Roberta McArthur : météorologue opérationnelle

Une femme portant un gilet noir sourit près d’un banc extérieur.
Photo : Roberta McArthur

« Je me sens choyée de travailler dans un domaine que j’aime, avec des collègues qui partagent le même enthousiasme que moi. »

Roberta McArthur travaille à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) depuis plus de 10 ans à titre de météorologue opérationnelle, et elle occupe actuellement le poste de superviseure intérimaire du Programme maritime pour la région de l’Atlantique. Roberta s’est d’abord jointe au Service météorologique du Canada comme étudiante, effectuant trois stages au Centre de prévision des intempéries de la région de l’Atlantique (CPIRA) à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Elle a ensuite passé cinq ans au Centre de météorologie aéronautique canadien – Est, avant de retourner au CPIRA.

Roberta s’intéresse depuis l’école secondaire aux phénomènes météorologiques violents, comme les orages et les ouragans, et déjà à cette époque, elle rêvait de travailler au Centre canadien de prévision des ouragans. Ce rêve est devenu réalité lorsqu’elle a entamé sa formation pour devenir une prévisionniste des ouragans à l’époque de l’ouragan Dorian, en septembre 2019. Roberta se souvient de l’énergie qui régnait dans le bureau avant que l’ouragan ne touche terre et au moment même où il s’abattait sur la Nouvelle-Écosse, alors que l’équipe s’affairait à fournir aux Canadiens les renseignements les plus exacts et les plus à jour sur la tempête.

Au fil de ses 10 ans de carrière, Roberta a été témoin de nombreuses avancées stimulantes au sein du Service météorologique du Canada qui la motivent à effectuer chaque jour son travail de prévision pour les clients du public et du secteur maritime.

« Nos produits et nos technologies évoluent pour garder le rythme auquel notre société moderne fonctionne », affirme Roberta, qui a constaté les avantages d’utiliser des ressources comme Facebook, Twitter et l’application MétéoCAN comme méthode de partage de renseignements météorologiques. MétéoCAN est une application mobile qui favorise la sécurité publique en fournissant des renseignements météorologiques exacts aux Canadiens, de façon moderne et accessible.

Dans ses fonctions actuelles, Roberta dirige les opérations pour la région de l’Est du projet de démonstration de services de renseignements météorologiques maritimes d’ECCC, dans le cadre du Plan de protection des océans. Pour ce projet de démonstration, qui vise à accroître la sécurité maritime par l’amélioration des prévisions météorologiques maritimes, Roberta supervise les trois bouées météorologiques situées dans les eaux des Maritimes.  

Pour en savoir plus sur le travail que Roberta réalise dans le cadre du Plan de protection des océans, veuillez consulter le document d’information sur les services de renseignements météorologiques maritimes (PDF).

Voici quelques faits en rafales à propos de Roberta :

  • Quel a été votre premier emploi? Vendeuse à la billetterie du Stampede de Calgary.
  • Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? En Nouvelle-Zélande.
  • Si vous ne pouviez manger qu’un seul repas pour le reste de votre vie, quel serait-il? C’est une question difficile… je dirais probablement de la pizza.
  • Quelle est votre saveur de crème glacée préférée? Saveur de pâte à biscuits aux brisures de chocolat.
  • Si vous étiez un superhéros, quels seraient vos pouvoirs? Le pouvoir de contrôler la météo.
  • Quel mode de transport public préférez-vous (avion, bateau, train, autobus, voiture, etc.)? Dans les airs; j’ai toujours aimé être entourée de nuages.
  • Préférez-vous l’été ou l’hiver? L’été… moins les insectes.
  • Quelle est votre fête préférée? Noël!
  • Aimez-vous les montagnes russes ou vous les détestez? J’adore! Il nous en faut plus sur la côte est.
  • Quel est votre film préféré? Ça va peut-être sonner cliché, mais je vais dire Tornade.

Voir plus de profils

Détails de la page

Date de modification :