Plan climatique du Canada

Ensemble, nous bâtissons un Canada durable et résilient. En 2022, le gouvernement du Canada a lancé son plan climatique, le plus complet de l’histoire du pays, afin de rendre l’économie plus efficace et plus verte.

Nous avons réduit la pollution de millions de tonnes et investi des milliards de dollars dans une économie plus propre, créant de bons emplois dans les communautés d’un océan à l’autre. Le Plan climatique du Canada est un engagement audacieux à s’attaquer de front aux changements climatiques, à protéger notre environnement et à créer une économie forte pour les générations futures. Les Canadiens peuvent faire d’une pierre deux coup – nous progressons à la fois vers un air plus pur et vers une économie plus forte.

Faire d'une pierre deux coups

Bon pour l’environnement et bon pour l’économie

Plan de réduction des émissions

Notre plan met le Canada sur la bonne voie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% à 45% par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030. Cela nous permettra à la fois de lutter contre les changements climatiques et de bâtir un avenir durable.

Le plan comprend des mesures visant à promouvoir l’énergie renouvelable, à améliorer l’efficacité énergétique, à protéger les écosystèmes naturels, à soutenir les innovations technologiques propres et plus encore.

Bâtir une économie plus forte

Nous traçons la voie vers une économie plus propre et plus robuste en soutenant la création d’emplois de qualité et la croissance des industries durables partout au pays. Grâce au plan climatique du Canada, nous comptons créer environ 2,68 millions d’emplois dans le domaine de l’énergie propre d’ici 2050, notamment au sein des secteurs des transports propres, des énergies renouvelables et de la construction durable. La tarification du carbone joue un rôle clé dans ces efforts, incitant les entreprises à innover et à adopter des pratiques plus propres, tout en rendant les options durables plus accessibles à tous.

Intégrant des objectifs ambitieux, les initiatives climatiques du Canada visent à renforcer l’économie, créer des emplois de qualité et bâtir des communautés résilientes à travers le pays.

Voici quelques exemples des mesures prises par le gouvernement du Canada afin de protéger l’environnement pour les générations à venir.

Qu’est-ce que le changement climatique?

Transcription du vidéo

Tout le monde parle des changements climatiques.

Mais qu’est-ce que c’est, au juste, le climat? Et pourquoi change-t-il?

Le climat, c’est le temps qu’il fait en général sur la Terre pendant une très longue période.

Normalement, il faut des centaines, et même des milliers d’années pour que le climat change.

Mais récemment, notre climat a commencé à changer beaucoup plus rapidement.

Tous ces changements compliquent la vie de nos plantes et de nos animaux et la vie des gens du monde entier aussi.

Ceux qui causent ces changements climatiques, ce sont en majorité les humains. Vous et moi compris.

Lorsque nous utilisons du carburant, comme le pétrole et l’essence, ou que nous rasons des forêts pour construire des villes ou des fermes, nous rejetons des gaz à effet de serre dans notre atmosphère.

Ces gaz à effet de serre provoquent le réchauffement de notre climat.

Normalement, lorsque le Soleil réchauffe notre planète, une partie de la chaleur est renvoyée dans l’espace. Mais les gaz à effet de serre agissent comme une grande couverture qui emprisonne une partie de la chaleur à l’intérieur.

La chaleur qui reste emprisonnée peut créer toutes sortes de problèmes pour notre planète ainsi que pour les plantes, les animaux et les humains qui y vivent.

Nos océans se réchauffent et leur niveau d’eau augmente.

La glace et la neige fondent plus vite. Et de plus en plus, la météo est extrême.

Les vagues de chaleur, les fortes pluies et les puissants ouragans sont plus nombreux.

Heureusement, beaucoup de pays dans le monde travaillent ensemble pour lutter contre les changements climatiques.

Nous aussi, nous pouvons jouer un rôle en faisant plusieurs petits gestes comme réutiliser les objets plutôt que les jeter, se déplacer à vélo ou en autobus plutôt qu’en voiture, consommer moins d’électricité et manger des aliments cultivés plus près de chez nous.

Vous et moi, nous pouvons faire une différence.

Nous pouvons lutter contre les changements climatiques.

Détails de la page

Date de modification :