Eva Mekis (Ph. D.) : climatologue et météorologue

Une femme portant des lunettes et un chandail bleu marine.
Photo : Eva Mekis

« Ma carrière m’offre des possibilités d’apprentissage continu. Ce qui me passionne, c’est de mettre à profit mes connaissances et mes compétences pour tous. »

Faites la connaissance d’Eva Mekis (Ph. D).

Eva Mekis (Ph. D) travaille comme climatologue et météorologue à Environnement et Changement climatique Canada. Elle est diplômée de l’Université Eötvös Loránd de Budapest, en Hongrie, où elle a complété en 1980 une double majeure en météorologie et en enseignement des mathématiques. Eva a ensuite travaillé, de 1980 à 1988, à titre d’associée de recherche au centre de recherche pour la mise en valeur des ressources en eau (VITUKI) avant de s’installer au Canada en tant que boursière postdoctorale à la Division hydrométéorologique d'Environnement et Changement climatique Canada.

Depuis le début de sa carrière à Environnement et Changement climatique Canada en 1994, Eva est très fière de son travail dans le domaine des précipitations. Elle a été responsable de l'élaboration et de la mise à jour d’ensembles de données de précipitations ajustées de façon quotidienne et mensuelle, qui constituent une composante essentielle de la base de données largement utilisée des Données climatiques canadiennes ajustées et homogénéisées, disponible sur le portail canadien de données ouvertes.

Au cours de la dernière décennie, Eva est passée du climat à la météorologie. Elle est devenue cheffe de projet de la Table ronde sur les précipitations, assurant une meilleure coordination interministérielle entre les sections clés au sein d'Environnement et Changement climatique Canada. La Table ronde sur les précipitations a pour objectif de soutenir le Service météorologique du Canada en ce qui concerne les investissements dans l’infrastructure de surveillance en surface, l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des données et l’intégration des réseaux au profit de tous les utilisateurs. Pendant ces années de suivi de l’observation depuis la source jusqu’à l’étape finale de la diffusion, Eva est également devenue experte des instruments de mesure des précipitations. Durant cette période, son expérience la plus mémorable a été de visiter plusieurs supersites partout au Canada et de participer aux activités du domaine de la métrologie lors des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Eva a représenté Environnement et Changement climatique Canada à l’international en participant au projet SPICE (Solid Precipitation Intercomparison Experiment) de l’Organisation météorologique mondiale (en anglais seulement). En outre, elle est l’auteure et la coauteure de plus de 60 publications dans des revues scientifiques et des conférences, dont 3 figurent parmi les articles ayant eu la plus forte incidence de la revue Atmosphère-océan en 2017. Suivant cette tendance, l’article d’Eva intitulé Overview of the present status and procedures related to surface precipitation observation networks at ECCC (en anglais seulement), publié en 2018, figure de nouveau parmi les 10 articles les plus lus d’Atmosphère-océan.

Voici quelques faits en rafales à propos d'Eva :

  • Quel a été votre premier emploi? Associée de recherche au centre de recherche pour la mise en valeur des ressources en eau (VITUKI), à Budapest, en Hongrie.
  • Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? En Alaska.
  • Quel est le jeu ou le sport que vous aimez le plus regarder ou pratiquer? Le soccer et le tennis (à regarder) et tout type de jeu logique (à pratiquer).
  • Si vous pouviez remonter dans le temps, en quelle année iriez-vous? Avant la révolution technique…
  • Quels sont vos passe-temps? La lecture, la randonnée, la musique, le chant choral, et la photographie de la nature.
  • Quelle est votre saveur de crème glacée préférée? Le gelato au chocolat et au citron.
  • Quel mode de transport public préférez-vous? (avion, bateau, train, autobus, voiture, etc.) Le train. Mes premières vraies vacances ont consisté à traverser l’Europe avec un « Pass Interrail ».
  • Préférez-vous l’été ou l’hiver? L’été, sans hésitation.
  • Si vous pouviez partager un repas avec quelqu’un, vivant ou mort, qui serait-ce? Mon père, qui est décédé il y a de nombreuses années.
  • Quel est votre film préféré? Les Choristes (2004).

Voir plus de profils

Détails de la page

Date de modification :