Dov Bensimon : météorologue opérationnel

Devant un lac, un homme portant des lunettes, une casquette de baseball et un gilet de sauvetage bleu sourit.
Photo : Dov Bensimon

« La meilleure partie de mon travail, c’est d’avoir le sentiment de contribuer à une cause importante et de fournir des renseignements en temps réel afin d’assurer la sécurité d’autrui. »

Faites la connaissance de Dov Bensimon.

Dov s’est joint à Environnement et Changement climatique Canada en 1999. Il est météorologue opérationnel et sa plus grande motivation dans ce poste est de savoir que le travail qu’il accomplit aide à protéger les Canadiens et à orienter les décisions qu’ils prennent chaque jour.

Dès l’école primaire, Dov rêvait de devenir météorologue. « En travaillant à Environnement et Changement climatique Canada, j’ai réalisé mon rêve d’enfant », dit-il.

Au Service météorologique du Canada, Dov a été témoin de nombreuses avancées au fil des ans. L’une des plus importantes parmi celles-ci demeure le lancement de la dernière génération de satellites géostationnaires. Au moyen de ceux-ci, l’équipe de Dov peut mieux détecter les cendres volcaniques et d’autres phénomènes météorologiques. Grâce à l’expérience qu’il a acquise au Centre d’avis de cendres volcaniques de Montréal, Dov peut expliquer que ces satellites ont notamment permis au Service météorologique du Canada de détecter une plus grande quantité de cendres volcaniques et de les suivre sur une plus longue période.

Les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques de 2010 à Vancouver demeurent pour Dov parmi ses meilleurs souvenirs de son travail à titre de prévisionniste. Dov estime que le temps qu’il a passé en Colombie-Britannique pour se préparer et pour assurer la prestation de services à l’occasion de ces événements a sans nul doute été un moment fort de sa carrière.

Dov travaille actuellement au sein de la Section de la réponse aux urgences environnementales et fait partie d’une petite équipe d’intervenants assurant un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Si un polluant est détecté dans l’atmosphère, nous utilisons des modèles de dispersion pour prédire son déplacement, explique-t-il. Il est extrêmement motivant de pouvoir fournir en temps réel les résultats de ces simulations aux intervenants en cas d’urgence environnementale pour les aider à faire face à la situation d’urgence. »

Pour en savoir plus sur Dov Bensimon, consultez le site : Centre d'avis de cendres volcaniques de Montréal – Canada.ca

Voici quelques faits en rafales à propos de Dov :

  • Quel a été votre premier emploi? J’ai travaillé dans un casse-croûte appelé « Le Comptoir », où je préparais la nourriture et nettoyais le restaurant.
  • Quel est le jeu ou le sport que vous aimez le plus regarder ou pratiquer? Je regarde le baseball et le soccer, et j’aime courir et nager.
  • Si vous aviez le choix, préféreriez-vous faire du vélo, monter à cheval ou conduire une voiture? Mon premier choix est de loin le vélo!
  • Si vous pouviez remonter dans le temps, en quelle année iriez-vous? Passionné d’histoire et natif de Montréal, j’aimerais remonter jusqu’à l’an 1500 pour voir à quoi ressemblait Montréal avant l’arrivée des Européens.
  • Quelle est votre saveur de crème glacée préférée? N’importe quelle saveur avec du chocolat.
  • Combien de paires de chaussures possédez-vous? Quinze, en comptant mes bottes d’hiver.
  • Si vous étiez un superhéros, quels seraient vos pouvoirs? J’aimerais pouvoir voyager dans le temps.
  • Quel mode de transport public préférez-vous (avion, bateau, train, autobus, voiture, etc.)? Le train.
  • Quel est votre animal de zoo préféré? L’hippopotame.
  • Préférez-vous l’été ou l’hiver? L’été.
  • Quelle est votre fête préférée? La Saint-Jean-Baptiste, parce qu’elle marque l’anniversaire du Québec et le début officieux de l’été.
  • Aimez-vous les montagnes russes ou vous les détestez? Je ne suis pas un amateur des montagnes russes.
  • Où vous voyez-vous dans 10 ans? Peut-être à la retraite!

Voir plus de profils

Détails de la page

Date de modification :