John Mills : directeur général régional à la retraite, région de l’Ontario

« Il est gratifiant de collaborer avec divers ministères, paliers de gouvernement et partenaires internationaux afin d’améliorer la prestation des services publics. »
John Mills a travaillé chez Environnement et Changement climatique Canada pendant 36 ans avant de prendre sa retraite en 2004. Après avoir débuté comme météorologue opérationnel en 1968, John a occupé des postes de gestion comme superviseur de quart et directeur, avant de devenir directeur général régional de la région de l’Ontario à Environnement et Changement climatique Canada en 1993.
L’un des points forts de sa carrière a été son rôle de responsable canadien lors de la renégociation de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs entre le Canada et les États-Unis. Cet accord cerne les priorités communes et les actions nécessaires pour restaurer et protéger les Grands Lacs. John est également fier de son travail d’intégration des opérations de prévision dans les régions de l’Ouest et du Nord, tout en maintenant la prestation de services de haute qualité pour les Canadiens. Parmi les plus grandes réalisations de sa carrière figure également son soutien à la création de la garderie de Downsview, qui était la première garderie dans une installation fédérale.
La carrière de John l’a conduit partout au Canada. Il a travaillé à Edmonton, à Winnipeg, à Toronto, à Ottawa, à Halifax et à Frobisher Bay (maintenant Iqaluit). John a beaucoup apprécié son séjour dans l’Arctique, où il a travaillé comme météorologue, et se souvient avec affection du caractère unique de cet endroit en termes d’observation et de prévision. Il n’oubliera jamais que la température est restée à -25 °C ou moins pendant 40 jours d’affilée.
À Environnement et Changement climatique Canada, John a été témoin de nombreuses avancées dans les services météorologiques, notamment l’amélioration des réseaux d’observation, et en particulier l’intégration du radar Doppler et des données satellites aux modèles de prévision. Il a également assisté au développement et à l’avancement de la modélisation informatique. Lors de ses débuts à Environnement et Changement climatique Canada, John devait transporter des boîtes remplies de cartes perforées pour entrer les données dans les modèles informatiques. Au moment où il a pris sa retraite, les superordinateurs étaient la norme.
John a reçu plusieurs prix pour son travail, dont un certificat d’appréciation de la Commission mixte internationale pour son travail en tant que coprésident du Conseil de la qualité de l’eau des Grands Lacs de 2001 à 2004. En 2004, il a été le premier lauréat du prix John-Mills, nommé en son honneur. Remis par le conseil fédéral, composé des chefs régionaux de tous les ministères fédéraux, il célèbre l’excellence par la collaboration, la science et le développement durable.
Après avoir pris sa retraite en 2004, John a été consultant auprès des maires des Grands Lacs au sein de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, une coalition binationale de maires qui dépendent des Grands Lacs et travaillent avec les gouvernements fédéraux, étatiques et provinciaux pour favoriser leur protection et leur restauration.
Il a ensuite passé 7 ans en tant que vice-président principal du contenu chez Pelmorex Corp., propriétaire de The Weather Network et de MétéoMédia. Dans ce rôle, il a supervisé tout le contenu de The Weather Network et a promu l’idée d’une entreprise météorologique intégrée impliquant une collaboration entre le gouvernement, le secteur privé et les médias, afin de produire des services météorologiques et de fournir des informations aux Canadiens de manière efficace et efficiente.
Si John a occupé de nombreux postes différents, ils avaient tous pour objectif de chercher à fournir des services et des informations essentielles au public.
« Ce qui me motive, c’est de faire une différence en protégeant la santé et la sécurité des Canadiens », dit-il. « J’ai eu la chance d’en faire ma carrière. »
Voici quelques faits en rafales à propos de John :
- Quel a été votre premier emploi? Commis aux stocks dans une épicerie, mais ce que j’ai préféré, c’est d’avoir été serveur et porteur sur le chemin de fer du CN pendant mes études universitaires. J’ai pu visiter tout le pays, de St. John’s à Vancouver.
- Quel est le jeu ou le sport que vous préférez regarder et pratiquer? Tous ceux qui me connaissent savent déjà ma réponse... le GOLF!
- Si vous ne pouviez manger qu’un seul repas pour le reste de votre vie, quel serait-il? De la dinde (sans les choux de Bruxelles). J’aime vraiment Noël!
- Si vous pouviez remonter dans le temps, en quelle année iriez-vous? 1967... une grande année pour le Canada avec l’Expo de Montréal et la dernière fois que Toronto a gagné la Coupe Stanley (go Habs go!).
- Quels sont vos passe-temps? Encore une fois, ce serait le golf.
- Combien de paires de chaussures possédez-vous? Pas autant que ma fille.
- Quel est votre animal de zoo préféré? L’éléphant, c’est un animal majestueux et très social.
- Si vous pouviez partager un repas avec quelqu’un, vivant ou mort, qui serait-ce? Ma femme qui est aussi ma meilleure amie. Que peut-on demander de plus à un compagnon de table?
- Quelle est votre fête préférée? Noël... la nourriture, les gens, la musique, les lumières et... bien sûr le lait de poule.
- Où vous voyez-vous dans 10 ans? En train de faire un trou d’un coup à St Andrew’s.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :