Membres du Conseil consultatif national sur la pauvreté
Le Conseil consultatif national sur la pauvreté (le Conseil consultatif) est composé de personnes ayant une expérience vécue de la pauvreté, de dirigeants, d’experts, des universitaires et des spécialistes qui travaillent dans le domaine de la réduction de la pauvreté. Leur rôle consiste à conseiller le gouvernement du Canada sur l’atteinte des objectifs en matière de réduction de la pauvreté chaque année.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le rôle du Conseil consultatif dans le Mandat.
Membres actuels
- Président
- Membre ayant des responsabilités particulières en ce qui concerne les questions touchant les enfants
- Membre ayant une expérience vécue
- Membres généraux
Président
Scott MacAfee – Hanwell, Nouveau-Brunswick
Président (temps plein)

Scott, un étudiant de la vie, recherche des personnes innovantes, intéressantes ou passionnées. Il les met ensuite en contact les unes avec les autres et avec les systèmes existants. Il a passé près de 20 ans au gouvernement du Nouveau-Brunswick à travailler à la réduction de la pauvreté par le truchement du ministère du Développement social et de la Société d’inclusion économique et sociale.
Scott a présidé l’OMISTA Credit Union, le Centre Falls Brook, le Réseau d’action sur la sécurité alimentaire du Nouveau-Brunswick et le Fredericton Loyalists Rugby Club. Il a également siégé aux conseils d’administration de l’Institut d’été sur les collectivités sûres et en santé au Canada atlantique, de la Coalition pour une saine alimentation et l’activité physique et de l’Équipe rurale du Nouveau-Brunswick.
Scott se passionne pour le développement communautaire basé sur les acquis, la narration de récits, l’alphabétisation, le transport communautaire et les entreprises à vocation sociale.
Membre ayant des responsabilités particulières en ce qui concerne les questions touchant les enfants
Sylvie Veilleux – Salaberry de Valleyfield, Québec
Membre ayant des responsabilités particulières en ce qui concerne les questions touchant les enfants (temps plein)

Sylvie Veilleux est animée par de très fortes valeurs d’équité, de justice et d’inclusion sociale. Elle a commencé sa carrière au sein de la première garderie populaire du Québec à Saint-Henri. Elle a aussi occupé le poste de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges. Elle a placé enfants et jeunes adultes au cœur de ses préoccupations durant plus de 35 ans.
Sylvie est bachelière ès art à l’Université de Montréal. Elle a aussi actualisé ses connaissances par des formations continues, en intervention, en gestion et en organisation. Elle est interpellée par tous les aspects liés à la réalisation du plein potentiel des jeunes. Cela comprend leur accessibilité aux services et à l’amélioration de leur qualité de vie.
Membres ayant une expérience vécue
Rachelle Metatawabin – Ottawa, Ontario
Membre ayant une expérience vécue (temps partiel)

Rachelle Metatawabin est une militante pour la justice sociale qui a tout particulièrement à cœur d’aider les enfants et les jeunes qui dépendent du système d’aide sociale. Rachelle se fait un devoir de s’assurer que les collectivités aident les personnes à surmonter des obstacles systémiques comme la pauvreté. Elle cumule plus de 14 ans d’expérience en soutien aux programmes, en recherche et en élaboration de politiques sur des enjeux qui touchent les jeunes vulnérables, la pauvreté, le système de bien-être et la durabilité de l’approvisionnement alimentaire.
Rachelle a subi les répercussions négatives de l’itinérance, ce qui lui permet de cerner bon nombre des lacunes des politiques sociales actuelles. Elle travaille présentement auprès du Collective of Child Welfare Survivors en tant que gestionnaire de cas et de développement communautaire. Elle est aussi membre du Comité inclusif de la planification stratégique autochtone avec le Conseil de la permanence des enfants et de la jeunesse du Canada. Afin d’équilibrer le tout, elle aime partir à l’aventure avec sa fille durant leurs temps libres.
Shane Pelletier – Saskatoon, Saskatchewan
Membre ayant une expérience vécue (temps partiel)

Shane est coordonnateur de programme pour Vers un chez-soi : la Stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance à la Provincial Métis Housing Corporation. Il travaille à soutenir les communautés dans leurs efforts pour mettre fin à l’itinérance. Qu'il s'agisse de prévention, d'intervention auprès des sans-abri ou de gestion de crise, Shane est motivé par une expérience concrète de la pauvreté extrême qui réduit les possibilités et empêche l'accès aux services et aux installations au Canada.
À l’heure actuelle, Shane est bénévole à titre de :
- membre du conseil exécutif de Canada sans pauvreté;
- coprésident de la National Alliance to End Rural and Remote Homelessness;
- membre expert du Social Planning Collective, et
- membre du Conseil national sur l’itinérance autochtone.
Membres généraux
Alex Abramovich – Toronto, Ontario
Membre (temps partiel)

