Table consultative dirigée par les syndicats
À propos
Dans son budget de 2022, le gouvernement a annoncé la mise sur pied d'une nouvelle table consultative dirigée par les syndicats. Cette dernière réunit des dirigeants syndicaux chargés de fournir des conseils sur les priorités du gouvernement et des ministres concernant les moyens d'aider les travailleurs dans un marché du travail en pleine évolution.
Le mandat de la table consultative a pris fin le 31 octobre 2024.
Mandat
La table consultative a fourni des conseils sur les mesures à prendre pour :
- aider les travailleurs en milieu de carrière, en particulier ceux qui travaillent dans des secteurs à risque et qui occupent des emplois à risque, à accéder et à participer à des formations, et à les aider à faire la transition vers des emplois en demande;
- répondre aux besoins des travailleurs occupant des emplois et travaillant dans des secteurs confrontés à des changements et à des perturbations;
- promouvoir le développement des compétences des travailleurs tout au long de leur vie professionnelle;
- soutenir la diversité et l'inclusion dans les milieux de travail canadiens et éliminer les obstacles qui empêchent les groupes méritant l'équité d'obtenir un emploi et de progresser sur le plan professionnel;
- aider les travailleurs à faire la transition vers la retraite dans la dignité.
Composition
La table consultative est composée de 15 dirigeants syndicaux de partout au Canada, y compris la présidente. Les membres ont été choisis en fonction de leur connaissance des questions relatives au marché du travail, notamment en ce qui concerne l'équité, la diversité et l'inclusion; et leur leadership tant au sein de leurs communautés qu'à l'extérieur de celle-ci.
Présidente : Bea Bruske, présidente, Congrès du travail du Canada (CTC)
Membres
Mariam Abou-Dib, directrice exécutive, Teamsters Canada
Rob Ashton, président, Syndicat international des débardeurs et magasiniers du Canada (ILWU-Canada)
Bert Blundon, président, Syndicat national des employées et employés généraux et du secteur public (SNEGSP)
Patrick Campbell, directeur régional canadien, Union internationale des opérateurs ingénieurs (UIOI)
David Chartrand, vice-président général canadien, Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l'aérospatiale (AIMTA)
Roxanne Dubois, adjointe exécutive à la présidente nationale, Unifor
Meg Gingrich, adjointe au directeur national, Syndicat des Métallos
Julien Laflamme, conseiller politique au comité exécutif, Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Angella MacEwen, économiste principale, Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
Travis Merrett, représentant international - Relations avec le gouvernement canadien, Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE)
Jessica Olivier-Nault, directrice – Service d'actions féministes et d'équité salariale, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
Linda Silas, présidente, Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers (FCSII)
Sharleen Stewart, présidente, SEIU Healthcare
Sean Strickland, directeur exécutif, Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC)
Rapport complet
Le rapport de la table consultative dirigée par les syndicats, Les syndicats, moteurs de la prospérité, comprend des domaines d'action concrets visant à aider les travailleurs à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour faire face aux changements qui surviennent dans leurs propres domaines ou pour réussir leur transition vers des emplois ou des domaines où de telles compétences sont nécessaires. Les questions abordées dans ce rapport concernent tous les travailleurs, syndiqués ou non syndiqués, et les recommandations s'appliquent plutôt à l'ensemble des secteurs et des secteurs d'activité.
Résumé des recommandations
Première priorité du mandat : déterminer les besoins des travailleurs dans les industries, les secteurs et les professions qui font face à des transitions et à des perturbations
Recommandations et domaines d'action
- 1.1. Rétablir les tables sectorielles de partenariat pour déterminer les besoins particuliers des travailleurs dans divers secteurs industriels et professions au sein d'une économie moderne en mutation, et y répondre
- 1.2. Mettre en œuvre des initiatives sectorielles pour soutenir les travailleurs des industries en transition, relever les principaux défis en matière de ressources humaines et promouvoir le dialogue sectoriel
- 1.2.1. Soutenir les travailleurs du domaine de l'énergie touchés par la transition vers une économie carboneutre, en particulier les travailleurs de l'industrie pétrolière et gazière, en investissant dans de nouveaux projets d'infrastructure à grande échelle et dans de nouvelles technologies vertes
- 1.2.2. Lancer un programme de soutien à la transition pour les fournisseurs de pièces d'automobiles pour soutenir le dialogue sectoriel dans l'industrie de l'automobile
- 1.2.3. Mettre sur pied un conseil d'adaptation en foresterie pour soutenir le dialogue sectoriel dans l'industrie forestière
- 1.2.4. Créer un programme d'adaptation spécial pour les industries essentielles qui sont en transition, dont l'industrie de l'automobile.
- 1.2.5. Élaborer une stratégie pancanadienne en matière de ressources humaines dans le secteur de la santé pour faire face aux pénuries de personnel des soins de santé
- 1.2.6. Élaborer une initiative pancanadienne sur la main-d'œuvre des services de garde d'enfants pour faire face à la crise de la main-d'œuvre des services de garde d'enfants
- 1.2.7. Mettre en place un système d'information sophistiqué et détaillé sur la gestion du marché du travail national pour les métiers spécialisés et l'industrie de la construction
- 1.3. Élaborer une évaluation et un inventaire nationaux complets des compétences des travailleurs des industries et des professions à risque
- 1.4. Investir dans des services de développement de carrière accessibles et efficaces pour aider les travailleurs en transition
- 1.5. Promouvoir un dialogue social continu, la collaboration et la coordination
- 1.5.1. Introduire au sein de la Commission de l'assurance-emploi un comité consultatif représentatif sur la formation axée sur les compétences et le développement de la main-d'œuvre, composé de syndicats, d'employeurs et du gouvernement.
Deuxième priorité du mandat : améliorer les mesures de soutien pour les travailleurs en milieu de carrière, en particulier ceux qui œuvrent dans des secteurs et des emplois à risque, afin de les aider à accéder à des formations, à y participer et à améliorer leur capacité à gérer les transitions
Recommandations et domaines d'action
- 2.1. Améliorer et soutenir adéquatement les outils et services de transition à mi-carrière éprouvés et efficaces déjà en place
- 2.1.1. Créer une prestation de formation, sur le modèle du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical (PFIMS) pour soutenir les travailleurs qualifiés et les autres travailleurs touchés par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone
- 2.1.2. Mettre en place un financement de base pluriannuel et un soutien pour les centres d'adaptation de la main-d'œuvre dirigés par les travailleurs.
- 2.1.3. Promouvoir des horaires plus souples, l'accès aux congés payés et des services de garde d'enfants et de soins aux personnes âgées flexibles et de qualité afin d'améliorer l'accès des travailleurs à la formation et à l'emploi
- 2.1.4. Soutenir des normes et des programmes de certification transférables et basés sur l'industrie au niveau national pour les travailleurs en milieu de carrière qui ont un niveau élevé de compétences tacites et d'apprentissage en milieu de travail, mais un niveau d'éducation formelle plus faible et peu de diplômes
- 2.2. Adapter les politiques des programmes fédéraux pour appuyer les possibilités de formation à mi-carrière
- 2.2.1. Exiger que les fonds de formation fournis par le gouvernement fédéral dans le cadre d'accords de transfert, tels que les ententes relatives au développement du marché du travail, produisent des résultats mesurables et que la formation soit dispensée uniquement par des centres de formation à but non lucratif
- 2.2.2. Rétablir le financement des EDMT retenu dans le budget de 2024
- 2.2.3. Améliorer l'accès à l'assurance-emploi afin de fournir un revenu de remplacement temporaire et des services d'emplois aux travailleurs en transition
Troisième priorité du mandat : améliorer le recrutement et le maintien en poste et aider les travailleurs proches de la retraite à quitter leur emploi dans la dignité
Recommandations et domaines d'action
- 3.1. Mettre en œuvre des pratiques et des programmes du marché du travail souples pour le recrutement, le maintien en poste et la transition des travailleurs en milieu et en fin de carrière
- 3.1.1. Élaborer des cheminements vers la retraite qui comprennent des programmes de réduction des équivalents temps plein (ETP) avant la retraite, des services de conseils en fin de carrière, la planification financière et des initiatives de retraite progressive axées sur les travailleurs
- 3.1.2. Renforcer et étendre les initiatives de maintien en poste des personnes en fin de carrière, comme l'initiative sur les soins infirmiers en fin de carrière.
- 3.1.3. Soutenir la planification de la relève et les entretiens de maintien dans l'emploi dans toutes les professions à risque.
- 3.1.4. Réinvestir dans les programmes du marché du travail destinés aux travailleurs en milieu et en fin de carrière (par exemple, l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés) afin de prévenir et de traiter le chômage de longue durée.
- 3.2. Améliorer la qualité des emplois et le bien-être en milieu de travail, en particulier pour les travailleurs vulnérables ayant de mauvaises conditions de travail.
