Service jeunesse Canada : Projets pour les organismes offrant des services aux jeunes – Aperçu

1. Aperçu

Soutenez les besoins de votre collectivité!

Le gouvernement du Canada accepte présentement des demandes de la part de demandeurs admissibles souhaitant obtenir du financement dans le cadre du volet Opportunités de service volontaire chez les jeunes - Projets d'envergure locale et régionale du Service jeunesse Canada.

Date limite: le 13 mars 2018 à 23h59 heure normale du Pacifique (HNP)

Les organismes offrant des services aux jeunes et ayant des idées novatrices afin de mobiliser les jeunes dans des opportunités de services significatives peuvent maintenant soumettre une demande de financement.

Les collectivités du Canada ont divers besoins et les jeunes désirent apporter des contributions significatives pour y répondre.

Service jeunesse Canada est présentement à la recherche de projets pour les jeunes – leur permettant de croître sur le plan personnel en établissant des relations, d'acquérir de nouvelles compétences et d’avoir une incidence positive durable sur la vie personnelle et celle de leur collectivité.

Si vous êtes un organisme offrant des services aux jeunes et que vous avez une idée novatrice pour mobiliser les jeunes dans des opportunités de service significatives, présentez une demande maintenant!

Devenez un partenaire de Service jeunesse Canada et contribuez à l’établissement d’une culture de service chez les jeunes canadiens

Note: les organismes ne peuvent soumettre qu’une seule demande pour cet appel de propositions (AP)

Sessions d’information

Des sessions d’information seront offertes afin de présenter les détails de cet AP.

Date: 7 février 2018

  • Session en français: de 11h à 12h heure normale de l’Est (HNE)
  • Session en anglais: de 12h45 à 13h45 HNE
  • Session sur le sous-volet axé sur la réconciliation avec les peuples Autochtones (bilingue): de 14h30 à 15h30 HNE

Date: 21 février 2018

  • Session en français: de 11h à 12h HNE
  • Session en anglais: de 12h45 à 13h45 HNE
  • Session sur le sous-volet axé sur la réconciliation avec les peuples Autochtones (bilingue): de 14h30 à 15h30 HNE

Les organismes peuvent participer à ces sessions d’information en ligne ou par téléconférence en utilisant les informations suivantes:

En ligne via WebEx

Pour ouvrir la session WebEx:

  1. Rendez vous à l’adresse : https://gts-ee.webex.com/
  2. Entrez le numéro de la session : 557 195 752 (7 février) – 554 941 580 (21 février)
  3. Écrivez votre nom et votre adresse courriel
  4. Utilisez le mot de passe suivant pour la session : canada
  5. Cliquez sur « Entrée ».

Téléconférence

Composer le numéro de téléconférence suivant afin d’accéder à la session :
Numéro d’appel sans frais: 1-877-413-4790
Numéro de la session: 557 195 752 (7 février) – 554 941 580 (21 février)
Code d’accès: 9804485

Si vous êtes incapable d’assister aux sessions d’information et souhaitez obtenir une copie de la présentation, veuillez envoyer votre demande à CSC-SJC@servicecanada.gc.ca.

L'objectif de ce Guide du demandeur

Ce guide est conçu pour vous aider à rédiger votre demande de financement dans le cadre du volet Opportunité de service volontaire chez les jeunes - Projets d'envergure locale et régionale de Service jeunesse Canada. Vous y trouverez des renseignements importants au sujet de cet AP et de la façon de répondre aux questions du formulaire de demande. Vous aurez également accès à une liste de vérification énumérant les documents d'appui que vous devrez fournir. Nous vous suggérons de parcourir dès le départ la liste de vérification pour vous assurer de soumettre une demande complète dans les délais requis.

Si vous avez des questions au sujet de ce processus, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : CSC-SJC@servicecanada.gc.ca. Nous répondrons à vos questions entre le 16 janvier et le 13 mars 2018 à 9 h, heure normale du Pacifique (HNP).

Information dans cette section:

  • Objectif de Service jeunesse Canada
  • Objectifs de cet AP
  • Résultats attendus
  • Glossaire

Objectif de Service jeunesse Canada

L’objectif de ce programme est d’encourager l’engagement citoyen chez les jeunes canadiens par le biais d'opportunités de service volontaire significatives qui permettront d'acquérir des compétences qui leur seront bénéfiques dans la vie et au travail tout en faisant une différence dans leur collectivité.

Objectifs de cet AP

L'objectif de cet AP est de financer des organismes afin de promouvoir l’engagement citoyen des jeunes. Les projets créeront des opportunités dont les organismes pourront mobiliser les jeunes dans des opportunités de service significatives qui répondent aux besoins des collectivités dans une vaste gamme d’enjeux et de thèmes importants pour les jeunes canadiens. Ces thèmes pourraient inclure: bâtir un Canada inclusif, préserver l’environnement, promouvoir la participation citoyenne et démocratique et renforcer la santé mentale chez les jeunes. Les fonds versés dans le cadre de cet AP assureront une représentation des opportunités de service volontaire à l'échelle du pays et leur disponibilité pour tous les jeunes, y compris ceux des régions rurales et éloignées.

Cet AP comprend également un sous-volet axé spécifiquement sur la réconciliation avec les peuples des Premières Nations, Inuits et/ou Métis. Les projets en vertu de ce sous-volet réuniront des jeunes Autochtones et non-Autochtones pour qu'ils se familiarisent avec la réconciliation et la décolonisation. Ces projets permettront également de cerner et relever un défi social touchant la collectivité, permettront aux jeunes d’acquérir une compréhension mutuelle, et d’établir et maintenir des relations mutuellement respectueuses.

