Michael Newark : ancien chef de l’Unité de climatologie du bâtiment

Un homme portant une chemise bleue et des lunettes sourit sous un érable.
Photo : Michael Newark

« J’ai eu la chance de faire carrière au Service météorologique du Canada et d’y exercer une profession que j’aimais et qui m’a permis de servir le pays qui m’a accueilli, alors que j’étais un jeune immigrant. »

Dès sa tendre enfance, Michael Newark savait qu’il voulait devenir météorologue. Après avoir quitté le Royaume-Uni pour immigrer au Canada en 1957, Michael a débuté sa carrière à Environnement et Changement climatique Canada en 1959, afin de réaliser son rêve.

Au fil de ses 32 ans de carrière au Ministère, Michael a eu la chance de travailler à divers endroits, y compris dans l’Arctique. Il a occupé de nombreux postes différents, que ce soit dans le domaine des prévisions météorologiques opérationnelles, de la recherche sur les tornades ou de l’établissement des surcharges de neige et des charges dues au vent dans le Code national du bâtiment. Durant sa carrière, Michael a bien aimé travailler sur une foule d’applications météorologiques différentes, certaines nécessitant du travail d’équipe, d’autres exigeant une motivation personnelle.

Au cours de sa carrière, Michael a eu la chance d’avoir un supérieur qui avait foi en sa détermination à offrir à la population un service fondé sur des technologies plus modernes et qui l’a aidé à poursuivre ses études en acceptant qu’il prenne des congés d’étude non payés pour obtenir son diplôme universitaire en mathématiques et en physiques.

Michael a pris sa retraite en 1991, alors qu’il était chef de l’Unité de climatologie du bâtiment au Service météorologique du Canada. Il a reçu le titre de membre honoraire de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie en 2019, en reconnaissance de ses travaux, de ses études et de ses publications remarquables sur les tornades au Canada.

Le dévouement et la détermination dont Michael a fait preuve tout au long de sa carrière au Service météorologique du Canada auront une incidence à long terme sur la mission et le mandat du Ministère et aideront à mieux servir les Canadiens.

Voici quelques faits en rafales à propos de Michael :

  • Quel a été votre premier emploi? Météorologue adjoint (en 1955, au ministère de l’Air du Royaume-Uni).
  • Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? Aux îles Galapagos.
  • Si vous aviez le choix, préféreriez-vous faire du vélo, monter à cheval ou conduire une voiture? Je me suis rendu au travail en vélo pendant des années.
  • Quels sont vos passe-temps? La photographie, la généalogie, le jardinage et la marche.
  • Quelle est votre saveur de crème glacée préférée? N’importe laquelle, tant qu’il y a du chocolat.
  • Si vous pouviez partager un repas avec quelqu’un, vivant ou mort, qui serait-ce? Léonard de Vinci.
  • Quel est votre congé préféré? Un congé au Yukon.
  • Aimez-vous les montagnes russes ou vous les détestez? J’ai peur des hauteurs, alors pas de montagnes russes pour moi.
  • Quel est votre film préféré? Le pont de la rivière Kwaï.

Détails de la page

Date de modification :