- 3.2.1. Convoquer les syndicats, les employeurs et le gouvernement pour élaborer des programmes éducatifs, des informations et du matériel pour lutter contre la discrimination fondée sur l'âge dans le domaine de l'emploi
- 3.2.2. Élaborer et mettre en place des initiatives de réduction de la violence sur le lieu de travail pour les travailleurs des services en contact avec le public et les autres travailleurs à risque
- 3.2.3. Adapter les mesures de soutien en matière de santé mentale pour les travailleurs à risque afin de contribuer au maintien en poste des travailleurs en milieu de carrière dans les secteurs de l'éducation, des services de santé et d'autres industries
- 3.2.4. Collaborer avec les provinces et les territoires pour introduire des dispositions solides sur le droit à la déconnexion dans les lois sur les normes d'emploi
Quatrième priorité du mandat : promouvoir le développement continu des compétences tout au long de la vie professionnelle des Canadiens
Recommandations et domaines d'action
- 4.1. Encourager les employeurs à soutenir le développement des compétences des travailleurs et leur permettre de le faire
- 4.1.1. Faciliter l'accès à la formation continue et à l'apprentissage permanent
- 4.1.2. Soutenir le modèle de développement professionnel 80/20
- 4.1.3. Mettre en œuvre des programmes de mentorat dans l'ensemble du parcours professionnel
- 4.1.4. Promouvoir le maintien en poste par l'intermédiaire de programmes de développement professionnel
- 4.2. Tirer parti de la capacité des syndicats à offrir des possibilités de perfectionnement des compétences et les appuyer
- 4.2.1. Élaborer une stratégie syndicale d'alphabétisation et de compétences essentielles sur le lieu de travail en consultation avec les praticiens de l'alphabétisation des adultes
- 4.2.2. Travailler avec les syndicats pour rétablir et élargir les occasions d'apprentissage et les mesures de soutien
- 4.2.3. Élargir le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical (PFIMS) afin d'inclure le financement d'autres projets, y compris des projets traditionnels, qui peuvent mieux préparer les centres de formation à répondre aux nouveaux défis et aux nouvelles demandes du marché du travail.
Cinquième priorité du mandat : contourner les obstacles auxquels se heurtent les groupes dignes d'équité et soutenir la diversité et l'inclusion dans les efforts de développement des compétences et de prolongation des carrières
Recommandations et domaines d'action
- 5.1. Créer et soutenir des programmes qui ciblent précisément des groupes à risque
- 5.1.1. Soutenir les employeurs et les organisations communautaires qui s'engagent à embaucher, à former et à retenir les travailleurs des collectivités sous-représentées
- 5.1.2. Accroître les parcours syndicaux et d'autres voies d'accès à l'emploi pour les travailleurs en situation de handicap, y compris les difficultés d'apprentissage et les troubles cognitifs
- 5.1.3. Adapter les possibilités de formation, les aides au développement de carrière et les services d'emplois pour les travailleurs et jeunes autochtones, en particulier dans les communautés du Nord
- 5.1.4. Élaborer des mesures de régularisation et d'autres mesures pour les travailleurs sans papier et sans statut afin de s'occuper des travailleurs particulièrement à risque, de formaliser l'emploi informel et de restreindre l'économie souterraine.
- 5.2. Tirer parti des investissements publics pour soutenir les impératifs de diversité et d'inclusion
- 5.2.1. Rendre obligatoires les accords négociés sur les avantages pour les communautés dans le cadre des projets de construction financés par le gouvernement fédéral, afin de garantir que les possibilités de formation et d'apprentissage profitent aux communautés qui méritent d'être favorisées
- 5.2.2. Continuer à financer et à soutenir les efforts du PFIMS pour améliorer la participation des femmes et des groupes méritant l'équité dans les métiers spécialisés, en ciblant les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants au Canada, les personnes en situation de handicap et les travailleurs racisés
- 5.3. Tirer parti de la capacité de mobilisation fédérale pour simplifier l'adoption d'initiatives qui soutiennent les travailleurs à risque
- 5.3.1. Coordonner, avec les provinces et les territoires, l'extension du nouveau programme de garde d'enfants et s'assurer qu'il est suffisamment souple pour permettre à un plus grand nombre de femmes, en particulier les mères seules, d'entrer et de se former dans des professions et des industries historiquement dominées par les hommes, y compris le secteur de la construction
- 5.3.2. Coordonner les politiques d'accès au marché du travail avec les provinces et les territoires, telles que le droit d'accéder à un équipement de protection individuelle (EPI) adapté afin de soutenir les femmes dans les métiers et les travailleurs d'autres secteurs
- 5.3.3. Renforcer la collaboration fédérale-provinciale/territoriale pour élaborer des plans pour les services publics clés qui doivent être élargis, comme la lutte contre les feux de forêt, et les professions chargées de protéger nos forêts, nos océans, nos lacs et nos rives
Coordonnées
Courriel : NC-SEB-DGCE-ULAT-TCDS-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca
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