Ce que nous avons entendu : soutenir les jeunes en situation de handicap par l’entremise de la Stratégie emploi et compétences jeunesse

De : Emploi et Développement social Canada

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Ce que nous avons entendu : soutenir les jeunes en situation de handicap par l’entremise de la Stratégie emploi et compétences jeunesse

Message de la ministre

La Stratégie emploi et compétences jeunesse aide les jeunes du Canada à obtenir les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour décrocher des emplois de qualité. La Stratégie appuie une très grande diversité de jeunes, y compris les jeunes en situation de handicap.

L’année dernière, nous avons tenu des rencontres virtuelles et en personne avec un éventail d’intervenants et d’intervenantes, notamment des jeunes en situation de handicap, des employeurs et des fournisseurs de services, pour savoir ce que nous pourrions améliorer et pour connaître les besoins les plus pressants en matière de soutien.

Nous avons appris que les jeunes en situation de handicap font preuve de résilience et de motivation, et veulent travailler. Ils et elles s’épanouissent au travail lorsque les milieux sont inclusifs et accessibles.

Des employeurs nous ont fait savoir directement qu’ils souhaitent favoriser davantage l’accessibilité dans le milieu de travail. Ils ont cependant souligné qu’ils n’avaient pas les ressources pour effectuer les changements nécessaires.

Des fournisseurs de services ont mentionné que les mesures de soutien en matière de santé mentale sont le principal facteur de réussite des jeunes en situation de handicap. Ils ont fait valoir la nécessité d’offrir des programmes flexibles qui leur permettent d’adopter une approche répondant aux divers besoins.

Et nous avons entendu bien d’autres choses encore.

Aujourd’hui, grâce à ces rencontres et à la franchise des participantes et participants, nous comprenons mieux la voie à suivre et nous sommes en mesure de mettre à profit ce que nous avons appris afin d’optimiser les mesures de soutien ciblant les jeunes en situation de handicap.

Je suis heureuse de vous présenter ce rapport Ce que nous avons entendu, et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de participer aux rencontres. Vos commentaires s’avéreront inestimables alors que nous continuons d’améliorer la vie des jeunes en situation de handicap.

Sincères salutations,

La ministre des Femmes, de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, l’honorable Marci Ien

Survol

La Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) constitue une initiative horizontale dirigée par Emploi et développement social Canada qui est mise en œuvre de concert avec 11 autres ministères, organismes et sociétés d’État fédéraux. Ces 12 partenaires exécutent des programmes de financement visant à aider les jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail.

La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse et sa secrétaire parlementaire ont réuni des intervenants afin d’examiner comment la SECJ pourrait appuyer davantage les jeunes en situation de handicap. Cette mobilisation, qui a pris fin en 2022, permettra d’orienter les mesures prises par le gouvernement pour respecter l’engagement de mieux soutenir les jeunes Canadiens en situation de handicap dans le cadre de la SECJ.

À propos de l’engagement

La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse et sa secrétaire parlementaire ont tenu des tables rondes virtuelles et en personne afin de recueillir les commentaires de trois groupes d’intervenants :

  • des jeunes en situation de handicap
  • des employeurs qui travaillent avec des jeunes en situation de handicap
  • des fournisseurs de services aux personnes en situation de handicap (par exemple, des agences de placement, des organismes nationaux de personnes en situation de handicap)

Les discussions ont porté sur les moyens de favoriser des conditions propices pour améliorer les mesures de soutien préalables à l’emploi et en milieu de travail qui sont offertes aux jeunes en situation de handicap. Avant chaque séance de mobilisation, trois questions générales ont été partagées avec les participants pour leur donner l’occasion de se préparer aux échanges. Le nombre de places était limité afin que chaque intervenant puisse s’exprimer et être entendu.

Les participants ont été consultés sur les problèmes qu’ils rencontrent en matière d’emploi des jeunes en situation de handicap. On leur a également posé des questions sur les mesures de soutien qui les aideraient et sur la façon dont Emploi et Développement social Canada pourrait améliorer les programmes.

Cet engagement a également contribué à accroître les connaissances sur les services offerts aux jeunes en situation de handicap dans les 12 organismes partenaires de la SECJ.

Emploi et Développement social Canada a recueilli les commentaires des organisations qui travaillent avec les jeunes en situation de handicape pour établir la liste des invités. Le ministère a cherché à recruter des participants de toutes les provinces et de tous les territoires.

Table ronde des fournisseurs de service

  • Tenue virtuellement le 22 septembre 2022
  • Nombre de participants : 12
  • Représentation géographique : nationale, Colombie-Britannique, Alberta, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador

Table ronde des employeurs

  • Tenue virtuellement le 27 septembre 2022
  • Nombre de participants : 7
  • Représentation géographique : nationale, Alberta, Ontario
  • Représentation sectorielle : banques, entreprises sociales, services alimentaires, fabrication, services-conseils aux entreprises et organismes à but non lucratif

Réunions des intervenants à Whitehorse

  • Tenues en personne du 13 au 14 octobre 2022
  • Nombre d’organisations participantes : 2
  • Participants : Université du Yukon et Inclusion Yukon

Table ronde des jeunes en situation de handicap

  • Tenue virtuellement le 13 décembre 2022
  • Nombre de participants : 7
  • Représentation géographique : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Ontario et Québec

Ce que nous avons entendu : thèmes principaux

Les avantages d’employer des jeunes en situation de handicap

« C’est comme faire du surplace dans une vaste mer appelée “emploi” qui n’est pas conçue pour nous. »

jeune participant

Les jeunes en situation de handicap sont résilients et déterminés

De nombreux participants ont mentionné que les jeunes en situation de handicap sont travailleurs, résilients et déterminés. Ces jeunes sont confrontés avec de multiples obstacles, y compris ceux qui sont aggravés par d’autres facteurs identitaires, comme leur sexe ou leur âge, et ils manifestent toujours la volonté de réussir – ils ont simplement besoin qu’on leur offre des possibilités.

Les jeunes en situation de handicap sont des employés volontaires et compétents

Les participants aux tables rondes des fournisseurs de services et des employeurs ont parlé du fait que les jeunes en situation de handicap sont des employés engagés qui peuvent s’épanouir lorsqu’on leur offre l’appui nécessaire. Ces mesures de soutien prennent régulièrement la forme de dispositions simples (par exemple, horaires flexibles, logiciels d’assistance, clés Internet, etc.). Pendant la table ronde des employeurs, plusieurs participants ont fait remarquer que les employés en situation de handicap offrent une forte capacité de rétention des employés. Ce facteur est important dans un marché du travail restreint où de nombreux employeurs éprouvent de la difficulté à trouver des employés et à les garder.

Les obstacles sont uniques à chaque individu

Les jeunes en situation de handicap ne constituent pas un groupe homogène et chaque individu a des besoins différents. Pendant la table ronde des jeunes, les participants ont recommandé que les mesures d’adaptation ou d’accessibilité restent souples et adaptées aux besoins uniques de chaque personne. Cela est particulièrement important lorsqu’on tient compte d’autres obstacles potentiels à l’emploi (par exemple, expérience de travail antérieure, sexe, niveau de scolarité, etc.). Ils ont indiqué que les approches universelles ne fonctionnent pas – le soutien aux jeunes en situation de handicap nécessite des mesures d’adaptation personnalisées.

Les employeurs ont besoin d'aide pour savoir comment créer des lieux de travail inclusifs

Pour ce qui est des employeurs, il est souvent difficile de savoir par où commencer et quoi faire. Bien qu’il existe des ressources en vue d’aider les employeurs à favoriser un milieu de travail inclusif pour les employés en situation de handicap, elles sont parfois difficiles à trouver. Souvent, les ressources doivent encore être adaptées aux lieux de travail des employeurs. Le problème se pose particulièrement pour les petites et moyennes entreprises. Bon nombre de celles-ci ne possèdent pas d’équipe officielle de ressources humaines. Ce type de connaissances, surtout de la part d’autres propriétaires d’entreprise, est essentiel à la réussite de l’embauche de jeunes en situation de handicap et à leur maintien en poste.

Le transport constitue un obstacle important et persistant

Les participants des trois groupes d’intervenants ont mentionné que le transport représentait l’un des obstacles à l’emploi les plus importants pour les jeunes en situation de handicap, surtout ceux qui habitent dans les régions rurales où le transport en commun est limité ou inexistant.

Les prestations peuvent empêcher les jeunes en situation de handicap de poursuivre une formation axée sur les compétences et de profiter des occasions d’emploi

Certains programmes de soutien pour les personnes en situation de handicap (par exemple, les programmes provinciaux ou territoriaux de soutien du revenu) comportent des limites de revenu qui dissuadent les personnes qui reçoivent ces prestations de travailler.

L’individualité est souvent négligée

Souvent, les programmes de formation axée sur des compétences et d’emploi imposent des limites aux jeunes en situation de handicap – les casant dans des carrières et des ensembles de compétences « typiques » pour les personnes en situation de handicap. Les participants aux tables rondes des fournisseurs de services et des jeunes ont mentionné que cela peut décourager la participation aux programmes d’emploi et de compétences.

Le travail à distance et l’innovation numérique ont changé le paysage de l’emploi

L’adoption du travail à distance en raison de la pandémie de COVID-19 a été avantageuse pour les jeunes en situation de handicap qui cherchent un emploi, tout particulièrement pour ceux des régions rurales et éloignées, même si des lacunes subsistent en ce qui concerne l’accès à l’internet à haute débit. Cette mesure a également mis en évidence le besoin que les jeunes en situation de handicap aient accès à la technologie pour trouver du travail et demeurer concurrentiels dans l’économie numérique.

Les lacunes en matière de soutien

« Lorsque des personnes en situation de handicap prennent les devants, nous obtenons de l’information qu’une personne non handicapée ne sait peut-être pas (qu’elle doit nous dire) »

jeune participant

L’importance de la formation précoce axée sur les compétences et l’emploi à l’école

Certains participants à la table ronde des fournisseurs de services ont fait remarquer que, trop souvent, les jeunes en situation de handicap ne pas tenus en compte pour la formation précoce axée sur les compétences et l’emploi. Cette situation est souvent attribuable à l’inégalité dans les écoles primaires et secondaires pour les jeunes en situation de handicap par rapport à leurs pairs en ce qui a trait à l’acquisition des compétences nécessaires pour travailler.

Soutiens ajustés à l’expérience vécue des jeunes en situation de handicap

Plusieurs participants à la table ronde des jeunes ont mentionné que les mesures de soutien qui englobent l’expérience vécue des personnes en situation de handicap leur étaient bénéfiques. Elles peuvent comprendre des approches fondées sur les forces, lesquelles servent à créer des mesures de soutien fondées sur les capacités de la personne servie. De plus, l’encadrement, le mentorat ou la formation donnée par une personne en situation de handicap donnent l’occasion d’apprendre d’une personne qui possède une expérience vécue. Ces mesures peuvent aider les jeunes en situation de handicap à naviguer dans le milieu de travail.

Les soutiens en santé mentale sont un facteur clé de la réussite

Tenter de s’orienter dans des possibilités complexes de formation professionnelle et d’emploi peut avoir une incidence négative sur la santé mentale des jeunes en situation de handicap. Plusieurs participants aux tables rondes des jeunes et des fournisseurs de services ont mentionné que l’accès à des services de soutien en santé mentale constituait l’un des facteurs clés de la réussite. Cela est particulièrement important lorsque l’on tient compte des répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale des jeunes.

Il faut soutenir les employeurs dans la création de milieux de travail inclusifs et flexibles

Les employeurs ont besoin de soutien (par exemple, éducation, encadrement, information d’autres propriétaires d’entreprise, etc.) pour créer une culture de milieu de travail inclusif. Il faut éduquer les employeurs sur la façon de travailler avec les personnes en situation de handicap. Il est également nécessaire d’offrir des rôles de leadership aux personnes en situation de handicap et de changer les obstacles comportementaux. À la table ronde des employeurs, de nombreux participants ont indiqué qu’ils aimeraient recevoir un soutien continu pour s’assurer que le milieu de travail est inclusif et accessible. Ils ont mentionné l’encadrement, les forums des employeurs et les conférences comme étant utiles pour communiquer de l’information et des pratiques exemplaires.

Des sources d’information pour les employeurs sont nécessaires

Selon les participants à la table ronde, il est souvent difficile de trouver de l’information sur les programmes et les ressources de financement qui peuvent aider les employeurs à embaucher des jeunes en situation de handicap et à les maintenir en poste. Les fournisseurs de services, qui sont fréquemment l’intermédiaire entre les jeunes en situation de handicap à la recherche d’un emploi et les employeurs qui cherchent à les prendre à leur service, sont des partenaires importants dans ce processus. Les employeurs ont mentionné qu’il serait utile d’avoir un outil en ligne qui leur donnerait les outils et les renseignements dont ils ont besoin pour engager des jeunes en situation de handicap et favoriser un milieu de travail inclusif et adapté.

