Roxane Richmond : spécialiste du service des glaces junior au Service canadien des glaces

Une femme portant un manteau orange et un casque regarde par la fenêtre d’un hélicoptère le paysage enneigé.
Photo : Roxane Richmond

« Je suis très chanceuse de pouvoir travailler dehors et de visiter des endroits peu fréquentés. »

Faites la connaissance de Roxane Richmond.

Roxane travaille comme spécialiste du service des glaces junior au Service canadien des glaces depuis près de 2 ans. Avant de se joindre à Environnement et Changement climatique Canada, Roxane a travaillé à Parcs Canada et à la Biosphère de Montréal dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant.

Le Service canadien des glaces, une division du Service météorologique du Canada, constitue la première autorité en matière d’information sur les glaces et les icebergs. En tant que spécialiste du service des glaces junior, Roxane s’occupe de fournir aux clients les données les plus précises et les plus récentes sur l’état des glaces dans les eaux navigables du Canada, contribuant ainsi à assurer la sécurité maritime à l’échelle du pays.

« Mon travail est très gratifiant et il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, dit-elle. J’ai la chance de travailler avec des personnes d’horizons différents. Il est motivant de faire partie d’une équipe dynamique qui valorise et met à profit les compétences uniques de chacun. »

Pour Roxane, le meilleur aspect de son travail tient au fait de se trouver fréquemment sur le terrain. Avec son équipe, elle effectue des patrouilles quotidiennes de reconnaissance des glaces à bord d’un navire ou d’un hélicoptère, afin de soutenir le mandat de déglaçage de la Garde côtière canadienne. En hiver, l’équipe patrouille les eaux navigables du sud, des Grands Lacs jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador. En été, elle couvre l’Arctique canadien.

Le plus beau souvenir de Roxane à Environnement et Changement climatique Canada demeure son premier voyage dans l’Arctique canadien. « Nous avons vu des aurores boréales, des ours polaires, des morses et des paysages sauvages s’étendant à perte de vue. C’était à couper le souffle. »

Pour en savoir plus sur le travail de Roxane Richmond, veuillez consulter : À propos du Service canadien des glaces – Canada.ca

Voici quelques faits en rafales à propos de Roxane :

  • Quel a été votre premier emploi? Monitrice de patin et de ski – j’ai toujours aimé la glace et le froid.
  • Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? Ma liste de projets post-COVID est longue… mais les îles Féroé et le Japon sont en tête de file. Dans le cadre de mon travail, j’espère pouvoir naviguer jusqu’à Eureka.
  • Quel jeu ou quel sport préférez-vous regarder et pratiquer? Tout sport n’impliquant pas de chasser, botter ni attraper une balle.
  • Si vous pouviez remonter dans le temps, en quelle année iriez-vous? Il serait intéressant de remonter au début du 20e siècle pour connaître l’Arctique avant qu’il ne soit touché par les changements climatiques.
  • Quels sont vos passe-temps? J’adore être dehors, que ce soit en ski, en patin, en randonnée ou en camping.
  • Quel est votre parfum de crème glacée préféré? J’aime tout ce qui est chocolaté.
  • Combien de paires de chaussures possédez-vous? Juste assez.
  • Préférez-vous l’été ou l’hiver? L’hiver. Une chance, puisque mon emploi consiste à chasser l’hiver à l’année longue!
  • Où vous voyez-vous dans 10 ans? J’espère être encore en train de profiter de notre environnement tout en contribuant à sa protection.

Détails de la page

Date de modification :