Jen Collette : directrice générale de la Direction des politiques, de la planification et des partenariats

« Faciliter le travail des autres et voir les membres de mon équipe grandir et réussir sont deux des facettes de mon travail que je préfère. »
Jen Collette travaille à Environnement et Changement climatique Canada depuis huit ans. À titre de directrice générale de la Direction des politiques, de la planification et des partenariats du Service météorologique du Canada (SMC), Jen aime par-dessus tout contribuer aux programmes qui ont une incidence tangible sur le quotidien des Canadiens.
Jen a eu la chance d’assumer diverses fonctions. Elle a d’ailleurs été directrice de la Division des politiques scientifiques et technologiques du Ministère avant de devenir directrice de la Division des politiques et des partenariats au SMC. Au fil de son cheminement, le dévouement et les compétences de ses collègues et amis ont sans cesse été une source d’inspiration pour elle.
Un des aspects de son travail qui la motive le plus est de faire le pont entre la gestion des urgences, la résilience et la durabilité à long terme.
« La gestion des urgences repose sur la prévention et l’atténuation, l’état de préparation, l’intervention et la remise en état – lors d’un désastre naturel, par exemple », affirme Jen. « Plus de 85 p. 100 des désastres naturels sont causés par la météo ou l’eau. Comme les changements climatiques se manifestent par des phénomènes extrêmes de plus en plus intenses et fréquents, la lutte et l’adaptation aux changements climatiques sont essentielles pour accroître la résilience. »
Pour Jen, il est nécessaire de reconnaître que des services essentiels comme les avertissements et les alertes relatifs aux conditions météorologiques et à l’eau, la lutte et l’adaptation aux changements climatiques et le développement durable sont interdépendants et qu’il faut réaliser des progrès en parallèle sur les trois fronts. Jen est convaincue que les avancées continues effectuées dans les données, les analyses, les calculs, la modélisation et la technologie mobile appuieront ces efforts, en rendant les outils et les renseignements plus accessibles que jamais, et donneront à toute la population l’inspiration et les capacités requises pour agir.
Un des moments forts de sa carrière s’est produit en 2019, alors qu’elle a eu l’honneur de représenter le Canada au dix-huitième Congrès météorologique mondial des Nations Unies (Cg-18) à Genève, en Suisse.
Voici quelques faits en rafales à propos de Jen :
- Quel a été votre premier emploi? Un emploi étudiant d’été au Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada.
- Quel est le jeu ou le sport que vous aimez le plus regarder ou pratiquer? Le hockey mineur récréatif, quand je vais encourager mon fils.
- Si vous aviez le choix, préféreriez-vous faire du vélo, monter à cheval ou conduire une voiture? Toutes ces réponses, même si je ne suis pas montée à cheval depuis plus de 30 ans.
- Quels sont vos passe-temps? Marcher, cuisiner, lire, coudre et écouter de la musique.
- Quelle est votre saveur de crème glacée préférée? La saveur « New York Super Fudge Chunk » de Ben & Jerry’s.
- Combien de paires de chaussures possédez-vous? Peut-on invoquer le cinquième amendement si on est Canadien? J’en ai trop. Les chaussures Fluevogs sont mes préférées ces derniers temps.
- Si vous étiez un superhéros, quels seraient vos pouvoirs? J’éliminerais le racisme. J’apaiserais les conflits comme le ferait une couverture chaude. Et je répandrais la joie plus rapidement que n’importe quel virus.
- Préférez-vous l’été ou l’hiver? Ni l’un ni l’autre. J’aime l’automne.
- Aimez-vous les montagnes russes ou vous les détestez? Je les déteste.
- Quel est votre film préféré? Les Figures de l’ombre. C’est un film inspiré de faits réels, qui raconte l’histoire de femmes fortes, issues de minorités visibles, à la tête de travaux scientifiques dignes de génies… que voulez-vous de plus?
- Où vous voyez-vous dans dix ans? Au service des Canadiens. En quête de l’excellence, mais pas au détriment des personnes.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :