Jim Bruce : ancien sous-ministre adjoint du Service de l’environnement atmosphérique

« Grâce à leur superbe travail, mes collègues du Ministère ont rendu possible nos nombreuses avancées nationales et internationales, et je leur en suis très reconnaissant. »
Faites la connaissance de Jim Bruce!
Jim a travaillé à Environnement et Changement climatique Canada pendant 37 ans. Il a pris sa retraite en 1985 alors qu’il était sous-ministre adjoint du Service de l’environnement atmosphérique. Jim a commencé sa carrière en 1948, après avoir obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto. Il a ensuite obtenu une maîtrise en physique (météorologie) à l’Université de Toronto en 1952, ce qui lui a permis de travailler comme analyste et prévisionniste en météorologie. Au cours des années qui ont suivi, Jim a occupé plusieurs fonctions, et sa contribution à la mission et au mandat du Service météorologique du Canada a été reconnue à l’échelle nationale et internationale.
Lorsque l’ouragan Hazel a causé de graves inondations et des dommages environnementaux en Ontario à l’automne 1954, l’intérêt des Canadiens pour la prévention des pertes dues aux catastrophes a été éveillé. Jim est devenu surintendant de l’hydrométéorologie en 1959 et a ensuite occupé le poste de directeur du Centre canadien des eaux intérieures, à Burlington, avant d’occuper le poste de sous-ministre adjoint, apportant un large éventail de connaissances pour faire face au nombre croissant de phénomènes météorologiques violents au cours des années suivantes.
En ce qui concerne son poste de sous-ministre adjoint, Jim indique qu’il s’agissait d’une période passionnante pour le Service de l’environnement atmosphérique, grâce au nouveau superordinateur Cray offrant une plus grande capacité d’exécution de modèles de prévisions complexes. Cet appareil a également suscité un intérêt croissant pour les questions environnementales telles que les pluies acides (transport à longue distance de polluants atmosphériques) et les changements climatiques. À titre de sous-ministre, Jim a joué un grand rôle dans l’élaboration du concept et des premiers travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), grâce au travail réalisé à l’Organisation météorologique mondiale et au Programme des Nations Unies pour l’environnement. En reconnaissance de sa contribution, il a été invité à la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix 2007 au GIEC, à Oslo.
Après sa carrière à Environnement et Changement climatique Canada, Jim a travaillé à l’Organisation météorologique mondiale, à Genève, de 1986 à 1989. En 1987, il a été fait officier de l’Ordre du Canada en reconnaissance de ses contributions sur les questions relatives à l’eau, à la météorologie et à l’environnement. Jim a été appelé à présider le Comité technique des Nations Unies de la Décennie internationale de la prévention des catastrophes naturelles dans les années 1990. Il a été nommé membre à vie de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie, membre de la Société royale du Canada et de l’American Meteorological Society, et a reçu des doctorats honorifiques de l’Université de Waterloo et de l’Université McMaster.
Nombre de ses collègues d’Environnement et Changement climatique Canada se souviennent de Jim et de son sourire chaleureux, son expertise réfléchie et son leadership éprouvé.
Voici quelques faits en rafales à propos de Jim :
- Quel a été votre premier emploi? J’ai commencé mon premier véritable emploi en 1948 en tant que météorologue en formation et prévisionniste météo remplaçant pendant les vacances à Mont Joli, Centralia, Churchill et St Hubert. Après l’ouragan Hazel en 1954, j’ai été détaché pendant 5 ans auprès des offices de conservation de l’Ontario pour élaborer un système d’avertissement d’inondation.
- Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? Sur les sites archéologiques au Moyen-Orient.
- Quel est le jeu ou le sport que vous préférez regarder et pratiquer? Le tennis et le football.
- Quels sont vos passe-temps? Écouter de la musique, en particulier du jazz. À 93 ans, les doigts ne jouent plus aussi bien du piano.
- Si vous étiez un super-héros, quels seraient vos pouvoirs? La capacité de prédire l’avenir.
- Si vous pouviez partager un repas avec quelqu’un, vivant ou mort, qui serait-ce? David Suzuki.
- Quelles ont été vos vacances préférées? Visite de sites archéologiques en Amérique centrale.
- Quel est votre film préféré? Singing in the Rain.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :