Appel de propositions de projets sollicité dans le cadre du Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants : Fermé
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État actuel : Fermé
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Les organismes invités ont pu appliquer entre le 6 août 2021 et le 2 septembre 2021 à 15 h, heure avancée de l’Est (HAE).
Nous nous attendons à ce que les projets commencent à l’hiver 2022.
Note : Seuls les organismes invités par Emploi et Développement social Canada peuvent présenter une demande.
Description
La pandémie de COVID-19 a rendu particulièrement difficile la vie des élèves en risque de décrochage scolaire. Ces élèves dépendent de programmes parascolaires locaux en matière de tutorat, de guidance et d’autres types de soutien social les aidant à réussir leurs études.
Le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants (PSAE) financera des organismes pour qu’ils fournissent un soutien inclusif et souple. L’objectif est d’aider des élèves à poursuivre leurs études, à obtenir leur diplôme dans les délais normaux et/ou à entreprendre des études postsecondaires. Le soutien direct aux élèves sera lié à au moins l’un des 4 thèmes prioritaires suivants :
- persévérance et préparation aux études;
- mentorat complet et bien-être mental;
- développement des aspirations scolaires et de la résilience;
- accroissement de la connectivité.
Les projets doivent soutenir les besoins d’élèves autochtones ou mal desservis dont les performances scolaires rencontrent des obstacles. Les élèves confrontés à des obstacles comprennent souvent :
- des élèves racisés ou appartenant à une minorité visible;
- des élèves handicapés;
- des élèves appartenant à un ménage à faible revenu;
- des élèves se déclarant bispirituels, lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, transsexuels, allosexuels et en questionnement (2SLGBTQ+);
- des élèves vivant dans des régions rurales, éloignées et du Nord;
- des élèves en situation d’itinérance ou à risque de l’être;
- les élèves pris en charge ou qui ne le seront plus du fait de leur âge;
- de nouveaux élèves, ou
- des élèves appartenant à des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Les projets offriront du soutien en dehors de l’horaire scolaire et peuvent avoir une portée nationale ou régionale. Les projets présentent une portée nationale s’ils servent des participants de 2 provinces ou territoires ou plus. Les projets présentent une portée régionale s’ils servent des participants d’une province ou d’un territoire.
Les organismes admissibles peuvent demander un financement pouvant atteindre 8,5 millions de dollars par projet par an. Tous les projets doivent se terminer au plus tard le 31 mars 2023 (durée maximale de projet de 59 semaines).
Le gouvernement du Canada se réserve le droit d’accepter une proposition dans son intégralité ou en partie.
Objectif
L’objectif est d’aider les élèves à accéder à un soutien parascolaire, afin de pouvoir poursuivre leurs études et de se préparer pour réussir.
Nous fournirons un financement aux organismes qui :
- fourniront un soutien direct aux élèves dans au moins l’un des quatre thèmes prioritaires suivants :
- persévérance et préparation aux études : permettre aux élèves d’effectuer leurs études ou d’accroître leurs performances scolaires;
- mentorat complet et bien-être mental : accroitre l’attachement des élèves à leur réseau éducatif et social, pour améliorer leur sentiment d’appartenance et leur motivation scolaire;
- développement des aspirations scolaires et de la résilience : améliorer les expériences d’apprentissage des élèves, dans le but de les aider à définir des objectifs associés aux études et à une carrière;
- accroissement de la connectivité : améliorer l’accès des élèves aux technologies (logiciels et matériel) et à la formation associée;
- se concentreront sur le soutien à au moins un des groupes obligatoires : élèves autochtones ou mal desservis;
- sont prêts à fournir immédiatement du soutien aux élèves, et
- disposent d’un plan solide de collecte de données et de production de rapports sur des résultats quantifiables et mesurables. Ceci inclut une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) tenant compte du fait que diverses personnes peuvent réagir différemment aux initiatives.
Organismes sollicités pour ce financement
Nous avons déterminé qu’un appel de propositions sollicité concurrentiel était le processus le plus efficace. Nous avons recensé les organismes et les avons invités à déposer leurs propositions de projets pour ce financement, selon les critères suivants :
- expertise particulière dans les domaines d’intervention prioritaires du PSAE :
- persévérance et préparation aux études;
- mentorat complet et bien-être mental;
- développement des aspirations scolaires et de la résilience; et/ou
- accroissement de la connectivité.
- expérience en soutien d’élèves autochtones et/ou mal desservis;
- emplacement géographique des services, afin de veiller à ce que le financement soit réparti dans l’ensemble du pays;
- capacité et disposition à fournir rapidement du soutien aux élèves et à diriger des projets répondant aux objectifs du PSAE et aux résultats attendus (comme cela est démontré à travers le travail existant des organismes).
Admissibilité
Les groupes admissibles à ce processus de financement sont les suivants :
- organismes à but non lucratif (notamment, organisations et fondations bénévoles);
- organisations autochtones notamment :
- conseils de bande;
- conseils tribaux, et
- entités gouvernementales autonomes.
- établissements de santé publique, établissements d’enseignement et institutions culturelles (notamment, associations nationales), et
- administrations et organismes municipaux.
Contactez-nous
Veuillez nous envoyer vos questions par courriel à EDSC.DGOP.PSAE-SSLP.POB.ESDC@servicecanada.gc.ca avant le 2 septembre 2021 à midi HAE.
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