Améliorations au programme

« L’un des plus grands défis est que l’accessibilité ne fait pas partie du processus dès le début. »

jeune participant

Des mesures de soutien globales et une perspective plus vaste des compétences sont requises

À toutes les tables rondes, les participants ont parlé du besoin de fournir un éventail de mesures de soutien globales aux jeunes en situation de handicap. Elles sont propres à la personne, mais les programmes devraient permettre de financer différentes interventions qui les aideront à acquérir des compétences et dans leur quête d’un emploi. Les programmes devraient comprendre des renseignements sur la façon de divulguer une incapacité, les compétences générales de base et la méthode pour demander des mesures d’adaptation et se frayer un chemin dans le milieu de travail.

La souplesse dans la programmation est essentielle

Lorsque les programmes offrent le plus de souplesse, les intervenants sont plus susceptibles de les adopter. Souvent, participer signifie suivre des procédures rigides, ce qui peut ne pas tenir compte des obstacles uniques et entrecroisés auxquels font face les jeunes en situation de handicap. Les restrictions liées au temps (par exemple, devoir terminer un programme de formation professionnelle en fonction d’un échéancier précis, ne pas permettre le travail à temps partiel) ont été notés comme un domaine particulier qui bénéficierait d’une plus grande souplesse. Une flexibilité pour offrir une gamme de mesures de soutien (par exemple, permettre l’utilisation de l’aide financière de la façon qui serait la plus avantageuse pour le participant au programme) a également été notée.

Les mesures de soutien devraient accorder la priorité aux employeurs engagés

Le soutien aux employeurs (par exemple, les subventions salariales) devrait accorder la priorité aux employeurs qui embauchent des jeunes en situation de handicap. Cela devrait comprendre un plan documenté pour fournir de précieuses compétences et possibilités à ces jeunes. Le fait d’avoir des politiques officielles en matière de diversité et d’inclusion ainsi que de la formation témoigne d’un engagement réel de la part des employeurs. Trop souvent, comme l’ont fait remarquer certains des participants à la table ronde des employeurs, les employeurs s’inscrivent à ces programmes en raison du soutien financier et n’offrent pas une expérience significative aux jeunes en situation de handicap.

Les subventions salariales sont bien reçues, mais elles ne suffisent pas toujours

Plusieurs participants à la table ronde des fournisseurs de services ont mentionné que les employeurs avec lesquels ils travaillent sont souvent très réceptifs aux subventions salariales. Cela donne aux jeunes en situation de handicap leur première expérience de travail. Bien que les participants à la table ronde des employeurs en ont souligné l’importance, ils ont également exprimé l’envie de leur offrir plus de soutien pour créer un milieu de travail inclusif et accessible.

Conclusion

Les 5 tables rondes ont permis à la Stratégie emploi et compétences jeunesse d’entendre directement divers intervenants parler des obstacles à l’emploi pour les jeunes en situation de handicap et des solutions possibles. Ces résultats orienteront la création d’un nouveau volet de la SECJ pour les jeunes en situation de handicap. Les constatations éclaireront également la politique et l’orientation futures du programme et orienteront l’élaboration de la demande de projets.

Participants

Fournisseurs de services

  • Institut national canadien pour les aveugles
  • Conseil Canadien de la Réadaptation et du Travail
  • Compétences Canada – Nouvelle-Écosse
  • British Columbia Aboriginal Network on Disability Society
  • La Marche des dix sous du Canada
  • Centre de services à l'emploi de Prescott-Russell Inc.
  • BGC Canada
  • Gateway Association
  • La société John Howard du Nouveau-Brunswick, région de Fundy
  • Inclusion Canada
  • Avalon Employment
  • Agence Ometz
  • Université du Yukon
  • Inclusion Yukon

Employeurs

  • Banque Royale du Canada
  • EY Canada
  • Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire
  • The Artery Community Roasters
  • Rise Asset Development
  • Lésions médullaires Canada
  • Milk Jar Candle Company

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