Le premier observatoire météorologique

Soumis par David Phillips

Le premier observatoire magnétique et météorologique de Toronto a été construit, en bois, en 1840 sur le terrain du King’s College (Université de Toronto; figure 1). Dans les années 1840, l’Université de Toronto organisait ses concours de tir sur les terrains situés près de l’observatoire. Souvent, les employés du Service météorologique devaient se mettre à couvert pour se protéger des balles qui filaient à travers les fenêtres. Un après-midi de juillet 1842, le concours se tenait trop près au goût de Sir Henry Lefroy, directeur de l’observatoire. « Hier après-midi, cinq décharges différentes ont traversé les fenêtres de l’observatoire », a-t-il écrit dans une note sévère adressée à l’Université pour protester contre l’emplacement des concours.

En 1853, John Cherriman, professeur adjoint de mathématiques et de philosophie naturelle, est devenu responsable de l’observatoire et de son programme, et a dirigé la campagne pour sa reconstruction. Le nouvel observatoire magnétique et météorologique de Toronto, ainsi que la résidence du directeur, ont été reconstruits et réaménagés en 1854-1855. L’ancien observatoire en bois a été démoli et remplacé par un bâtiment en pierre sur le même site (figure 2). Le Service météorologique du Canada, fondé en 1871, est administré depuis l’observatoire jusqu’en 1909. Le 26 mars 1908, le personnel a quitté l’observatoire pendant 18 mois et le 5 août 1909, le personnel du siège social du Service météorologique du Canada a emménagé dans un nouveau bâtiment au 315, rue Bloor Ouest à Toronto (figure 3), qui a servi de siège social pendant plus de 60 ans. En 1971, le personnel du siège national du Service météorologique du Canada a emménagé dans un nouveau bâtiment situé au 4905, rue Dufferin (figure 4), à Downsview, en banlieue de Toronto, en Ontario. À la fin du mois d’août, la plupart des membres du personnel occupaient les nouveaux bureaux après avoir travaillé pendant 30 ans dans jusqu’à six bâtiments différents à Toronto. Le nouveau bâtiment a été officiellement inauguré le 29 octobre 1971 par le ministre de l’Environnement.

Peinture montrant à gauche le premier observatoire météorologique. Deux personnes se tiennent dans un champ à l’avant-plan.

Figure 1 : Premier observatoire météorologique (à gauche) sur le terrain de l’Université de Toronto (1840-1854). Peinture réalisée par W. Armstrong.

Un bâtiment en pierre. La partie gauche du bâtiment est une tour carrée et le reste du bâtiment comporte un seul niveau.
Figure 2 : Deuxième observatoire météorologique à l’Université de Toronto (1855 à 1908).
Un bâtiment en briques au coin d’une rue. La partie gauche du bâtiment forme une tour cylindrique.
Figure 3 : Observatoire et siège social de la météorologie, 315, rue Bloor Ouest, Toronto (Ontario) (1909 à 1971). Source : Archives de la Ville de Toronto, Fonds 1244, élément 3022.
Une structure métallique devant un bâtiment. Le bâtiment porte le logo du gouvernement du Canada. Deux voitures figurent à l’avant-plan.
Figure 4 : Siège social du Service météorologique du Canada sur la rue Dufferin à Toronto, en Ontario (1971 à aujourd’hui).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :