Carol Hopkins : directrice générale à la retraite, Gestion du calcul de haute performance intégré

« L’aspect le plus intéressant de mon travail à Environnement et Changement climatique Canada a été de faire partie d’une famille où nous pouvions être nous-mêmes et exprimer nos opinions. »
Faites la connaissance de Carol Hopkins.
Carol Hopkins a travaillé pendant 37 ans pour Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Elle a récemment pris sa retraite de son poste de directrice générale, Gestion du calcul de haute performance intégré, à Services partagés Canada. Carol est fière d’avoir soutenu la mission et le mandat d’ECCC aux côtés de collègues passionnés qui partagent les mêmes idées et valeurs.
« En travaillant dans le secteur des TI pour le Service météorologique du Canada, il n’y a pas eu un jour où le mandat n’était pas une priorité », dit-elle. « J’étais très fière d’être membre d’une équipe dont l’objectif était d’améliorer l’efficacité, la qualité et l’expérience utilisateur pour appuyer directement le mandat visant à sauver des vies canadiennes. »
Carol a commencé sa carrière au Service météorologique du Canada comme étudiante en 1984. Elle a passé l’été au Centre météorologique canadien à élaborer des modèles météorologiques et à les optimiser pour qu’ils fonctionnent plus rapidement. « J’ai commencé avec un groupe de 30 étudiants. Nous travaillions à tour de rôle sur des DECwriters pour faire de la conversion de codage et du portage sur le premier superordinateur Cray », dit-elle. Les DECwriters étaient une série de terminaux informatiques spécialisés qui étaient couramment utilisés par le Service météorologique du Canada dans les années 1980.
Carol a continué de travailler en étroite collaboration avec le Service météorologique du Canada par l’intermédiaire de la Direction générale du dirigeant principal de l’information, puis de Services partagés Canada après sa création en 2011. « Il n’est pas rare que les employés du Service météorologique du Canada décident d’y passer toute leur carrière », dit-elle. « Cette tendance comporte de nombreux avantages, notamment celui de créer un environnement où les employés apprennent à vraiment bien se connaître. Même si j’ai fourni des services à de nombreux autres ministères, je me suis toujours considérée comme étant membre de l’équipe du Service météorologique du Canada. »
Carol a été témoin de nombreux progrès technologiques importants tout au long de sa carrière à ECCC. « Lorsque j’ai commencé, la seule façon de déplacer un fichier d’un ordinateur central à un autre était d’utiliser le superordinateur comme un commutateur de réseau », dit-elle. Après l’introduction du premier réseau au Service météorologique du Canada, le rythme de ces progrès s’est rapidement accéléré. « C’était fulgurant. Tous nos systèmes étaient interconnectés. À l’époque, nous l’avons vécu comme une évolution graduelle. » De l’introduction des ordinateurs personnels aux réseaux de radars récemment modernisés, l’évolution de l’environnement technologique a été une source de motivation constante dans le travail de Carol.
Elle a toujours souligné l’importance de faire participer les femmes et les filles aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). En 2017, Carol a présidé une conférence sur les femmes dans le domaine du calcul de haute performance, et a été sélectionnée pour le rôle de championne des femmes à Services partagés Canada en 2017-2018 et en 2018-2019. Pendant cette période, Carol a également servi de mentore dans le cadre du programme de perfectionnement professionnel STIM de Roberta Bondar, Ph. D. L’un des moments marquants de son rôle de championne des femmes a été de participer à l’événement du Centre des sciences de Montréal pour la Journée internationale des femmes et des filles de science en 2018 et 2019 avec ses collègues.
Voici quelques faits en rafales à propos de Carol :
- Quel a été votre premier emploi? Pousseuse de poussettes. J’avais 3 ans et demi et j’ai été embauchée par un voisin pour promener son nouveau-né dans la rue pour une pièce de 10 cents! C’était une fortune et je ne m’en rendais pas compte.
- Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? Je suis contente que vous ayez dit « le monde ». Je ne suis pas assez aventurière pour dire Mars ou la Lune. N’importe où dans la Méditerranée : j’ai encore besoin de satisfaire mon désir d’adolescente d’aller en Grèce.
- Quel est le jeu ou le sport que vous aimez le plus regarder ou pratiquer? La natation.
- Préféreriez-vous faire du vélo, monter à cheval ou conduire une voiture? Conduire une décapotable, le vent dans mes cheveux. Cependant, j’aurais besoin de remonter sur un cheval, car cela fait très longtemps.
- Si vous ne pouviez manger qu’un seul repas pour le reste de votre vie, quel serait-il? Comment choisir! Quelque chose qui a été préparé avec amour, accompagné d’un bon verre de vin! Des gnocchis avec une sauce aux cèpes en utilisant des saucisses de chez Pino’s à Sault-Sainte-Marie. Quand on a le temps, un délicieux ragoût, ou si on a encore plus de temps, du confit de canard. Bien sûr, la blague récurrente avec mes amis est : n’importe quoi avec du bacon!
- Si vous pouviez remonter dans le temps, en quelle année iriez-vous? Je ne changerais rien, mais j’aurais aimé être assez vieille pour aller à Woodstock ou à un concert des Beatles.
- Quels sont vos passe-temps? La lecture, la cuisine, la pâtisserie et le yoga, et j’aime apprendre des choses. Quelquefois, monter sur ma planche à pagaie avec mon très vieux chien de berger, Juno.
- Quelle est votre saveur de crème glacée préférée? À la crèmerie, mon premier choix est Tiger Tail, mais j’ai fait de la crème glacée à la noix de coco en utilisant une noix de coco fraîche, c’était divin!
- Combien de paires de chaussures possédez-vous? Une paire pour chaque occasion! Ces jours-ci, je porte surtout des sandales de plage et des bottes de travail. Et non, je ne sais pas combien de paires de sandales je possède!
- Si vous étiez une superhéroïne, quels seraient vos pouvoirs? La télékinésie et tous les autres pouvoirs que Samantha avait.
- Quel mode de transport public préférez-vous? J’adore le train et je prends les traversiers quand l’occasion se présente.
- Quel est votre animal de zoo préféré? Le pingouin.
- Préférez-vous l’été ou l’hiver? Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Dans cet ordre, mais je les aime tous.
- Si vous pouviez partager un repas avec quelqu’un, vivant ou mort, qui serait-ce? Je viens de terminer October Horse, donc César et Cléopâtre figurent en bonne place sur la liste, mais Keith Richards arrive toujours en tête.
- Quelle est votre fête préférée? La période de Noël au Nouvel An, et j’inclus l’anniversaire de mon mari Doug le 2 janvier, parce que les célébrations s’étirent pendant un certain temps avec la famille et les amis.
- Aimez-vous ou détestez-vous les montagnes russes? J’adore les montagnes russes classiques faites en bois.
Détails de la page
- Date de modification :