À propos du  Programme de prévention des différends et d’amélioration des relations du travail

Ce programme comporte plusieurs services à l’intention des employeurs et syndicats de compétence fédérale. Ils sont dispensés par les médiateurs du Service fédéral de médiation et conciliation (SFMC).

Le but de ce programme est de soutenir les employeurs et les syndicats à établir et entretenir des relations de travail axées sur la collaboration. Il vise aussi à les aider à prévenir et mieux gérer les conflits de travail.

Ce programme aide aussi les parties à :

Services

Les services offerts par le Programme comprennent :

La médiation des griefs

La médiation des griefs vise à régler les griefs qui surviennent pendant la durée d’une convention collective. Elle évite aux parties d’avoir recours à l’arbitrage ou d’attendre jusqu’aux prochaines négociations collectives pour résoudre les griefs.

Ce service est une alternative informelle et abordable à l’arbitrage traditionnel des griefs qui peut s’avérer dispendieux et antagoniste pour les parties. Elles bénéficient ainsi de l’accompagnement d’un médiateur du SFMC pour résoudre les griefs mais aussi pour en identifier les causes sous-jacentes. Cette approche a pour effet de s’attaquer aux problèmes de fonds et d’améliorer les relations patronales-syndicales.

La facilitation de résolution de conflits en milieu de travail, d’initiatives conjointes et de négociations directes

Un médiateur du SFMC agit à titre de facilitateur pour aider les parties à résoudre un conflit ou mener à bien une initiative conjointe. Il pourrait s’agir de :

  • la résolution d’un conflit en milieu de travail;
  • l’animation de rencontres conjointes; ou
  • la facilitation de négociations directes.

Les ateliers de formation

Ateliers de formation conjoints

Le SFMC offre des ateliers conjoints aux syndicats et aux employeurs qui souhaitent :

  • favoriser des relations axées sur la collaboration; et
  • parfaire leurs habiletés en négociation collective.

Voici quelques exemples des thèmes abordés :

  • la négociation collective;
  • les communications et la résolution des conflits;
  • la résolution conjointe de problèmes;
  • les comités efficaces;
  • la gestion efficace des griefs;
  • la gestion du changement.

Suite à la réception d’une demande conjointe, nos médiateurs rencontrent les parties pour discuter de leurs objectifs et évaluer leurs besoins. À partir des informations recueillies, les médiateurs conçoivent une formation sur mesure, adaptée en fonction du contexte et des besoins identifiés.

Consultez la page des ateliers de formation conjoints pour la description complète de la formation, les objectifs d'apprentissage et comment postuler.

Ateliers publics régionaux

Lorsque la tenue d’ateliers conjoints n’est pas propice pour certains milieux de travail, des ateliers publics régionaux sont également offerts.

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