Le Service météorologique du Canada aide à reconstruire le Service météorologique d’Haïti
Depuis sa création en 1871, le Service météorologique du Canada (SMC) offre aux Canadiens des informations, des prévisions et des avertissements météorologiques opportuns et exacts. À ce jour, le SMC continue d’avertir les Canadiens des dangers hydrométéorologiques imminents, en plus d’alimenter et d’améliorer les informations et les services météorologiques pour éclairer la prise de décisions socioéconomiques, tant au Canada qu’à l’étranger.
Les conséquences de plus en plus importantes des conditions météorologiques et climatiques suscitent une inquiétude grandissante pour les populations du monde entier. La résilience aux conditions météorologiques, hydrologiques et climatiques extrêmes est à la base du développement durable. En collaboration avec d’autres membres de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le SMC a souvent participé au rétablissement ou à la modernisation des services météorologiques et hydrologiques à l’échelle internationale, quand le besoin se faisait sentir.

Description longue
Inauguration du nouveau bâtiment dédié aux Services Météorologiques et Hydrologiques d'Haïti (UHM). Cette infrastructure, fonctionnelle depuis le 26 mai 2017, a été construite pour résister aux tremblements de terre et être efficace sur le plan énergétique. Le MSC, en collaboration avec WMO, a alloué plusieurs millions de dollars pour la construction de cette installation.
Les efforts déployés par le SMC afin de rétablir le Service météorologique d’Haïti après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 en sont un exemple remarquable. Le Canada a répondu immédiatement à l’appel à l’aide. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a obtenu 6,5 M$ pour le rétablissement du Service météorologique d’Haïti, plus particulièrement pour un nouveau bâtiment résistant aux séismes. ECCC a également fait don de matériel, mais plus important encore, le SMC a apporté une expertise et un leadership pratiques en mettant sur pied une équipe internationale chargée d’assurer le rétablissement durable et très concret du Service météorologique d’Haïti.
Grâce à la vision de M. David Grimes, alors sous-ministre adjoint du SMC, et au leadership de M. Abdoulaye Harou, alors directeur des Services à l’aviation et à la défense, le SMC a joué un rôle central dans la conception, la coordination et la mise en œuvre de ce projet.
« Le SMC devrait être fier de sa réponse, tant sur le plan humain que sur le plan matériel », dit M. Harou, qui a tout de suite su que ce projet deviendrait extrêmement intense et exigeant. Pour lui, il était clair que des services météorologiques fiables seraient essentiels au redressement d’Haïti : en renforçant la résilience du pays face aux nouvelles catastrophes météorologiques et climatiques, les Haïtiens pourraient se relever une fois pour toutes. Selon lui, il fallait immédiatement mettre en place un système qui fournirait des informations et des alertes météorologiques aux Haïtiens pendant la prochaine saison des ouragans, laquelle devait commencer moins de six mois après le séisme.
De toute évidence, une aide supplémentaire autre que le SMC serait nécessaire. « Nous devions faire preuve d’imagination et compter sur nos amis de l’OMM », dit M. Harou. Il a recruté et coordonné une équipe de météorologues du SMC et d’experts de l’OMM, de Météo-France, de la République dominicaine, de Cuba et des États-Unis. Puis, il a sollicité des dons auprès du secteur industriel pour obtenir des conteneurs servant de bureau destinés à accueillir temporairement les prévisionnistes haïtiens – merci au Mouvement des entreprises de France (MEDEF) en Martinique. Dès mai 2010, juste avant la saison des ouragans, un programme de « prévisionnistes en visite » en Martinique a été mis en place pour fournir une expertise et une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux prévisionnistes d’Haïti (Port-au-Prince). Le manque de ressources et d’infrastructures adéquates pour accueillir les prévisionnistes en visite à Haïti a motivé la mise en œuvre de cette initiative. Merci à Météo-France d’avoir rendu cette initiative possible. Un groupe de cinq prévisionnistes francophones du SMC et un autre du Met Office au Royaume-Uni, travaillant en rotation mensuelle, ainsi que des prévisionnistes de Météo-France en Martinique, ont offert leurs services de prévisions météorologiques à Haïti.
En juin 2010, à peine cinq mois après le séisme dévastateur, le SMC, en collaboration avec Météo-France, a lancé le site Web du service météorologique, afin de fournir aux Haïtiens des informations de base sur la météo et les prévisions. Le site Web a remporté un prix de distinction pour l’innovation lors d’un GTEC (événement sur les technologies de la fonction publique du Canada). « Nous avons fait preuve d’innovation en hébergeant le site Web au Centre météorologique canadien (CMC) et en affichant le logo du MEDEF – en guise de remerciement pour les conteneurs – et de Digicel, une entreprise de téléphonie cellulaire, en échange d’une connexion Internet au Service météorologique d’Haïti, dit M. Harou. Nous avons également convaincu Vaisala de publier ses données mondiales sur la foudre sur le site Web, au moins pour l’année 2010. » Peu de temps après, le National Hurricane Center situé à Miami, aux États-Unis, a lui aussi prêté main forte en fournissant des informations essentielles pendant la saison des ouragans par l’intermédiaire des prévisionnistes en visite en Martinique. M. Harou a continué de recueillir du matériel informatique, des logiciels et du papier d’impression excédentaires, et a organisé le transport vers Haïti par l’intermédiaire des Forces armées canadiennes responsables des activités de secours. Les liens entre M. Harou et le peuple haïtien sont toujours aussi forts à ce jour. Selon lui, « l’humour, la modestie, la patience et la confiance » sont d’importantes qualités qui l’ont aidé à mener à bien cette initiative.
Les 6,5 M$ obtenus par ECCC ont permis de mettre en place le projet quinquennal « Systèmes météorologiques en Haïti : des services climatologiques pour réduire la vulnérabilité du pays ». Ce projet, mis en œuvre par l’OMM, prévoyait la modernisation du matériel et la construction d’un bâtiment écoénergétique et résistant aux séismes pour abriter le service météorologique et hydrologique d’Haïti. L’inauguration du nouveau bâtiment a eu lieu le 26 mai 2017, et c’est l’ambassadrice du Canada, Paula Caldwell, et le secrétaire général de l’OMM, le professeur Peterri Taalas, qui ont coupé le ruban.
L’investissement d’ECCC et du SMC a jeté les bases d’un nouvel investissement (1,5 M$ US), annoncé en janvier 2021, par le fonds de l’initiative Système d’alerte précoce face aux risques climatiques (CREWS) pour un projet d’opérabilité durable et la mise en œuvre du Système d’alerte précoce (EWS).
Détails de la page
- Date de modification :