Alex Abramovich, est scientifique indépendant à l’Institut de recherche sur les politiques en matière de santé mentale du Centre de toxicomanie et de santé mentale. Il est aussi professeur adjoint à l’École de santé publique Dalla Lana et au département de psychiatrie de l’Université de Toronto. Son domaine de recherche porte sur la santé et l'itinérance des jeunes et des jeunes adultes 2SLGBTQ+. M. Abramovich s’intéresse à la question de l’itinérance chez les jeunes 2SLGBTQ+ depuis près de 15 ans. Chef de file primé et reconnu à l’échelle internationale dans le domaine, il est l’un des rares chercheurs canadiens à étudier cette question.
M. Abramovich a travaillé en étroite collaboration avec tous les ordres de gouvernement pour élaborer des politiques et des stratégies qui répondent aux besoins des jeunes 2SLGBTQ+ en situation d’itinérance et s’est engagé à mener des recherches qui mobilisent avec succès et de façon éthique les populations marginalisées.
Anne Andermann – Montréal, Québec
Membre (temps partiel)

La Dre Anne Andermann est médecin de famille et médecin en santé publique. Elle est également professeure agrégée à l’Université McGill, où elle dirige le thème Responsabilité sociale, santé des populations et promotion de la santé du programme d’études médicales de premier cycle. En tant que directrice des soins primaires axés sur la communauté à l’Université McGill, elle a mis sur pied une clinique communautaire novatrice dans une banque alimentaire locale afin d’aider les gens à recevoir des soins.
La Dre Andermann est une ancienne boursière de la fondation Rhodes. Elle est actuellement membre du Réseau canadien de recherche sur la santé des sans-abri (RCRSSA). Elle est aussi membre du Groupe de travail sur la responsabilité sociale du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Elle a publié des articles (disponible en anglais seulement) sur la façon dont les travailleurs de la santé de première ligne peuvent mieux prendre soin des patients marginalisés. Elle milite également en faveur de changements structurels pour favoriser l’équité.
Shawn Bayes – New Westminster, Colombie-Britannique
Membre (temps partiel)

Shawn Bayes est la PDG de la Société Elizabeth Fry du Grand Vancouver (EFry). EFry est un organisme de bienfaisance qui soutient les femmes et les enfants marginalisés. Au cours de ses 35 ans de carrière chez EFry, Shawn a dirigé la création de nombreuses initiatives et l’apport de changements aux politiques pour lutter contre la pauvreté extrême et l’itinérance, 2 des facteurs de risques majeurs liés à la criminalisation.
Elle détient une maîtrise en gestion (McGill), dans le cadre de laquelle elle a souligné l’effet marqué de l’incarcération des parents sur les enfants. Ce travail a mené à la création de JustKids, la première initiative canadienne qui rassemble la recherche et les programmes conçus pour améliorer la vie des enfants dont les parents sont incarcérés. Shawn est une experte dans ce domaine. Elle est reconnue à l’échelle nationale et a reçu de nombreux prix pour son travail.
Kwame McKenzie – Toronto, Ontario
Membre (temps partiel)

Le Dr McKenzie est président-directeur général de l’Institut Wellesley. L’Institut Wellesley œuvre à l’amélioration de la santé et de l’équité en matière de santé en menant des recherches, en élaborant des politiques et en agissant sur les déterminants sociaux de la santé. Il est un expert international des causes sociales, des maladies mentales et du suicide, ainsi que du développement de systèmes de santé efficaces et équitables. Le Dr McKenzie est psychiatre praticien, directeur de l’équité en matière de santé au Centre de toxicomanie et de santé mentale et professeur titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto.
Il est coprésident du Groupe d’experts sur la consommation de substances et membre du Groupe consultatif d’experts sur la COVID-19 et la santé mentale. Il était aussi membre du Conseil consultatif sur le dépistage de la COVID-19 du ministère de la Santé.
Auparavant, le Dr McKenzie était commissaire à la Commission ontarienne des droits de la personnne et président du Comité consultatif de recherche et d’évaluation du Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario. En plus de son travail universitaire, politique et clinique, il a été chroniqueur pour le Guardian, le Timesonline et le Toronto Star, et a été animateur à la radio de la BBC.
Cheryl Whiskeyjack – Edmonton, Alberta
Membre (temps partiel)

Cheryl Whiskeyjack a occupé le poste de directrice générale de la Bent Arrow Traditional Healing Society pendant 13 ans. Elle supervise maintenant une série de 18 programmes et services différents. Les programmes de l’organisme mettent les clients autochtones en contact avec la ville qui les entoure et les aident à acquérir des compétences et une résilience qu’ils pourront utiliser dans d’autres aspects de leur vie. Ils les aident également à acquérir des compétences et une résilience qu’ils pourront utiliser dans d’autres aspects de leur vie.
Cheryl siège au conseil d’administration de la Canadian Accreditation Council of Human services, d’Align Association of Community Services, d’End Poverty Edmonton et de la Stewardship Round Table. Cheryl est fière des solides partenariats qu’elle a maintenus entre les secteurs et croit que l’élimination de la pauvreté exige une variété de voix pour assurer de meilleurs systèmes et collectivités pour nous tous.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :