Evan Richardson (Ph. D.), chercheur spécialiste de l’ours blanc

Un homme vêtu d’un parka se tient au beau milieu d’un majestueux paysage plat couvert de neige.
Photo : Evan Richardson

« Mon travail sur l’ours blanc est une grande source de motivation pour moi, car il contribue à mieux comprendre les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes marins de l’Arctique. »

Depuis plus de 16 ans, Evan Richardson (Ph. D.) travaille à la protection du plus imposant et du plus emblématique de tous les ours du monde : l’ours blanc. Evan est un chercheur spécialiste de l’ours blanc qui fournit des connaissances scientifiques aux décideurs sur la conservation et la gestion à long terme des ours blancs au Canada.

Au départ, les travaux d’Evan portaient sur les ours blancs de la baie d’Hudson, travaillant près de Churchill, au Manitoba. Depuis, ses travaux de recherche ont été axés sur l’ouest de la baie d’Hudson, la mer de Beaufort et le détroit du Vicomte de Melville, dans une partie de l’océan Arctique qui chevauche la région désignée des Inuvialuits, aux Territoires du Nord-Ouest, et la région de Kitikmeot, au Nunavut. Lorsqu’il n’est pas sur le terrain, Evan travaille dans son laboratoire de Winnipeg.

À l’image des vastes et étendus domaines vitaux de l’ours blanc, qui peuvent couvrir quelque 500 000 km2, la communauté des scientifiques qui étudient l’ours blanc est également grande et diversifiée. Ce qu’Evan préfère de son travail, c’est d’échanger avec ces formidables collègues. Il a traqué les ours blancs sur la glace de mer pendant des semaines avec des chasseurs inuits et a travaillé avec des étudiants des cycles supérieurs de partout au pays pour étudier la génétique des ours blancs, leur utilisation de l’habitat et les contaminants. Evan a également collaboré avec des collègues chercheurs d’un peu partout en Arctique circumpolaire. Evan se dit encouragé par la passion des Canadiens pour l’écologie et la conservation de l’ours blanc et croit que tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans sa préservation.

Le mentorat à ECCC a été d’une aide essentielle pour la carrière d’Evan en tant que scientifique spécialiste de l’ours blanc. En particulier, Ian Stirling (Ph. D.), un pionnier de la recherche sur l’écologie de l’ours blanc, a joué un rôle important dans l’avancement professionnel d’Evan, lui permettant de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Stirling est actuellement scientifique émérite à ECCC et professeur adjoint à l’Université de l’Alberta.

Evan est bien conscient que les travaux de recherche que lui et ses collègues mènent sur les répercussions des changements climatiques sur les ours blancs stimulent le désir de trouver des solutions pour aider ces magnifiques créatures, l’écosystème dans lequel ils vivent et les collectivités qui en dépendent. Voilà une source suffisante de motivation pour qu’Evan poursuive ses travaux.

Voici quelques faits en rafales à propos d’Evan : 

  • Quel a été votre premier emploi? J’ai travaillé dans une clinique vétérinaire où je prenais soin d’animaux malades.
  • Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? En Antarctique.
  • Quel est le jeu ou le sport que vous aimez le plus regarder ou pratiquer? J’aime beaucoup l’escalade.
  • Si vous aviez le choix, préféreriez-vous faire du vélo, monter à cheval ou conduire une voiture? Faire du vélo de montagne.
  • Si vous ne pouviez manger qu’un seul repas pour le reste de votre vie, quel serait-il? De la lasagne!
  • Si vous pouviez remonter dans le temps, en quelle année iriez-vous? Au temps de la Grèce antique.
  • Quels sont vos passe-temps? Passer du temps dehors avec mes enfants.
  • Quelle est votre saveur de crème glacée préférée? Chocolat.
  • Combien de paires de chaussures possédez-vous? Pas tant que ça.
  • Si vous étiez un superhéros, quels seraient vos pouvoirs? Avoir la capacité de guérir n’importe qui.
  • Quel mode de transport public préférez-vous (avion, bateau, train, autobus, voiture, etc.)? J’aime prendre le train et écouter un bon balado.
  • Quel est votre animal de zoo préféré? L’ours blanc.
  • Préférez-vous l’été ou l’hiver? L’hiver.
  • Si vous pouviez partager un repas avec quelqu’un, vivant ou mort, qui serait-ce? Richard Dawkins.
  • Quelle est votre fête préférée? Noël.
  • Quel est votre mets de restauration rapide préféré? Un bon burger.
  • Aimez-vous les montagnes russes ou vous les détestez? Je ne suis pas très amateur.
  • Où vous voyez-vous dans dix ans? Quelque part dans l’Arctique à observer des ours.

Voir plus de profils

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :