Le gouvernement du Canada publie la première évaluation exhaustive nationale sur le mercure présent dans l'environnement canadien

Communiqué de presse

Le 8 mars 2016 – Ottawa (Ontario) – Environnement et Changement climatique Canada

Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Catherine McKenna, a rendu publique la première synthèse et évaluation exhaustive des recherches scientifiques menées sur le mercure au Canada.

Le mercure est un métal rejeté dans l’écosystème par des phénomènes naturels, comme les incendies de forêt et les éruptions volcaniques, et des activités humaines, comme la combustion de charbon et la fusion de métaux. L’exposition au mercure pose un risque particulier pour les personnes dont l’alimentation repose grandement sur la consommation de poissons prédateurs et d’aliments traditionnels prélevés à même des espèces sauvages. Certains groupes vulnérables, comme les fœtus, les nourrissons et les enfants, sont également à risque.

Parmi les faits saillants de l’évaluation commandée par le gouvernement du Canada, mentionnons les suivants :

En consultant l’évaluation sur le mercure présent au Canada, les décideurs et les chercheurs obtiendront des mesures de référence pour comprendre quelles répercussions ont la variation des émissions de mercure et les changements climatiques sur les concentrations de mercure dans l’environnement et chez les humains.

Citation

« Il s’agit de la première évaluation exhaustive sur le mercure présent dans l’environnement au Canada. Non seulement elle sera utile aux décideurs et aux chercheurs, mais elle permettra également d’appuyer les mesures prises par le gouvernement afin de protéger la santé des Canadiens et l’environnement. »
– L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Caitlin Workman
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-9436

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook Conserver, restaurer et se rapprocher de la nature


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Catherine McKenna Environnement et Changement climatique Canada Nature et environnement

Détails de la page

2016-11-02