Susan Wild : directrice de la Division des applications des sciences appliquées

Une femme portant un chandail bleu marine à pois blancs sourit. On voit du feuillage en arrière-plan.
Photo : Susan Wild

« J’ai un emploi de rêve, parce qu’il m’offre l’occasion de travailler avec des passionnés ayant un objectif commun. Comme la météo, ce n’est jamais ennuyeux et toujours en mouvement. »

Faites la connaissance de Susan Wild.

Susan Wild est directrice de la Division des applications des sciences appliquées à Environnement et Changement climatique Canada. Au cours de ses 33 années de carrière, Susan a toujours été inspirée par le dévouement et l’engagement de ses collègues, qui alimentent sa mission de servir et de protéger les Canadiens.

Susan s’est d’abord jointe à Environnement et Changement climatique Canada en tant que conceptrice de logiciels scientifiques pour soutenir la création d’outils de prévision météorologique. Avant l’arrivée d’Internet, ses collègues et elle devaient échanger des données par téléscripteur, et plus tard par satellite. « L’Internet est de loin la plus importante avancée technologique qui nous a propulsés vers l’ère numérique », dit-elle. Suivant la mise en place de ces outils de prévision, Susan a continué à concevoir d’autres systèmes pour le Service météorologique du Canada, qui ont joué un rôle crucial pour soutenir la santé et la sécurité des Canadiens.

« Mes souvenirs les plus mémorables à Environnement et Changement climatique Canada sont ceux du travail collectif acharné visant à moderniser de bout en bout les systèmes informatiques de l’organisation », déclare Susan. En collaboration avec des experts du Service météorologique du Canada, son équipe d’ingénieurs en logiciels a dirigé la mise au point d’un système permettant d’envoyer des avertissements de tornade imminente sur les téléphones portables pour prévenir les utilisateurs du danger. Ce serait grâce à ce système d’alerte que des vies ont été sauvées lors du passage de tornades dans les régions d’Ottawa et de Gatineau en septembre 2018.

Une autre des réalisations dont Susan est particulièrement fière est le lancement de l’application météorologique pour les appareils mobiles MétéoCAN le jour de la Saint-Valentin, en 2019. « C’était notre première incursion dans le développement d’applications mobiles, qui implique toute la complexité de diriger les produits et les alertes en s’appuyant sur la géolocalisation », explique-t-elle. « Le lancement de cette application a permis d’élargir notre champ de diffusion pour atteindre encore plus de Canadiens. »

Pour en savoir plus sur l’application MétéoCAN et la télécharger, veuillez consulter le site : MétéoCAN – Canada.ca

Voici quelques faits en rafales à propos de Susan :

  • Quel a été votre premier emploi? Bénévole à l’hôpital.
  • Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? Au Royaume-Uni.
  • Si vous aviez le choix, préféreriez-vous faire du vélo, monter à cheval ou conduire une voiture? Faire du vélo. Gratuit, propre et sain.
  • Si vous ne pouviez manger qu’un seul repas pour le reste de votre vie, lequel serait-il? Des macaronis au fromage.
  • Si vous pouviez remonter dans le temps, en quelle année iriez-vous? Rien de tel que le présent.
  • Quelle est votre saveur de crème glacée préférée? Praline et crème.
  • Si vous étiez une super-héroïne, quels seraient vos pouvoirs? Pouvoirs du météorologue opérationnel.
  • Si vous pouviez partager un repas avec quelqu’un, vivant ou mort, qui serait-ce? Ma mère.
  • Est-ce que vous aimez ou vous détestez les montagnes russes? J’adore les montagnes russes en bois.
  • Quel est votre film préféré? Il était une fois à Hollywood.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :