Appel de propositions ciblé dans le cadre du Programme : Vers un chez-soi - Volet de financement Itinérance chez les Autochtones
Sur cette page
- Période de présentation des demandes Fermé
- Description du financement
- Objectif
- Admissibilité
- Demandeurs admissibles
- Nous joindre
Période de présentation des demandes
État actuel : Fermé
Apprenez-en davantage sur les autres possibilités de financement
L’appel de propositions sera ouvert pendant 8 semaines. Vous pouvez présenter une demande du 26 avril au 20 juin 2022 à 13 h 00, heure avancée de l’Est.
Description du financement
Le volet Itinérance chez les Autochtones dans le cadre du programme Vers un chez-soi a pour objectif de prévenir et de réduire l’itinérance. Ce programme offre une aide financière directe à des communautés dans l’ensemble du Canada pour soutenir les efforts qu’elles déploient afin de répondre aux besoins locaux et aux priorités spécifiques liées à l’itinérance chez les Autochtones.
Le présent appel de propositions dans le cadre du volet Itinérance chez les Autochtones est disponible pour un financement de type contribution pour des projets dans la région du Québec.
La contribution demandée ne doit pas dépasser le montant du financement mis à disposition dans le cadre de cet appel de propositions. Le financement global disponible pour les nouveaux projets s’établit à 7 062 564 $.
Les projets peuvent commencer au plus tôt le 1er septembre 2022 et doivent se terminer au plus tard le 31 mars 2024.
Objectif
Le volet Itinérance chez les Autochtones, du programme Vers un chez-soi, est un programme communautaire visant à prévenir et à réduire l’itinérance en offrant un soutien et un financement directs aux communautés autochtones hors réserves.
L’objectif de cet appel est de financer des projets qui vont:
- prévenir et réduire l'itinérance autochtone;
- stabiliser la vie des personnes autochtones en situation d’itinérance ou à risque de le devenir et les aider à devenir autonomes;
- soutenir la prestation de services et de soutien aux personnes autochtones en situation d’itinérance adaptés à la culture des peuples autochtones; et
- soutenir les personnes autochtones en situation d’itinérance par le biais de partenariats ou de développement de réseaux afin d'augmenter l'impact du projet et d'améliorer les résultats.
Une attention supplémentaire pourrait être accordée si le projet :
- est dirigé par un organisme autochtone;
- est dirigé en partenariat avec un organisme autochtone;
- est dirigé par une organisation qui a obtenu une lettre de soutien et d’appui d'un organisme autochtone situé dans la communauté/région où les activités proposées seront entreprises et/ou;
- offre aux membres des communautés autochtones ciblées par le projet des occasions de contribuer activement à la conception et à la mise en œuvre du projet.
Admissibilité
Si vous pensez être éligible à cet appel de propositions, veuillez nous contacter avant le 6 juin 2022 à l’adresse : EDSC.QC.VCS_ICA-RH_IH.QC.ESDC@servicecanada.gc.ca
Demandeurs admissibles
Les organisations admissibles doivent être situées au Canada et proposer des activités de projet qui seront réalisées exclusivement au Québec et répondant aux besoins particuliers des personnes autochtones en situation d’itinérance vivant hors réserve.
Les bénéficiaires admissibles au financement sont les suivants :
- les organisations autochtones, y compris, mais sans s'y limiter :
- les organisations à but lucratif et sans but lucratif contrôlées par des Autochtones;
- les associations non constituées en société contrôlées par les peuples autochtones;
- les bandes visées par la Loi sur les Indiens;
- les conseils tribaux et les entités autonomes autochtones.
- les organisations à but non lucratif;
- les organisations à but lucratif;
- les municipalités.
Note à l’intention des organismes non-autochtones
Les demandeurs non-autochtones sont fortement encouragés à fournir une lettre d’appui démontrant qu’ils sont soutenus par :
- une organisation communautaire autochtone ou
- un partenaire reconnu par les organisations autochtones de leur collectivité et que le projet proposé répond aux besoins de la clientèle visée.
Note à l’intention des organismes établis et actifs au Québec
L’Assemblée nationale du Québec a adopté la Loi sur le ministère du Conseil exécutif (RLRQ, chapitre M-30). Cette loi prévoit notamment que tous les organismes publics du Québec doivent obtenir l’autorisation du gouvernement du Québec avant de conclure une entente avec le gouvernement fédéral, l’un de ses ministères ou organismes gouvernementaux ou un organisme public fédéral. Toute entité assujettie à la Loi doit obtenir l’autorisation nécessaire avant la conclusion d’une telle entente. Si votre projet est retenu, Emploi et Développement Social Canada (EDSC) vous accordera un délai raisonnable pour obtenir l’autorisation du gouvernement du Québec. Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir l’autorisation requise dans un délai raisonnable, votre demande pourrait être retirée.
Nous joindre
Si vous avez des questions ou des commentaires sur ce processus, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse : EDSC.QC.VCS_ICA-RH_IH.QC.ESDC@servicecanada.gc.ca.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :