Peter Silva : gestionnaire de l’échange de données pour Services partagés Canada

Un homme portant un manteau bleu sourit devant l’océan.
Photo : Peter Silva

« La vraie joie de mon travail est de m’assurer que nos clients, les météorologues et le public obtiennent les renseignements dont ils ont besoin. »

Voici Peter Silva.

Depuis 2011, Peter Silva travaille en étroite collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada en sa qualité de gestionnaire de l’échange de données pour Services partagés Canada, mais son histoire avec Environnement et Changement climatique Canada a commencé bien avant. En 1988, Peter s’est joint à Environnement et Changement climatique Canada tout juste sorti de l’école et a passé les dix premières années de sa carrière à effectuer un travail essentiel d’installation et de maintenance de superordinateurs pour le Service météorologique du Canada. Ayant découvert sa passion, Peter s’est depuis spécialisé dans les télécommunications météorologiques, en tirant parti des systèmes pour garantir que les météorologues disposent des données dont ils ont besoin pour effectuer leur travail.

« Les télécommunications météorologiques remontent à 150 ans, au premier financement parlementaire du Service météorologique du Canada », dit Peter, expliquant comment ce financement était essentiel au développement de la télégraphie pour la communication et la prévision météorologiques immédiates au Canada. Au cours de sa carrière, Peter a observé les progrès continus du Service météorologique du Canada. « Quand j’ai commencé à travailler, les télécommunications météorologiques étaient toutes des travaux sur commande, et le Web n’existait pas. »

Peter a joué un rôle clé dans de nombreux projets Web innovants tout au long de sa carrière, suivant les pages météo d’Environnement Canada depuis les premiers jours d’Internet jusqu’à aujourd’hui. Peter a beaucoup de bons souvenirs de son passage chez Environnement et Changement climatique Canada, de l’organisation d’un concours pour l’application informatique la plus rapide du monde au début des années 1990 à sa présence sur la première liste www.top500.org [en anglais seulement] en 1993.

Selon Peter, la meilleure partie de son travail est de travailler avec des logiciels libres, en particulier les systèmes d’exploitation Linux. « Avec les logiciels libres, si cela vous tient à cœur, vous pouvez toujours découvrir pourquoi les choses sont comme elles sont, dit-il. Quand une partie de votre travail consiste à comprendre pourquoi les choses vont mal, la transparence totale rend votre travail réalisable. »

Peter est reconnu pour son travail sur MetPX-Sarracenia [en anglais seulement], un projet de Meteorological Product Exchanger hébergé sur GitHub. Commencé en 2004, le projet a été un succès et Peter continue de travailler dessus aujourd’hui. Ces dernières années, Peter a également codirigé un comité de l’Organisation météorologique mondiale pour la modernisation des télécommunications météorologiques.

Un moment mémorable de la carrière de Peter a eu lieu en 2005, lors de l’ouragan Katrina. Son équipe a mis en œuvre avec succès un annuaire Web mandataire qui a permis au site Web du Centre canadien de prévision des ouragans de rester disponible, garantissant ainsi aux Canadiens l’accès aux renseignements les plus précis, les plus opportuns et les plus accessibles dont ils avaient besoin pour rester en sécurité.

Voici quelques faits en rafales à propos de Peter :

  • Quel a été votre premier emploi? Livraison de meubles (principalement italiens).
  • Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? Faire du cyclotourisme en Europe.
  • Quel est votre jeu ou sport préféré à regarder et à pratiquer? À regarder? La voile de la Coupe de l’America. Ils ne me laissent pas participer!
  • Préféreriez-vous faire du vélo, monter à cheval ou conduire une voiture? Vélo.
  • Si vous ne pouviez manger qu’un seul repas pour le reste de votre vie, quel serait-il? Un repas équilibré... Ensure? Beurk!
  • Si vous pouviez remonter dans le temps, en quelle année iriez-vous? Cette époque est meilleure que toutes les autres de l’histoire. J’espère et je pense qu’elle va continuer à s’améliorer.
  • Quels sont vos passe-temps? Aucun vraiment, les logiciels libres?
  • Combien de paires de chaussures possédez-vous? Ma femme dit qu’il y en a cinq de trop... c’est généralement le nombre qu’il y en a au mauvais endroit dans la maison.
  • Quel type de transport public préférez-vous (avion, bateau, train, bus, voiture, etc.)? À propulsion humaine (c’est-à-dire le vélo). J’aimerais juste que le Canada ait des infrastructures comme celles des Pays-Bas.
  • Si vous pouviez partager un repas avec quelqu’un, vivant ou mort, qui serait-ce? J’adorerais rencontrer mon grand-père du côté de ma mère. Il est mort pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Quelle est votre fête préférée? Noël.
  • Aimez-vous ou détestez-vous les montagnes russes? Je déteste.
  • Quel est votre film préféré? Blade Runner... Je ne sais pas quelle version.
  • Où vous voyez-vous dans dix ans? Je ne planifie pas, je fais juste face à ce qui se présente à moi!

Détails de la page

Date de modification :