Demande de financement pour le programme Service jeunesse Canada – Volet national d’occasions de bénévolat

Sur cette page

Période de présentation des demandes Fermée

État actuel : Fermé

Les demandeurs ne doivent pas débuter leur projet avant de :

Veuillez prendre note que les propositions soumises dans le cadre de cet appel ne seront pas toutes approuvées. Le financement est limité et est assujetti aux considérations budgétaires d'EDSC, de même qu'aux fonds attribués par le Parlement.

Les décisions sont finales et sans appel.

Apprenez-en davantage sur les autres possibilités de financement

Description du financement

Service jeunesse Canada appuie un mouvement national visant à créer une culture de service bénévole au Canada.

Il encourage les jeunes âgés de 15 à 30 ans à redonner à leur communauté au moyen d’un service significatif, avec des possibilités uniques :

Les projets devraient mettre l’accent sur au moins un des éléments suivants :

SJC soutient différents types de possibilités de bénévolat. Dans le cadre de cet appel de propositions, chaque volet du programme nécessite une demande unique. Cet appel de propositions comporte 4 volets :

Tous les volets feront l’objet d’un appel de propositions, et les organismes admissibles ne peuvent soumettre qu’une seule demande par volet. Les demandes seront examinées pour vérifier leur admissibilité et évaluées en fonction des critères décrits sur cette page et dans les guides du demandeur.

Objectifs

Service jeunesse Canada fait la promotion de l’engagement civique chez les jeunes de 15 à 30 ans en leur donnant accès à des occasions de bénévolat significatives qui les aident à acquérir des compétences et expériences indispensables à la vie de tous les jours.

Objectif de l’appel de propositions

L’objectif de cet appel de propositions est de continuer à développer le programme de SJC et à renforcer la diversité. Cet objectif est conforme à l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard des programmes destinés aux jeunes et à l’engagement en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le cadre de la nouvelle stratégie de lutte contre le racisme. Cet appel de propositions définit l’engagement des jeunes issus de groupes autochtones et mal desservis comme un objectif clé du programme et aborde la nécessité d’augmenter le niveau de participation de ces jeunes au programme.

Objectif du volet national d’occasions de bénévolat

Ce volet financera des organismes pour lancer des projets qui offrent des occasions de bénévolat à l’échelle du Canada, afin que les jeunes acquièrent des compétences et des expériences précieuses, contribuent aux communautés et promeuvent la participation citoyenne et l’inclusion.

L’objectif de ce volet est de financer des organismes à forte capacité ayant une portée nationale et ayant une expérience préalable du travail avec les jeunes, y compris les populations de jeunes autochtones et mal desservies.

Le gouvernement investira jusqu’à 25 300 000 $ au cours de l’exercice 2022-2023 en subventions et contributions (S et C) pour financer des projets nationaux par l’entremise de Service jeunesse Canada. La majorité de ce financement sera consacrée à la modification des ententes de contribution actuelles et à la poursuite des programmes existants, le reste servira à financer la création de projets dans le cadre de cet appel de propositions. Le gouvernement investira jusqu’à 30 725 000 $ au cours de l’exercice 2023-2024 sous forme de subventions et de contributions (S et C) pour financer des projets nationaux par l’entremise de Service jeunesse Canada. Ces fonds serviront à soutenir les projets financés par le présent appel de propositions. Les organismes admissibles peuvent recevoir jusqu’à un maximum de 10 millions de dollars par an pour développer des projets SJC.

Les projets réalisés dans le cadre du volet national d’occasions de bénévolat devront :

Les propositions de projet doivent également décrire :

Des approches innovantes pour encourager le bénévolat chez les jeunes, y compris des mesures incitatives non financières, des soutiens et des reconnaissances pour attirer et retenir les jeunes dans des projets de bénévolat (par exemple, des certificats d’achèvement, des badges numériques et des possibilités de réseautage) peuvent être explorées. EDSC invite les organismes à soumettre ces idées dans leur demande.

Exigences liées au projet

Cette section décrit les exigences obligatoires pour les projets du volet national d’occasions de bénévolat. Votre demande sera évaluée en fonction de la manière dont elle répond aux exigences mentionnées ci-dessous.

Les projets de ce volet devront :

Les demandeurs admissibles doivent :

OU

Les demandeurs de ce volet devront répondre à des questions propres au programme pour indiquer si leur organisme répond aux critères de priorité liés à la diversité ou à la direction par des jeunes. Si vous ne souhaitez pas répondre, ou si ces questions ne s’appliquent pas à votre organisme, vous pouvez sélectionner « Non ». Si vous sélectionnez « Non », votre demande sera tout de même évaluée pour un financement, mais elle ne sera pas considérée comme prioritaire selon ces critères.

Priorité liée à la diversité :

Priorité aux organismes dirigés par des jeunes :

Admissibilité

Cette section décrit la façon dont nous évaluerons votre demande pour en déterminer l’admissibilité. Votre demande doit satisfaire aux critères d’admissibilité du programme énumérés ci-dessous. Si ce n’est pas le cas, votre demande sera jugée non admissible.

Bénéficiaires admissibles

Les bénéficiaires admissibles sont les suivants :

Remarque pour les organismes menant leurs activités au Québec et y étant établis : Ministère du Conseil Exécutif (M-30)

L’Assemblée nationale du Québec a adopté la Loi sur le ministère du Conseil exécutif (M-30). Les dispositions de cette loi imposent certaines conditions aux organismes du gouvernement du Québec et à certaines autres entités souhaitant conclure des contrats avec le gouvernement fédéral. Avant de présenter votre demande de financement, consultez si nécessaire les dispositions de la Loi (M-30) sur le site Web afin de vous assurer que votre demande est conforme à la loi. Toute entité visée par cette loi doit préalablement obtenir l’autorisation requise lors de la conclusion d’une entente avec le gouvernement du Canada.

Participants admissibles

Pour être un « participant admissible », il faut :

  1. Être citoyen canadien, résident permanent, ou détenteur du statut de réfugié au Canada;
  2. Avoir au moins 15 ans au début de la participation au programme et pas plus de 30 ans au moment de la demande.

Activités admissibles

Les activités admissibles de ce volet comprennent notamment ce qui suit :

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles sont celles jugées nécessaires à la réalisation du projet financé. Les dépenses suivantes sont admissibles pour votre projet dans le cadre de cet appel de propositions :

Lorsque le bénéficiaire redistribue des fonds de contribution à un tiers pour mener des activités de projet, les paiements versés par le bénéficiaire au tiers pour rembourser les dépenses engagées par celui-ci pour les types de dépenses figurant ci-dessus sont aussi des dépenses admissibles.

Autres critères d’admissibilité

Nous joindre

Si vous avez des questions au sujet du présent appel de propositions, envoyez un courriel à l’adresse NC-DGOP-POB-CSC-SJC-GD@SERVICECANADA.GC.CA. Veuillez respecter la convention d’appellation suivante dans la ligne d’objet de votre courriel lorsque vous envoyez une question : Nom de l’organisme – Volet national des occasions de bénévolat de SJC – Question.

Détails de la page

Date de modification :