Les ambassadeurs de la voie migratoire du Pacifique lancent leur campagne en Colombie-Britannique
Communiqué de presse
Des ambassadeurs étudiants suivent le trajet des oiseaux migrateurs qui remontent la côte du Pacifique afin de célébrer le centenaire des mesures canado-américaines de conservation des oiseaux
Le 20 avril 2016 – Delta (Colombie-Britannique) – Environnement et Changement climatique Canada
Quatre jeunes défenseurs de l’environnement sont arrivés en Colombie-Britannique alors qu’ils parcourent la voie migratoire du Pacifique afin de célébrer un anniversaire important dans l’histoire de la conservation des oiseaux migrateurs. Des scientifiques d’Environnement et Changement climatique Canada se sont joints à eux pour une visite du littoral, à Delta. Delta est une destination importante pour des milliers de bécasseaux, qui s’y posent chaque printemps pour se nourrir durant leur migration vers le nord.
Les ambassadeurs de la voie migratoire font ce voyage en l’honneur du centenaire de la Convention concernant les oiseaux migrateurs. Ce traité a été signé par le Canada et les États-Unis en 1916 afin de protéger les populations sauvages d’oiseaux migrateurs. Cet exemple de coopération internationale a joué un rôle central dans la préservation des écosystèmes divers et dynamiques dont jouit le Canada aujourd’hui.
Deux étudiants canadiens se sont joints à deux stagiaires américains, qui ont suivi la voie migratoire depuis le sud de la Californie. Ils poursuivront leur trajet jusqu’en Alaska. Jusqu’au mois de mai, le grand public peut suivre leur périple en Colombie-Britannique et en Alaska sur leur blogue interactif et sur les médias sociaux.
Citation
« Environnement et Changement climatique Canada est très fier d’appuyer les ambassadeurs de la voie migratoire du Pacifique dans le cadre de leur voyage, qui célèbre 100 ans de mesures de conservation des oiseaux migrateurs. Ce projet met en vedette des espèces et des habitats essentiels dont la présence profite à des millions de Canadiens. »
– L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
- Le Canada accueille de façon saisonnière quelque 450 espèces d’oiseaux, dont la majorité est protégée par la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.
- Les ambassadeurs de la voie migratoire du Pacifique parcourront environ 7 500 km, de San Diego à Anchorage, afin de souligner cet anniversaire important dans l’histoire de la conservation.
Liens connexes
Consulter le blogue et la carte du trajet des ambassadeurs de la voie migratoire du Pacifique (en anglais seulement).
Pour suivre les ambassadeurs sur Twitter, consulter les comptes @FollowtheFlyway et @Birdtrippers (en anglais seulement).
Personnes-ressources
Caitlin Workman
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-9436
Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Catherine McKenna Environnement et Changement climatique Canada Nature et environnement