Résultats attendus

Les propositions de projet doivent contribuer aux résultats attendus suivant de Service jeunesse Canada (résultats) :

Court terme:

  • Les jeunes sont conscients des avantages du service volontaire et sont plus susceptibles d'y contribuer;
  • Les jeunes sont mobilisés en tant que bénévoles dans leur collectivité; et,
  • Des pratiques exemplaires sont identifiées.

Résultats attendus additionnels du sous-volet axé sur la réconciliation :

  • Des relations mutuellement respectueuses sont établies et maintenues entre les jeunes des Premières Nations, Inuits et/ou Métis et non-Autochtones.

Moyen terme:

  • Les jeunes acquièrent et améliorent leurs compétences personnelles et professionnelles;
  • L’engagement citoyen et communautaire est augmenté chez les jeunes (y compris chez les jeunes provenant de groupes sous-représentés);
  • Les intervenants reconnaissent les avantages du service volontaire chez les jeunes et sont plus susceptibles de rechercher les services de ces bénévoles;
  • La capacité des organismes à appuyer le service volontaire chez les jeunes est accrue;
  • Les enjeux identifiés dans la collectivité sont abordés par les opportunités de service;
  • L'impact d'une mobilisation accrue chez les jeunes est reconnu par la collectivité; et,
  • Les pratiques exemplaires sont misent en oeuvre et perfectionnées.

Résultats additionnels attendus du sous-volet axé sur la réconciliation :

  • Les jeunes des Premières Nations, Inuits et/ou Métis et non-Autochtones ont acquis une meilleure compréhension : des cultures et de l'histoire autochtones, y compris de l'histoire et des conséquences du système des pensionnats ; ainsi que les problèmes auxquels sont aujourd'hui confrontées les collectivités Autochtones au Canada.

Long Terme:

  • Les jeunes canadiens, y compris les jeunes provenant de groupes sous-représentés, ont augmenté leur participation à la vie citoyenne et leur contribution dans leur collectivité; et,
  • Les jeunes canadiens, y compris les jeunes provenant de groupes sous-représentés, ont acquis des compétences qui leur permettront de trouver un emploi dans le futur et de le conserver.

Glossaire

Les jeunes provenant de groupes sous-représentés, dans le contexte de ce programme, comprennent les jeunes qui sont moins susceptibles d’être mobilisés, qui sont généralement aux prises avec divers obstacles, comme les jeunes handicapés, les jeunes des régions rurales/éloignées, les jeunes de familles à faible revenu, les jeunes immigrants, les jeunes des Premières Nations, Inuits et/ou Métis, les jeunes LGBTQ2+, les jeunes qui appartiennent à une minorité visible et les jeunes à risque.

Significatives au sens où elles offriront une expérience pertinente que les jeunes jugeront importante et qui augmentera leur capacité d'effectuer des changements dans leur collectivité.

Les opportunités de service volontaire sont définis comme des opportunités qui permettent aux jeunes de : 1) participer à une intervention pendant une période prolongée (impliquant un minimum de 120 heures de service) dans le but de répondre à un besoin communautaire; 2) d'acquérir et de perfectionner des compétences avec l'aide de mentors ; 3) de croître sur le plan personnel en établissant des relations ainsi que des bases de compréhension mutuelle avec un groupe diversifié de pairs ; et, 4) de créer une incidence positive durable sur leur vie personnelle et celle de leur collectivité.

Par service volontaire de la part des jeunes, on entend généralement la participation à des activités bénévoles qui favorisent la qualité de la vie, tout en s’attaquant à des problèmes et à des enjeux communautaires par le biais du travail individuel ou du travail communautaire.

Les stratégies de sensibilisation novatrices se définissent comme des stratégies consistant en de nouvelles façons de rejoindre et de mobiliser les jeunes (y compris ceux provenant de groupes sous-représentés), de bâtir sur les stratégies de sensibilisation existantes et/ou de reproduire une stratégie déjà existante pour rejoindre une population plus vaste ou une nouvelle population.

Un modèle d'impact collectif est l’engagement d’un groupe d’intervenants de différents secteurs qui ont un programme d’action commun consistant à s’attaquer à un problème social complexe dans une collectivité. Il comprend cinq éléments essentiels : programme d’action commun, mesure commune des progrès, activités qui se renforcent mutuellement, communications et un organisme qui agit à titre de chef de file.

Note

Nous vous recommandons de lire entièrement le présent guide avant de commencer à rédiger votre demande. Vous y trouverez des détails importants au sujet des renseignements et des documents d’appui dont Emploi et Développement social Canada (EDSC) a besoin pour évaluer votre demande.

Il est également suggéré d’imprimer le Guide ou d’en sauvegarder une copie afin de pouvoir le consulter une fois que le présent AP sera clos. Après le 13 mars 2018, le Guide ne sera plus disponible en ligne.

Il s’agit d’un processus compétitif. Les demandes présentées dans le cadre de cet AP ne seront pas toutes retenues, puisque le financement est limité et assujetti aux considérations budgétaires annuelles d’EDSC et à l’attribution de fonds par le Parlement.

Le gouvernement du Canada se réserve le droit d’accepter une demande en totalité ou en partie, et de considérer des facteurs comme la répartition géographique, la parité au niveau des participants, la participation de jeunes provenant de groupes sous-représentés et les exigences en matière de langues officielles.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :