Francis Wu : météorologue principal

Homme en complet et nœud papillon souriant et tenant un violon dans une salle de spectacle.
Photo : Francis Wu

« À titre de météorologue, je pense que le travail que nous accomplissons, mes formidables collègues et moi-même, alimente le changement positif au sein de notre organisation, et éventuellement dans le monde. »

Francis Wu travaille au Service météorologique du Canada depuis 13 ans. À titre de météorologue principal responsable de programme au sein de la Division de la formation et du perfectionnement professionnel, Francis constate avec fierté l’impact positif de son travail dans l’organisation et la communauté météorologique dans son ensemble.

L’amour de Francis pour la météo remonte à son plus jeune âge. Ayant grandi à Hong Kong, il a été captivé par les phénomènes météorologiques violents comme les typhons et les orages. Tout au long de sa carrière au Service météorologique du Canada, Francis a mis cette passion au service de nombreux projets importants, comme lorsqu’il a fourni des prévisions sur mesure à l’industrie aéronautique, ainsi qu’à la Marine et à la Force aérienne de la côte Ouest.

Francis est également l’agent de liaison du programme coopératif pour la météorologie opérationnelle, l’éducation et la formation (COMET), un programme conçu en 1989 pour promouvoir une compréhension approfondie de la météorologie et des nouvelles technologies chez les météorologues et les géophysiciens. Les activités de formation que Francis a supervisées par le biais du programme COMET sont communiquées à d’autres services hydrométéorologiques nationaux et aux universités et lui ont permis de constater à quel point la prévision météorologique est une science en constante évolution.

L’automatisation et la technologie jouent un rôle de plus en plus important dans de nombreuses industries. Francis pense que le Service météorologique du Canada suivra aussi cette tendance. Il considère l’application mobile MétéoCAN comme l’une des nombreuses avancées passionnantes qui favorisent la sécurité du public en fournissant aux Canadiens des renseignements météorologiques précis et accessibles d’une façon moderne.

Pour en savoir plus et pour télécharger la nouvelle application MétéoCAN, veuillez consulter le site : MétéoCAN – Canada.ca.

Voici quelques faits anodins à propos de Francis :

  • Quel était votre premier emploi? J’ai travaillé comme caissier chez Safeway.
  • Quel est votre jeu ou sport préféré à regarder et à pratiquer? J’adore regarder le hockey (Go Canucks Go!) mais j’aime encore plus jouer au badminton.
  • Quel mode de transport public préférez-vous? (avion, bateau, train, autobus, voiture, etc.) J’aime me déplacer en train. En fait, je prenais le SkyTrain pour aller travailler tous les jours avant le confinement exigé par la pandémie. C’est un mode de transport calme, qui me permet de décrocher ou de jouer à des jeux sur mon téléphone.
  • Quelle est votre chaîne de restauration rapide préférée? McDonald’s assurément. À propos, j’y suis allé pour le dîner!
  • Quels sont vos passe-temps? J’aime jouer de la musique classique. J’ai commencé par jouer du piano, comme beaucoup d’enfants, mais je suis vite passé au violon parce que je peux faire de la musique avec mes amis et m’amuser tout en jouant!
  • Où vous voyez-vous dans dix ans? Je suis le fier papa d’une fille de 5 ans et d’un garçon de 3 ans. Mes enfants seront à ce moment-là des adolescents, donc je serai sans aucun doute occupé au travail, mais je « profiterai » aussi de toutes les joies et de tous les soucis d’être le père de deux adolescents!
  • Quel est votre film préféré? C’est une question difficile. J’aime la science-fiction et le genre fantastique, il y en a donc beaucoup. Le premier dont je suis tombé amoureux est Independence Day (le Jour de l’indépendance) et c’est toujours l’un de mes préférés de tous les temps.

Détails de la page

Date de modification :