Michel Jean : ancien directeur général du Centre canadien de prévision météorologique et environnementale

Un homme portant des lunettes de soleil et une veste rouge, debout dans la neige, sourit devant des montagnes et un lac gelé.
Photo : Michel Jean

« Travailler au Service météorologique du Canada m’a inspiré à faire de notre monde un endroit plus sûr et plus durable pour nos enfants ».

Michel Jean a travaillé à Environnement et Changement climatique Canada pendant 38 ans et il a récemment pris sa retraite alors qu’il était directeur général du Centre canadien de prévision météorologique et environnementale. Tout au long de sa carrière, Michel a contribué de manière importante à l’essor du Service météorologique du Canada, en faisant progresser tant ses programmes que ses politiques et en participant à la reconnaissance du Service météorologique du Canada à titre de Centre météorologique régional spécialisé de l’Organisation météorologique mondiale et en tant que Centre météorologique mondial. Le Service météorologique du Canada est fier de reconnaître Michel comme associé émérite d’Environnement et Changement climatique Canada.

Après avoir obtenu un baccalauréat en physique à l’Université du Québec à Montréal, Michel, qui était déjà passionné de prévision météorologique, a commencé sa carrière comme prévisionniste opérationnel à plusieurs endroits au Canada. Il a ensuite obtenu une maîtrise en météorologie à l’Université McGill, ce qui a lancé sa carrière de météorologue principal.

En intégrant ses connaissances de divers domaines scientifiques, Michel a réussi à étendre les capacités des modèles de prévisions météorologiques du Service météorologique du Canada à un large éventail d’applications. L’une de ses nombreuses et grandes réalisations a été de constater l’impact direct de ces efforts lorsque le Service météorologique du Canada a pu fournir des services météorologiques ininterrompus aux Canadiens pendant la tempête de verglas qui a frappé le pays en 1998. Michel a également participé à la création d’un centre d’avis de cendres volcaniques à l’Organisation de l’aviation civile internationale à Montréal, l’un de neuf centres au monde, ainsi qu’à la mise en place du groupe d’intervention en cas d’urgence et du groupe des applications de la modélisation de la qualité de l’air au Centre météorologique canadien, parmi d’innombrables autres réalisations.

Michel Jean a reçu de nombreux prix et distinctions en reconnaissance de son esprit d’initiative et de son dévouement en météorologie. Il a reçu, en 2018, la médaille d’honneur Patterson pour services éminents, la plus prestigieuse du Service météorologique du Canada, décernée chaque année depuis 1954. L’année suivante, Michel a reçu le prix Jim Bruce 2019 qui récompense les personnes et les membres d’une équipe ayant apporté une contribution exceptionnelle aux programmes météorologiques d’Environnement et Changement climatique Canada.

Michel Jean a été ambassadeur du Service météorologique du Canada sur la scène internationale à de multiples reprises, renforçant ainsi l’influence du Canada en tant que leader dans les services météorologiques opérationnels. Tout au long de sa carrière au Service météorologique du Canada, sa plus grande source de motivation aura été de collaborer avec les personnes passionnées, dévouées et innovantes avec lesquelles il a travaillé. En tant qu’associé émérite d’Environnement et Changement climatique Canada, Michel continuera à partager son expérience et ses connaissances, et avec les scientifiques du gouvernement fédéral, il contribuera à l’avenir du Service météorologique du Canada.

En apprendre davantage sur le travail de Michel au Centre canadien de prévisions météorologiques et environnementales dans cette courte vidéo.

Voici quelques faits anodins à propos de Michel :

  • Quel a été votre premier emploi? Travailleur de la construction.
  • Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? En Nouvelle-Zélande.
  • Quel est votre jeu ou sport préféré à regarder et à pratiquer? Le ski de fond.
  • Si vous ne pouviez manger qu’un seul repas pour le reste de votre vie, quel serait-il? Des röstis suisses.
  • Quels sont vos passe-temps? Activités de plein air (le kayak de mer, la raquette, la randonnée, le camping), entretien et rénovation de la maison.
  • Quel est votre animal de zoo préféré? Les hippopotames (probablement sous influence du film Fantasia).
  • Si vous pouviez partager un repas avec quelqu’un, vivant ou mort, qui serait-ce? Marie Curie.
  • Quelle est votre fête préférée? Toutes les fêtes! Elles nous donnent toutes l’occasion de fêter en famille et entre amis.
  • Quel est votre film préféré? « 2001, l’Odyssée de l’espace ».
  • Où vous voyez-vous dans dix ans? Je me vois en train de jouer et de partager ma passion pour les sciences avec mes petits-enfants!

Voir plus de profils

Détails de la page

Date de modification :