Événements portes ouvertes à Environnement et Changement climatique Canada

Une scientifique regardant dans un microscope

Les 13 et 14 juin 2018 – dans le cadre de la Semaine nationale de la fonction publique – Environnement et Changement climatique Canada accueillera le public dans ses installations de recherche partout au pays dans le but d’offrir aux Canadiens un aperçu du travail fascinant réalisé par ses scientifiques. Chaque jour, les scientifiques et les chercheurs travaillent sans relâche dans les laboratoires du ministère répartis à l’échelle du pays afin que les Canadiens puissent profiter d’un environnement sain, propre et durable.

Veuillez prendre note que les sacs à dos sont interdits dans les laboratoires. Les enfants de moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Date Heure Installation Lieu Description
13 juin 2018

De 9 h à 16 h (HAE)
Des visites guidées sont offertes en français et en anglais.

Le Centre des sciences de l’eau et du Saint-Laurent

400 place d’Youville
Montréal (QC)

Les chercheurs du Centre étudient les effets des activités humaines et du climat sur les grands écosystèmes fluviaux et surveillent la qualité de l’eau dans le fleuve Saint-Laurent.
13 juin 2018 De 9 h à 16 h (HAE) Centre canadien des eaux intérieures

867 chemin Lakeshore
Burlington (ON)

Le Centre est la plus grande institution de recherche sur l’eau douce du Canada. Il comporte un atelier sur le milieu marin et la bibliothèque nationale d’archives et de spécimens de poissons d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). De plus, il héberge les laboratoires sur les Grands Lacs et sur la carpe asiatique de Pêches et Océans Canada ainsi que le Laboratoire national des essais expérimentaux – soit le plus grand de tous les laboratoires d’analyse agréés d’ECCC.

14 juin 2018

Visites guidées :

Centre des sciences environnementales du Pacifique

2645 autoroute Dollarton
Vancouver Nord (BC)

Le Centre fournit des données scientifiques pour les programmes de surveillance de la qualité des eaux douces, les enquêtes liées à l’application des lois sur la faune et des lois environnementales et les analyses de contaminants environnementaux.
14 juin 2018

Visites guidées :

  • 9 h (HAE)
  • 10 h (HAE)
  • 11 h (HAE)
  • 13 h (HAE)
  • 14 h (HAE)
Laboratoires de science et technologie

335 chemin River
Ottawa (ON)

Ces laboratoires sont spécialisés dans la recherche sur les déversements de pétrole et de produits chimiques, l’analyse de la pollution atmosphérique et de la qualité de l’air et l’essai des émissions de véhicules.
14 juin 2018

De 9 h à 16 h (HAE)

Présentation de David Phillips, climatologue principal à Environnement et Changement climatique Canada (en anglais seulement) :

  • 10 h (HAE)
  • 14 h (HAE)
Laboratoire de recherche Andrew Thompson et édifice Downsview

4905 rue Dufferin
Toronto (ON)

Ces laboratoires mènent des programmes de recherche et de surveillance de l’atmosphère, effectuent la mesure et l’analyse des polluants atmosphériques et des gaz à effet de serre et des travaux de recherche en météorologie.

Communiquez avec nous

Téléphone : 1-800-668-6767

Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :