Centre canadien de prévision des ouragans : Contribuer à la sécurité de la population depuis 1987

Le Canada est reconnu pour beaucoup de choses, mais pas pour la constance des conditions météorologiques qui y règnent. Un soleil radieux peut rapidement faire place à une pluie torrentielle, et une faible neige peut se changer en un véritable voile blanc. Depuis 1871, la priorité du Service météorologique du Canada consiste à aider les Canadiens à faire des plans en fonction de ces conditions et à prévoir leurs activités en conséquence, dans le but de les aider à prendre des décisions éclairées pour protéger leur santé, leur sécurité et leur prospérité économique.

Au Canada, peu de phénomènes météorologiques ont un impact aussi important que les ouragans. Ces tempêtes ont un énorme pouvoir de destruction et peuvent causer de grands dommages, et c’est pourquoi le Centre canadien de prévision des ouragans (CCPO) axe ses efforts depuis 1987 sur la prévision de ces tempêtes afin de protéger les Canadiens et leurs intérêts.

La météorologue du Centre canadien de prévision des ouragans, Roberta McArthur, assise à un bureau, surveille plusieurs écrans d’ordinateur pour suivre l’ouragan Dorian.
La météorologue du Centre canadien de prévision des ouragans, Roberta McArthur, suit l’ouragan Dorian en 2019.

Comprendre les cyclones « de style canadien »

Dans leurs bureaux du Centre de prévision des intempéries de la Région de l’Atlantique du Service météorologique du Canada, situés à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, les météorologues du CCPO ont fait d’importantes découvertes sur les cyclones tropicaux qui frappent le Canada. Les cyclones tropicaux « de style canadien » passent de la catégorie des cyclones tropicaux à celle des cyclones post-tropicaux (ou extratropicaux), à mesure qu’il se déplacent vers le Nord, des tropiques vers le Canada. Au fil des ans, les météorologues du CCPO ont beaucoup accompli afin de comprendre ces tempêtes, y compris voler au cœur des tempêtes pour recueillir des données et les modéliser en 3D.

Après avoir analysé les données, les météorologues du CCPO ont constaté que les cyclones tropicaux se comportent différemment une fois qu’ils atteignent les latitudes canadiennes. Par exemple, contrairement aux cyclones tropicaux, les cyclones post-tropicaux ou les cyclones en transition sont plus froids d’un côté et plus chaud de l’autre. De plus, la taille de ces tempêtes augmente pendant leur transition extratropicale, ce qui accroît leur zone d’impact et entraîne plus de pluie du côté gauche de la trajectoire de la tempête et des vents plus forts du côté droit. Ce type de découvertes a aidé les météorologues du CCPO à mieux prévoir les impacts des ouragans au Canada et à émettre des veilles et des avertissements plus exacts pour diverses régions.

Le météorologue du Centre canadien de prévision des ouragans, Chris Fogarty, est assis dans un avion, dos tourné à son collègue, le météorologue à la retraite Jim Abraham.
En 2003, les météorologues du Centre canadien de prévision des ouragans, Chris Fogarty et Jim Abraham (maintenant à la retraite), ont volé au cœur de la tempête tropicale Isabel. Il s’agissait de l’un des premiers vols jamais réalisés dans un cyclone tropical au-dessus du territoire canadien.

Ces études continues ont permis au CCPO d’être reconnu sur la scène internationale comme étant un organisme d’expertise de pointe dans les prévisions sur les cyclones post-tropicaux ou les cyclones en transition. Cela dit, les météorologues du CCPO travaillent sans relâche pour accroître leurs connaissances et leur compréhension des phénomènes, afin qu’ils puissent continuer d’améliorer les prévisions sur les ouragans au Canada. Le travail d’un météorologue n’est jamais terminé.

Prévoir les impacts des vagues océaniques

En 2000, le météorologue du CCPO Al MacAfee a élaboré le modèle d’amplitude des vagues de tempête (fetch dynamique), qui est une formule mathématique permettant de prévoir les vagues océaniques en cas d’ouragan. Le modèle montre que lorsqu’une partie d’une tempête survole l’océan à la même vitesse que les vagues en dessous d’elle, ces vagues peuvent très rapidement devenir très hautes. Par conséquent, les météorologues du CCPO peuvent avertir les zones qui risquent d’être frappées par des vagues extrêmement hautes. Ces avertissements sont particulièrement importants pour les collectivités maritimes.

Accéder à un réseau mondial de talents

Une autre priorité du CCPO est la collaboration internationale. Cette collaboration prend plusieurs formes, qu’il s’agisse de programmes de formation ou encore d’échanges de renseignements afin de travailler ensemble en temps réel à étudier la trajectoire prévue d’une tempête. Le CCPO a établi des partenariats solides avec un réseau mondial de météorologues, ce qui signifie que le CCPO a accès à un bassin international de connaissances et de talents qui profite à tous les Canadiens.

La collaboration mondiale s’effectue également dans un cadre plus officiel. Le CCPO fait partie de la communauté internationale de nations membres de l’Organisation météorologique mondiale qui étudient de près les cyclones tropicaux, participant ainsi aux efforts conjoints de planification opérationnelle, de formation et de recherche scientifique à l’échelle mondiale.

Partenariats améliorés

La protection des vies et des propriétés est un objectif commun du CCPO et de la communauté responsable de la gestion des urgences. Par conséquent, les partenariats entre le CCPO et les organismes de gestion des urgences des différents ordres de gouvernement ont été grandement améliorés, surtout au cours des 20 dernières années. Le CCPO collabore étroitement avec ces organismes afin de se préparer pour le début de chaque saison des ouragans, de communiquer les risques d’ouragans tout au long de la saison et de fournir des renseignements cruciaux si jamais une tempête approche.

Nous sommes là pour vous

En tant que source d’information sur les ouragans qui fait autorité au Canada, le CCPO est fier de servir les Canadiens 24 h sur 24 en temps de crise. Lorsqu’un ouragan menace de frapper le Canada, nous sommes là pour surveiller et prévoir les dangers afin que les Canadiens puissent prendre des décisions bien éclairées pour protéger leur vie et leurs biens.

Découvrez plus sur des prévisions sur la saison des ouragans de 2021.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :