Les ateliers de formation conjoints et les ateliers publics régionaux offerts par le Service fédéral de médiation et conciliation (SFMC)

Sur cette page

Ateliers de formation conjoints

Le SFMC offre des ateliers conjoints aux syndicats et aux employeurs qui souhaitent favoriser des relations axées sur la collaboration et parfaire leurs habiletés en négociation collective.

Voici les formations offertes :

La Négociation basée sur les intérêts (offert sous forme de formation conjointe et d'atelier public régional)

Cet atelier de 2 jours porte sur la Négociation basée sur les intérêts (NBI) et l’importance de discuter des enjeux au lieu des positions.

La Négociation basée sur les intérêts est efficace pour créer un processus de négociation plus ouvert. Elle encourage le partage d’information, la résolution conjointe de problèmes et la participation de tous à la table des négociations. Cet atelier offre aux parties une opportunité d’explorer une approche autre que les approches de négociations collectives traditionnelles.

La NBI favorise, entre autres, l’identification de plusieurs solutions pour régler les problèmes identifiés.

Qui devrait formuler une demande

Les employeurs et syndicats, particulièrement les membres de comités qui participent aux négociations collectives, qui ont exprimés conjointement un désir :

Communiquer avec nous pour soumettre une demande

La communication et la résolution de conflits (offert sous forme de formation conjointe et d'atelier public régional)

Cet atelier de 2 jours porte sur la résolution des conflits qui affectent les relations syndicales-patronales et comment les dénouer à l’aide de la communication.

Il offre aux parties l’occasion d’identifier les sources de conflits qui se manifestent dans leur milieu de travail. Les parties y apprendront les principes et approches pour prévenir et résoudre les conflits par le biais d’une meilleure communication.

Qui devrait formuler une demande

Les employeurs et les syndicats qui vivent des conflits dans leur milieu de travail et pour lesquels ils souhaitent s’outiller afin de mieux les aborder.

Communiquer avec nous pour soumettre une demande

Atelier sur les comités efficaces

Cet atelier d’une journée porte sur les pratiques exemplaires en matière de planification et d’animation de réunions. Le programme comprend, entre autres, des approches de communication et de résolution de problèmes conjointe.

Les comités conjoints offrent aux parties un forum pour discuter des enjeux et préoccupations mutuels qui se manifestent au cours de la durée de la convention collective. Ces comités constituent un véhicule utile pour favoriser la coopération entre employeurs et représentants syndicaux.

Par contre, leur mise en œuvre et leur opérationnalisation peuvent comporter certains pièges et difficultés. Malgré cela, l’investissement en temps et en effort pour assurer leur bon fonctionnement en vaut la peine. Un comité qui fonctionne bien permet aux parties de régler les enjeux au fur et à mesure qu’ils se présentent. Cette bonne pratique augmente la probabilité que les prochaines négociations collectives se déroulent avec davantage d’aisance et d’efficacité.

Qui devrait formuler une demande

Cet atelier peut s’avérer particulièrement utile pour les parties qui ont récemment conclues une convention collective. Il peut aussi être bénéfique pour les représentants patronaux et syndicaux qui souhaitent améliorer le déroulement des réunions de leur comité conjoint.

Communiquer avec nous pour soumettre une demande

Formation conjointe pour les superviseurs et délégués syndicaux/Traitement des griefs

Cet atelier d’une journée a été conçu expressément pour les superviseurs et les délégués syndicaux. Il porte sur les droits et les responsabilités des parties, l’amélioration de leurs interactions quotidiennes et le traitement efficace des griefs.

Qui devrait formuler une demande

Les superviseurs et délégués syndicaux de première ligne, surtout s’ils sont nouvellement nommés à leurs fonctions.

Communiquer avec nous pour soumettre une demande

Du conflit à la coopération pour l’amélioration de vos relations de travail

Cet atelier de 2 jours porte sur les façons de transformer les relations de travail des représentants patronaux et syndicaux en adoptant une approche axée sur la collaboration.

L’atelier compare les approches traditionnelles fondées sur des prises de positions à une approche qui mise sur la résolution conjointe de problèmes. Il présente des approches qui visent à créer des relations de travail davantage axées sur la collaboration.

À la fin de l’atelier, les parties peuvent, si elles le souhaitent, s’entendre sur de nouvelles façons de travailler ensemble. Elles pourront d’ailleurs faire appel aux médiateurs du SFMC pour les soutenir dans cette démarche. Nos médiateurs les épauleront dans la mise en œuvre de toutes initiatives conjointes qui reposent sur une approche de résolution de problèmes conjointe. Ce soutien des médiateurs peut aussi comprendre la facilitation de leurs négociations collectives.

Qui devrait formuler une demande

Les parties qui ont conjointement exprimées un désir d’améliorer leur relation et d’adopter une approche de résolution de problèmes axée sur la collaboration.

Communiquer avec nous pour soumettre une demande

Atelier des Pré-Négociations

Cet atelier de 2 jours porte sur les fondements de la négociation et vise à outiller les parties pour la préparation de leurs négociations collectives. Il présente, entre autres, les approches les plus communément utilisées lors des négociations.

Au cours de l’atelier, les participants seront initiés aux diverses approches de négociation ainsi qu’au processus de négociation collective (les étapes). Ils bénéficieront d’un environnement sécuritaire pour apprendre et interagir avec l’autre partie. Cette ambiance leur fournira par le fait même une occasion d’améliorer leur relation.

Qui devrait formuler une demande

Les employeurs et représentants syndicaux qui ont la responsabilité de négocier la convention collective pour leur clientèle respective. Cet atelier est particulièrement utile pour les nouveaux membres de comités de négociation.

Il peut aussi être d’intérêt pour tout praticien œuvrant dans le domaine des relations du travail qui souhaite parfaire ses compétences en négociation collective.

Communiquer avec nous pour soumettre une demande

Rebâtir la relation par le biais d’objectifs communs

Cet atelier de 2 jours offre aux parties un cadre sécuritaire pour identifier les enjeux qui ont menés à la détérioration de leurs relations. Les parties formuleront conjointement un plan d’actions pour les résoudre.

L’approche adoptée lors de l’atelier fournit aux parties un fondement solide pour transformer de façon fondamentale certains aspects de leurs relations. Avec le soutien des médiateurs du SFMC, elles analyseront les problèmes et identifieront des solutions pour les résoudre.

À la fin de l’atelier, les parties s’entendront sur la mise en œuvre d’un plan d’actions afin de réaliser les changements désirés.

Qui devrait formuler une demande

Les représentants patronaux et délégués syndicaux qui vivent des difficultés quotidiennes relativement à la mise en œuvre de la convention collective.

Communiquer avec nous pour soumettre une demande

La Gestion du changement

Cet atelier d’une journée porte sur les impacts du changement et les approches à adopter pour soutenir les employés dans leur adaptation au changement. Il vise à soutenir les représentants patronaux et syndicaux dans la gestion de changements qui s’opèrent au sein de leur organisation.

Les changements organisationnels telles que les fusions, les acquisitions et autres importantes réorganisations peuvent avoir des impacts majeurs sur le milieu de travail et les employés. S’ils sont mal gérés, ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur les relations de travail. Il est donc primordial de bien planifier les changements et faire une gestion efficace de leur mise en œuvre. Si les parties le souhaitent, un médiateur du SFMC peut faciliter leurs discussions portant sur des changements prévus.

Qui devrait formuler une demande

Le personnel de gestion et les représentants syndicaux qui ont besoin d’outils pour effectuer une gestion efficace de tout changement en veillant à préserver de bonnes relations de travail.

Communiquer avec nous pour soumettre une demande

Post arrêt de travail

Cet atelier d’une à 2 journées vise à réconcilier les parties suite à un arrêt de travail.

Cet atelier offre un cadre pour discuter et résoudre les enjeux qui ont menés à un arrêt de travail (grève ou ‘’lock-out’’). Les médiateurs du SFMC accompagneront les parties dans le développement et la mise en œuvre d’un plan d’actions pour rétablir leur relation.

Qui devrait formuler une demande

Les employeurs et syndicats qui ont vécus un arrêt de travail.

Communiquer avec nous pour soumettre une demande

Ateliers publics régionaux

Le SFMC offre des ateliers publics aux praticiens des relations de travail, y compris des représentants syndicaux et patronaux de divers secteurs. Des organisations de compétence fédérale ainsi que celles des autres compétences juridictionnelles y participent.

Il s’agit d’une option intéressante pour les clients qui :

Il n’y a aucun frais d’inscription pour ces ateliers. Cependant, les participants sont responsables d’acquitter tous leurs frais de déplacement, y compris le transport, l’hébergement et les repas.

Voici les thèmes abordés lors des ateliers publics :

Atelier sur les relations de travail et le cycle de négociation (offert seulement comme atelier public régional)

Le but de cet atelier de 2 jours est de mettre en perspective l’importance de créer et entretenir des relations patronales-syndicales axées sur la collaboration tout au long du cycle des négociations collectives.

Qui devrait formuler une demande

Les représentants syndicaux et patronaux ainsi que les personnes responsables de la mise en œuvre des conventions collectives. Les praticiens de toutes compétences (fédérale, provinciale et autre) sont les bienvenus.

Communiquer avec nous pour soumettre une demande

Communiquer avec nous pour soumettre une demande

Pour accéder à nos services, les parties doivent formuler une demande conjointe.

Pour soumettre une demande ou en savoir davantage, veuillez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone :

Courriel : ateliersSFMC@labour-travail.gc.ca

Téléphone :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :