Programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse - Projets de collaboration stratégique
- Période de présentation de demande :
- Du 22 mai 2024 au 10 juillet 2024, à 15 h 00, heure de l'Est Fermé
- Montant du financement :
- Jusqu'à 4,5 millions de dollars pour un projet d'une durée maximale de 4 ans
- Qui peut présenter une demande :
- Demandeurs invités par EDSC
Sur cette page
Période de présentation des demandes
Les organismes invités peuvent présenter une demande entre le 22 mai 2024 et le 10 juillet 2024 à 15 h 00, heure normale de l'Est (HNE).
Remarque : seuls certains organismes peuvent présenter une demande.
Description
La Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) offre du financement à des organismes pour qu'ils offrent une gamme d'activités qui aident les jeunes (âgés de 15 à 30 ans) à surmonter les obstacles à l'emploi. Le Programme appuie une approche souple qui offre des services adaptés à chaque jeune afin d'acquérir les compétences et l'expérience dont il a besoin pour trouver et conserver des emplois de bonne qualité.
Le Programme appuie également des initiatives intersectorielles novatrices qui visent à relever des défis systémiques complexes dans le secteur de l'emploi des jeunes et à renforcer la capacité organisationnelle et sectorielle d'améliorer les résultats pour les jeunes.
Cet appel de propositions via un processus de financement concurrentiel et sollicité vise à fournir du financement aux demandeurs retenus dont les projets sont conçus pour accroître la capacité du secteur de l'emploi des jeunes afin de relever les défis systémiques nouveaux et émergents.
Les demandeurs peuvent présenter une demande allant jusqu'à un maximum de 4,5 millions de dollars pour des projets d'une durée maximale de quatre ans. Le financement total disponible pour tous les projets de collaboration stratégique est de 29 millions de dollars sur 4 ans.
Les organismes ne peuvent présenter qu'une seule demande de financement dans le cadre de cet appel.
Nous prévoyons prendre les décisions de financement à l'automne 2024. Vous ne devez pas commencer votre projet avant d'avoir reçu des nouvelles de notre part. Tous les projets doivent être terminés au plus tard en mars 2028.
Objectif
Les projets admissibles dans le cadre de cet appel de propositions concurrentiel et sollicité répondront aux défis systémiques nouveaux et émergents dans le secteur de l'emploi des jeunes grâce à des partenariats stratégiques et intersectoriels. Les projets utiliseront des approches de recherche et développement (R-D) pour élaborer et mettre à l'essai des solutions novatrices à des problèmes complexes. Les solutions qui émergent de ces projets doivent être à la fois évolutives et durables.
Enfin, tous les projets devront appuyer l'adoption ou l'adaptation de solutions dans le secteur de l'emploi des jeunes canadien afin de renforcer la capacité organisationnelle et sectorielle d'améliorer les résultats pour les jeunes.
Organismes sollicités à des fins de financement
Les organismes identifiés et invités à présenter une demande dans le cadre de ce financement sont les suivantes :
- À pas de géant
- Choices for Youth
- Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT)
- Egale
- Eva's Initiatives
- Eviance
- Fondation canadienne des relations raciales (FCRR)
- Fondation Canadienne pour le développement de carrière (FCFC)
- Hope Blooms
- Inclusive Design for Employment Access (IDEA) *IDEA est un projet de Institute for Work and Health (IWH)
- Indigenous Works
- Initiative Réseau de réseaux – Services intégrés pour les jeunes (RR-SIJ)
- InWithForward
- L’Association Canadienne de Soutien à l’emploi (ACSE)
- MASS LBP
- Opportunities for Employment
- Prêts, Disponibles & Capables (PDC) *PDC est un partenariat d’Inclusion Canada et l’Alliance Canadienne de l’autisme
- Raven Indigenous Capital Partners
- Saint John Learning Exchange
- Simon Fraser University - Centre for Dialogue
- Smart Waterloo Region Innovation Lab (SWRIL)
- Tamarack Institute
- Vers un chez-soi Canada
- Youth Employment Services (YES)
Les organismes invités entre le 22 mai et le 12 juin 2024, par suite de demandes de considération et d'examen d’éligibilité, sont :
- Blue Door
- L'Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL)
- Chora Canada
- ETHOS Career Management Group
- Findhelp Information Services
- Harvest Manitoba Inc.
- Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview
- La société John Howard de Nouveau-Brunswick
- Mentor Canada
- Prepr Foundation
- Selections Career Support Services
- YMCA of Greater Toronto
Admissibilité
EDSC utilise un appel de propositions concurrentiel et sollicité pour financer des projets. Nous solliciterons des propositions auprès de groupes ayant l'expertise spécifique suivante :
Expertise en collaboration intersectorielle :
L'organisme a de l'expérience dans la direction ou la participation à des collaborations fructueuses avec des organismes qui représentent différents secteurs (p. ex., fournisseurs de services, employeurs, universités, innovation, mobilisation des connaissances) pour relever un défi.
Expertise en partenariats et réseaux stratégiques :
L'organisme détient actuellement des partenaires et des réseaux stratégiques qui pourraient faciliter la collaboration liée à un thème sur le ou relatif au secteur de l'emploi chez les jeunes ou des jeunes en situation de handicap et l'emploi.
Expertise en recherche et développement (R-D), en expérimentation ou en innovation, au cours des cinq dernières années :
L'organisme s'est fortement investi dans la R-D, l'expérimentation ou l'innovation au cours des cinq dernières années.
Expertise dans au moins un des thèmes suivants :
Thèmes généraux:
A. Renforcer la voix des jeunes :
Ce thème met l'accent sur l'importance d'inclure les jeunes dans les processus décisionnels ; il met l'accent sur le soutien aux organismes pour qu'ils fassent participer les jeunes de manière significative à la conception et à la prestation des services et des programmes destinés à leur bénéfice.
B. Intégration du soutien de l'emploi dans les carrefours et réseaux de services sociaux et de services de santé pour les jeunes marginalisés :
Les jeunes ayant des besoins complexes doivent souvent naviguer de façon autonome dans un réseau de services compliqués et déconnectés (p. ex. refuges, banques alimentaires, counseling) et peuvent avoir du mal à accéder aux aides à l'emploi. Ce thème met l'accent sur l'intégration des services d'emploi pour les jeunes les plus éloignés du marché du travail à l’intérieur des réseaux de services de santé et de services sociaux existants, afin de mieux les aider à progresser vers l'atteinte de leurs objectifs.
C. Amélioration de la mesure de l'impact :
Ce thème met l'accent sur le renforcement de la capacité d'utiliser les données des organismes d'aide à l’emploi pour les jeunes. Des meilleures données et une plus grande capacité d’analyse des données aideront les organismes à cerner les besoins diversifiés et uniques des jeunes et à démontrer ce qui fonctionne bien pour les jeunes dans différents contextes. Cela aide à son tour à générer des apprentissages qui peuvent éclairer les améliorations des programmes et des services.
D. Renforcement des capacités sectorielles pour la création de sens : apprentissage, analyse et action partagés :
Ce thème vise à améliorer le partage et la coordination des connaissances à l'échelle du secteur grâce à des méthodologies telles que la « création de sens et l'intelligence collective ». Le renforcement de la capacité du secteur à travailler ensemble pour cerner les tendances émergentes, documenter les pratiques efficaces et harmoniser les efforts pour relever les défis communs mènera en fin de compte à des services d'emploi plus pertinents et efficaces pour les jeunes.
Thèmes du volet jeunes en situation de handicap:
E. Renforcer la capacité des employeurs à créer des milieux de travail exempts d'obstacles :
Même s'il existe des ressources et des outils pour aider les employeurs à créer des milieux de travail inclusifs, les jeunes en situation de handicap continuent de déclarer avoir de la difficulté à trouver et à conserver un emploi. Les projets de ce thème visent à éliminer les obstacles et à encourager les milieux de travail inclusifs pour les jeunes en situation de handicap en mettant l’accent sur les pratiques ayant un impact profond.
F. Améliorer la réceptivité des fournisseurs de services aux besoins intersectionnels des jeunes en situation de handicap :
Tous les jeunes ont des « identités intersectionnelles », ce qui signifie que différentes facettes de leur être, telles que leur race, leur sexe et leurs types de handicaps, se chevauchent et influent sur les défis qu'ils peuvent rencontrer sur leur cheminement vers l'emploi. Ce thème met l'accent sur l'amélioration de la capacité des fournisseurs de services à répondre aux besoins intersectionnels des jeunes en situation de handicap. En renforçant la capacité des organismes au service des jeunes d'offrir des soutiens à l'emploi culturellement adaptés et inclusifs pour les personnes en situation de handicap, les projets sont conçus dans le but de garantir que les jeunes en situation de handicap reçoivent des services personnalisés qui reflètent leurs différents besoins, ce qui, en fin de compte, améliore leurs chances de réussite sur le marché du travail.
Demandeurs admissibles
Les organismes admissibles à ce processus de financement doivent être situés au Canada et inclus les :
- Organismes sans but lucratif (y compris les organismes de bienfaisance enregistrés, les organismes bénévoles et les fondations)
- Administrations municipales
- Organismes autochtones (y compris les conseils de bande, les conseils tribaux et les entités autonomes)
- Organismes à but lucratif (à condition que la nature et l'intention de l'activité financée soient non commerciales et ne visent pas à générer un profit)
- Établissements de santé publique, d'enseignement et de culture
- Gouvernements provinciaux et territoriaux, institutions, organismes et sociétés d'État.
Nous joindre
Si vous avez des questions, veuillez nous envoyer un courriel à ESDC.YESS-SCEJ.EDSC@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Si vous souhaitez que nous examinions l'admissibilité de votre organisme à présenter une demande, veuillez communiquer avec nous d'ici le 12 juin 2024, à 15 h 00, heure normale de l'Est. Les demandes d'examen reçues après cette date limite ne seront pas acceptées.
Détails de la page
- Date de modification :