À propos du programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse

De : Emploi et Développement social Canada

Etat actuel du programme Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) 2019 à 2020 Appel de proposition: Fermé

La Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) s'appuie sur les programmes mis en place dans le cadre de la précédente Stratégie emploi jeunesse (SEJ). Cette stratégie modernisée, mise en œuvre par 11 ministères et organismes du gouvernement du Canada, vise à offrir des services d'emploi plus souples, et des soutiens améliorés pour aider tous les jeunes Canadiens. Ainsi, la stratégie vise à aider les jeunes à acquérir les compétences, et à acquérir l'expérience dont ils ont besoin pour réussir leur transition sur le marché du travail.

La stratégie modernisée adoptera une approche flexible avec des services adaptés à chaque individu, une éligibilité élargie, et un plus grand éventail de programmes proposés pour aider les jeunes à acquérir les compétences, les capacités et l'expérience nécessaires pour obtenir un emploi de qualité.

Les trois volets sous la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) précédente sont les programmes Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été (à l’exclusion du programme Emplois d’été Canada) qui s’inscrivaient auparavant dans la Stratégie emploi jeunesse, ont été fusionnés pour créer un seul programme intégré.

Le programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) fournit des fonds aux organismes pour leur permettre de réaliser une gamme d’activités, qui aident les jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi et à développer un large éventail de compétences et de connaissances pour participer au marché du travail actuel et futur. Le soutien sera adapté aux besoins des jeunes confrontés à des obstacles à l’emploi. Les jeunes qui font face à des obstacles comprennent souvent, sans s’y limiter :

  • jeunes qui ont quitté l’école secondaire tôt ;
  • jeunes issues de l’immigration récente ;
  • jeunes appartenant à un groupe de minorités visibles ;
  • jeunes vivant avec un handicap ;  
  • jeunes parents seuls ;
  • jeunes vivant dans un ménage à faible revenu ;
  • jeunes sans abri ou à risquer de le devenir : et,
  • jeunes vivant dans une région rurale ou éloignée.

Pour ces jeunes, les obstacles se recoupent souvent, et ils sont plus susceptibles de faire partie de la population de jeunes qui ne sont pas involontairement sans emploi, sans éducation ni formation (IEEF).

Le programme SECJ encourage également les collaborations et l’innovation afin d’accroître les capacités du réseau de prestataires de services aux jeunes (par ex : employeurs, organismes de prestation de services et établissements d’enseignement), de mieux soutenir les jeunes et d’aider les employeurs à embaucher et à garder des jeunes, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l’emploi.

Il y a deux (2) volets de financement pour cet appel de proposition (AP) :

  • Volet national
    • Les activités du projet se déroulent dans au moins trois (3) provinces ou territoires
    • Le montant demandé à EDSC ne doit pas dépasser 5 M$ par année pour un projet national et par projet pendant 3 ans maximum.
  • Volet régional
    • Les activités du projet peuvent avoir une portée provinciale, territoriale ou locale. Les activités ne doivent avoir lieu que dans une province ou un territoire
    • Le montant demandé à EDSC ne doit pas depasser 3 M$ par année pour un projet régional et par projet pendant 3 ans.

La période de présentation des demandes est ouverte du 3 juin au 26 juillet 2019 à 11h59. (Pacific Time).

Services

Contactez-nous

Stratégie emploi et compétences jeunesse
140. Promenade du Portage
Phase IV, 4e étage
Gatineau, Québec
K1A 0J9

Téléphone : 1-800-935-5555
TTY : 1-800-926-9105

Rétroaction de la page
Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Sinon, dites nous pourquoi ci-dessous :

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.

Merci de vos commentaires.

Date de modification :