pauvreté. Kristen est d'ailleurs actuellement co-présidente du conseil d'administration de l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance. Elle est également membre du Comité consultatif sur l’éthique des Instituts de recherche en santé du Canada. Kristen a enseigné dans plusieurs universités et collèges en Alberta et à l’Université du Cape Breton, en Nouvelle-Écosse. Elle est actuellement professeure agrégée en administration des affaires à l'Université de Winnipeg, au Manitoba.
Lindsay Kretschmer – Toronto, Ontario
Membre (temps partiel)
Lindsay (Swooping Hawk) Kretschmer est Mohawk. Elle est née et a grandi à Toronto. Sa famille et ses ancêtres proviennent des Six Nations et des Mississaugas du Credit, et elle est elle-même membre des Mississaugas du Credit. Elle travaille dans le secteur à but non lucratif depuis plus de 20 ans.
Lindsay est actuellement directrice générale d'une organisation autochtone à but non lucratif et est consultante dans les domaines de la formation, de la facilitation et de l'élaboration de stratégies. Elle a siégé à des conseils et occupé des postes de direction à l'échelle locale, provinciale et nationale. Elle a commencé son travail communautaire à l'adolescence, il y a plus de 20 ans, en faisant du bénévolat au Council Fire Native Cultural Centre. Lindsay se consacre à la justice sociale et à la défense des droits. Son parcours personnel, qui a amené Lindsay à surmonter diverses épreuves, a nourri son engagement bénévole auprès de la communauté et son intérêt pour les questions de justice sociale.
Nathalie Lachance - Prévost, Québec
Membre (temps partiel)
Depuis plus de 30 ans, Nathalie occupe des postes de direction au sein d'organismes communautaires, surtout des organismes qui œuvrent auprès des jeunes. Au cours de sa carrière, elle s'est consacrée à la réinsertion sociale et à l'élaboration de programmes qui aident les jeunes et les familles vivant dans la pauvreté à retourner à l'école ou au travail. Après avoir été directrice d'organismes jeunesse à Montréal-Nord et à Boisbriand, Nathalie s'est jointe au Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville. Elle est devenue leur directrice générale en 2003. Nathalie a également occupé divers postes et rôles dans des forums sociaux et économiques au Québec.
Noah Lubendo - New Westminster, Colombie-Britannique
Membre (temps partiel)
Noah Lubendo est auteur publié, poète, chercheur et analyste politique. Il possède plusieurs années d'expérience dans le secteur à but non lucratif, notamment dans les services d'établissement et d'emploi, ainsi que dans la prestation de ressources aux réfugiés et aux nouveaux arrivants. Il a également travaillé dans le domaine de la politique publique en effectuant des recherches sur les inégalités économiques au Canada. À titre de conférencier, il défend les intérêts des étudiants noirs et est panéliste primé et leader d'opinion reconnu. Il apporte une expertise en leadership et une connaissance de haut niveau des politiques publiques et principes économiques du Canada, ainsi qu'une expérience en analyse stratégique dans les secteurs à but non lucratif et parapublic. Noah, qui est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Mount Allison, applique son expérience professionnelle, académique et personnelle à plusieurs domaines d'intérêt. Ceux-ci comprennent les inégalités économiques, l'immigration, la diversité, l'équité et l'inclusion. Il se concentre également sur les rapports socioéconomiques sur la représentation, en particulier sur les conditions qui engendrent la pauvreté au Canada et les obstacles à la mobilité des classes.
Kwame McKenzie - Toronto, Ontario
Membre (temps partiel)
Le Dr McKenzie est président-directeur général de l'Institut Wellesley. L'Institut Wellesley œuvre à l'amélioration de la santé et de l'équité en matière de santé en menant des recherches, en élaborant des politiques et en agissant sur les déterminants sociaux de la santé. Il est un expert international des causes sociales, des maladies mentales et du suicide, ainsi que du développement de systèmes de santé efficaces et équitables. Le Dr McKenzie est psychiatre praticien, directeur de l'équité en matière de santé au Centre de toxicomanie et de santé mentale et professeur titulaire au Département de psychiatrie de l'Université de Toronto.
Il est coprésident du Groupe d'experts sur la consommation de substances et membre du Groupe consultatif d'experts sur la COVID-19 et la santé mentale. Il était aussi membre du Conseil consultatif sur le dépistage de la COVID-19 du ministère de la Santé.
Auparavant, le Dr McKenzie était commissaire à la Commission ontarienne des droits de la personne et président du Comité consultatif de recherche et d'évaluation du Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario. En plus de son travail universitaire, politique et clinique, il a été chroniqueur pour le Guardian, le Timesonline et le Toronto Star, et a été animateur à la radio de la BBC.
Détails de la page
- Date de modification :