Appel sollicité de financement dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) - Projet pilote de bon incitatif pour la formation des nouveaux arrivants qualifiés

Remarque : Emploi et Développement Social Canada n’a accepté qu’une seule application par organisme.

Période de demande

État actuel : fermé

Apprenez-en davantage sur les autres possibilités de financement

Vous pouvez présenter une demande entre le 6 janvier 2022 et le 3 février 2022 à 15h00, heure normale de l’Est (HNE).

Description

Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) cherche à éliminer certains obstacles auxquels font face les nouveaux arrivants qualifiés, dans le but d'améliorer leur intégration au marché du travail, par exemple :

  • durée et coût de la reconnaissance des titres de compétences;
  • manque d’expérience de travail au Canada.

Emploi et Développement social Canada (EDSC) financera des projets qui aideront les employeurs à embaucher, à former de nouveaux arrivants qualifiés et à leur offrir une expérience de travail.

Seuls les organismes admissibles qui ont été sollicités pouvaient présenter une demande, et ce, pour un projet d’une valeur maximale de 2 000 000 $ (1 000 000 $ pour le bon incitatif et 1 000 000 $ pour les services complets) et d’une durée maximale de 3 ans. Le projet devrait commencer au printemps 2022.

Dans le cadre du projet, 100 nouveaux arrivants qualifiés sans emploi ou sous-employés bénéficieraient d’aide pour obtenir un emploi et acquérir une expérience de travail dans leur domaine d’études.

Objectif

Le PRTCE mettra à l'essai une nouvelle approche, le Projet Pilote de Bon Incitatif à la Formation des Nouveaux Arrivants Qualifiés (Projet Pilote de Bon Incitatif du PRTCE). Il est offert aux employeurs admissibles pour les inciter à embaucher, à former et à fournir une expérience de travail aux nouveaux arrivants qualifiés, ce qui leur permettra d'obtenir un emploi et une expérience de travail dans leur domaine d'études. Il s’agit d’une initiative expérimentale qui tentera de répondre aux questions de recherche suivantes :

  • si un modèle d’assurance incite les employeurs à embaucher de nouveaux arrivants qualifiés;
  • si le modèle est moins coûteux que d’autres incitatifs à l’emploi comme les subventions salariales.

Le but du projet pilote est de réduire au minimum les pertes des employeurs au cours de la période d’embauche initiale, soit les 6 premiers mois d’emploi. Le projet pilote aidera les nouveaux arrivants qualifiés à obtenir un emploi et acquérir une expérience de travail dans leur domaine d’études, notamment :

  • professions réglementées;
  • autres professions;
  • métiers pour apprentis.

Le processus a comme objectif de financer 2 projets qui cibleront 200 nouveaux arrivants qualifiés sans emploi ou sous-employés (une cible de 100 participants par organisme).

Organismes sollicités pour ce financement

L’ESDC a déterminé qu’un appel de propositions sollicité représentait la méthode la plus efficace pour mettre à l’essai le programme. Le Ministère avait désigné les organismes invités à présenter une demande.

Vous pouvez trouver ici des informations sur les projets de subventions et de contributions financés, qui font partie des renseignements faisant l’objet d’une divulgation proactive.

Admissibilité

Il s’aggissait d’un appel de propositions sollicité. Il visait uniquement les organismes sollicités par EDSC.

Demandeurs admissibles

Le processus était ouvert aux organismes sans but lucratif qui présentaient le profil suivant :

  • être doté d’un réseau d’employeurs établi qui comprend des relations de travail avec des groupes d’emploi (comme des employeurs, des associations, des organismes de réglementation, etc.) dans de nombreux secteurs et industries. Les réseaux peuvent être utilisés pour :
    • avoir accès aux renseignements sur les possibilités d’emploi qui n’ont pas encore été annoncées;
    • appuyer les liens internes avec des entreprises et des secteurs particuliers requis pour l’emploi;
    • obtenir des renseignements généraux qui donnent un aperçu d’une industrie ou d’une profession;
    • faciliter le partage de conseils et de connaissances sur les méthodes et stratégies de recherche d’emploi propres aux industries et aux secteurs;
  • appuyer l’intégration des nouveaux arrivants qualifiés sur le marché du travail;
  • posséder une expérience récente et pertinente de réalisation d’activités semblables (au cours des 5 dernières années), notamment :
    • participation antérieure à un Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE);
    • soutiens à l’emploi qui font partie des activités quotidiennes ordinaires;
    • solide bilan de soutien aux nouveaux arrivants qualifiés;
      • Remarque : Expérience de projet équivalente à 2 ans
    • expérience du soutien des employeurs dans leurs efforts de recrutement et de mobilisation de nouveaux arrivants qualifiés;
  • être un organisme d’aide aux immigrants;
  • offrir déjà des services complets (notamment la préparation d’un curriculum vitæ, la recherche d’emploi et le recrutement par les employeurs, avec autres services pouvant être considérés).

L’EDSC ne financera pas automatiquement les organismes désignés. Une aide financière sera seulement envisagée pour les organismes qui soumettent une proposition.

Contactez-nous

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à NC-DGOP-POB-RTCE-FCR-GD@servicecanada.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :