Activités portes ouvertes aux laboratoires d’Environnement et Changement climatique Canada

Les 8, 9 et 15 mai, dans le cadre de la campagne de l’Odyssée des sciences, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) accueillera le public dans ses installations de recherche partout au pays dans le but d’offrir aux Canadiens un aperçu du travail fascinant réalisé par ses scientifiques. Chaque jour, les scientifiques et les chercheurs travaillent sans relâche dans les laboratoires du Ministère d’un bout à l’autre du pays afin que les Canadiens puissent profiter d’un environnement sain, propre et durable.

Veuillez noter que les sacs à dos sont interdits dans les laboratoires. Les enfants de moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Date Heure Installation Lieu Description
8 mai 2019
  • Visites en français : 9 h, 10 h 30, 13 h, 14 h et 15 h (HAE)
  • Visites en anglais : 9 h 30, 11 h, 13 h 30 et 14 h 30 (HAE)
Centre Saint-Laurent 400, place d’Youville
Montréal (Québec)
Parmi les divers dossiers environnementaux, le Centre Saint-Laurent est responsable de la surveillance de la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent, de la compréhension des répercussions des contaminants sur l’ADN et de l’interprétation des tendances relatives au mercure dans le Nord canadien.
8 mai 2019
  • De 12 h à 16 h (HAE)
Centre national de la recherche faunique Université Carleton
1125, promenade Colonel By (Raven Road) Ottawa (Ontario)
Le Centre national de la recherche faunique est le point central des connaissances et de l’expertise d’ECCC relatives aux effets des substances toxiques sur les végétaux et les animaux sauvages, les espèces en péril, la recherche sur les oiseaux migrateurs et les relevés de population à l’échelle internationale et la santé des espèces sauvages comme indicateur de la qualité de l’environnement.
8 mai 2019
  • De 9 h 30 à 16 h (HAE)
  • Préinscription requise pour les groupes scolaires au ec.enviroinfo.ec@canada.ca ou au 1-800-668-6767
Centre canadien des eaux intérieures 867, chemin Lakeshore
Burlington (Ontario)
Le Centre canadien des eaux intérieures est le plus grand établissement de recherche sur l’eau douce au Canada. Il comporte des laboratoires, un atelier marin, les locaux des services nationaux de bibliothèque et d’archives d’ECCC et une banque de spécimens de poissons. Il héberge également les laboratoires des Grands Lacs de Pêches et Océans Canada, les laboratoires sur la carpe asiatique et le Laboratoire national des essais environnementaux, qui est le plus grand laboratoire analytique accrédité d’ECCC.
9 mai 2019 Visites guidées :
  • De 10 h à 11 h 30 (HAP)
  • De 13 h à 14 h 30 (HAP)
  • Préinscription requise au ec.enviroinfo.ec@canada.ca ou au 1-800-668-6767
Centre des sciences environnementales du Pacifique 2645, Dollarton Highway
Vancouver Nord (Colombie-Britannique)
Les laboratoires du Centre des sciences environnementales du Pacifique fournissent des données scientifiques aux fins des programmes de surveillance de la qualité de l’eau douce, du Programme de classification des eaux coquillières, des enquêtes d’application de la loi sur la faune et en environnement et des priorités émergentes. La section de chimie des laboratoires se spécialise dans l’analyse des contaminants environnementaux, les enquêtes judiciaires sur les déversements d’hydrocarbures et l’identification de contaminants inconnus présents dans l’environnement.
9 mai 2019

De 9 h à 16 h (HAE).

Les visites ont lieu toutes les heures à partir de 9 h 30.

Nouveauté :
Venez assister à la présentation du chercheur Chris Derksen sur les conclusions du Rapport sur le climat changeant du Canada qui a récemment été publié! (à 11 h et à 14 h)

Laboratoire de recherche Andrew Thompson et édifice Downsview 4905, rue Dufferin
Toronto (Ontario)
Le Laboratoire de recherche Andrew-Thomson est utilisé pour une foule de programmes de recherche et de surveillance sur l’atmosphère menés par ECCC. Les laboratoires qui s’y trouvent sont spécialisés dans la mesure et l’analyse des polluants atmosphériques et soutiennent les réseaux nationaux qui mesurent la couche d’ozone, les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre, les aérosols et les pluies acides. Les installations servent également à des programmes et à des laboratoires de recherche et développement en météorologie dont l’objectif est d’améliorer la capacité de détection et de prévision des conditions météorologiques extrêmes.
15 mai 2019 Visites guidées :
  • 9 h (HAE)
  • 10 h (HAE)
  • 11 h (HAE)
  • 14 h (HAE)
  • 15 h (HAE)
  • Préinscription requise pour les grands groupes et les visites guidées en français au ec.enviroinfo.ec @canada.ca ou au 1-800-668-6767
Laboratoires de science et technologie 335, chemin River
Ottawa (Ontario)
Les Laboratoires de science et technologie comptent des stations mobiles de surveillance de la qualité de l’air et de l’équipement qui sert à mesurer les polluants atmosphériques partout au Canada. De plus, on y trouve des installations qui effectuent les essais de contrôle des émissions des moteurs et un laboratoire de recherche sur les déversements d’hydrocarbures de renommée mondiale. Les agents de l’autorité qui travaillent dans cet endroit assurent la protection et la conservation des espèces sauvages et de l’environnement pour les générations futures.

Communiquez avec nous

Téléphone : 1-800-668-6767

Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :