Brad Bass (Ph. D.) : agent de programme

Un homme portant des bermudas et un t-shirt s’appuie sur une rocaille.
Photo : Brad Bass

« Nous nous concentrons sur la résolution de problèmes environnementaux complexes en utilisant des analyses de pointe. C’est passionnant et, souvent, cela ne ressemble pas du tout à du travail. »

Au cours de ses 31 années passées à Environnement et Changement climatique Canada, Brad Bass a exercé bien des fonctions. Ses domaines d’intérêt comprennent les changements climatiques, les infrastructures vertes, l’évaluation économique de la prolifération d’algues et l’optimisation de l’approvisionnement en énergie dans les régions. Si les sujets ont changé, son objectif est resté le même : analyser et comprendre les questions complexes et utiliser l’information obtenue pour résoudre les problèmes environnementaux.

Ses travaux lui ont valu des éloges et des récompenses telles que le prix Green Roof for Healthy Cities Lifetime Achievement pour la recherche sur l’infrastructure verte. Avec des milliers d’autres experts dans le monde, il a également contribué aux recherches du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), récipiendaire du prix Nobel de la paix en 2007.

Tout au long de sa carrière, Brad a constaté l’effet important du travail qu’il accomplit. Par exemple, ses travaux sur les changements climatiques ont conduit à l’acceptation de la réduction d’échelle statistique pour la présentation de scénarios. Autrement dit, les résultats des modèles peuvent être ajustés pour obtenir des projections d’une plus grande pertinence à l’échelle locale à partir des modèles climatiques à long terme.

Son travail a favorisé l’essor de l’infrastructure verte, de sorte qu’il y a un plus grand nombre de systèmes végétatifs naturels et de technologies vertes qui apportent à la société des avantages économiques, environnementaux et sociaux.

Même s’il est souvent concentré sur le prochain problème à résoudre, Brad prend aussi le temps de réfléchir aux réalisations collectives des employés d’Environnement et Changement climatique Canada au fil des ans. « Je me rends compte souvent de l’énorme valeur de notre travail. Cela me saute aux yeux, et alors je m’arrête et je me dis : “C’est fantastique!” »

Pour en savoir plus sur les travaux de Brad, consultez le site Harmful Algae (en anglais seulement), dans lequel se trouve sa publication la plus récente intitulée : « Estimating the economic costs of algal blooms in the Canadian Lake Erie Basin » (estimation des coûts économiques de la prolifération des algues dans le bassin canadien du lac Érié).

Voici quelques faits en rafales à propos de Brad :

  • Quel a été votre premier emploi? Assembleur de dispositifs d’essais pour des électriciens.
  • Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? En Italie.
  • Quel est le jeu ou le sport que vous préférez regarder ou pratiquer? J’aime regarder le hockey et jouer au Monopoly.
  • Préféreriez-vous faire du vélo, monter à cheval ou conduire une voiture? Faire du vélo.
  • Si vous pouviez remonter dans le temps, en quelle année iriez-vous? En 1971.
  • Quel est votre parfum de crème glacée préféré? Tous les parfums au café.
  • Quel mode de transport public préférez-vous? (avion, bateau, train, autobus, voiture, etc.) Le train.
  • Préférez-vous l’été ou l’hiver? L’été.
  • Si vous pouviez partager un repas avec quelqu’un, vivant ou mort, qui serait-ce? Ludwig Wittgenstein.
  • Quelle est votre chaîne de restauration rapide préférée? A&W.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :