Harmonisation du système d'information et d'avertissement de chaleur
Document d'information
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) mettra en œuvre un nouveau système d’information et d’avertissement de chaleur en Ontario en mai 2016. Le nouveau système a été élaboré à la suite d’une collaboration étroite avec plusieurs intervenants en santé, notamment Santé Canada, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et les organismes de santé publique locaux.
ECCC diffusera des avertissements de chaleur 18 à 24 heures avant un épisode de chaleur extrême. Si des conditions météorologiques qui atteignent ou excèdent les critères établis (maximum le jour et minimum la nuit) sont prévues pendant deux jours consécutifs, un avertissement sera diffusé.
Le nouveau système compte trois régions, dont les critères sont établis en fonction des données probantes sur la santé et la climatologie de chaque région (voir la figure 1). Les gens qui habitent dans les secteurs où le climat est plus frais peuvent être plus vulnérables aux vagues de chaleur accablante que ceux qui sont régulièrement exposés à des conditions chaudes et qui ont eu la chance de s’acclimater aux températures plus chaudes.
De plus, ECCC fait parvenir des préavis aux organismes de santé publique en les informant à l’avance de la diffusion d’un avertissement de chaleur. Ainsi, les responsables locaux pourront améliorer la surveillance des conditions météorologiques, intervenir auprès des personnes les plus vulnérables et se préparer pour un avertissement potentiel de chaleur.
Avec l’établissement du nouveau système, les Ontariens pourraient constater des changements dans le nombre d’avertissements de chaleur diffusés pour certaines régions. Étant donné que les nouveaux critères prévoient une condition de deux journées consécutives plutôt qu’une, la majeure partie du Sud de l’Ontario remarquera une baisse probable des avertissements. Cependant, pour plusieurs emplacements du Nord de l’Ontario, il pourrait y avoir une augmentation du nombre d’avertissements parce que le seuil pour diffuser un avertissement de chaleur peut être atteint à une température ou à un indice humidex plus bas que dans le Sud de l’Ontario (dans le but de mieux tenir compte de la relation entre la chaleur et la santé dans une région donnée en fonction de facteurs comme l’acclimatation).
Avant 2015, il n’y avait aucune approche cohérente au sein des organismes de santé publique de l’Ontario en ce qui concerne la diffusion d’avertissements et l’intervention en situation d’épisodes de chaleur pour réduire la mortalité et les maladies liées aux vagues de chaleur. Les organismes de santé publique de l’Ontario utilisaient divers critères pour diffuser les alertes de chaleur et mettre en œuvre les plans d’intervention.
En 2012, ECCC et Santé Canada ont uni leurs efforts pour améliorer la communication des messages de santé publique et les critères pour diffuser un avertissement de chaleur. Le projet visait à réduire les risques pour la santé causés par la chaleur et assurer la cohérence des avertissements. Les services de santé publique de l’Ontario et Santé Canada ont défini les critères liés à la santé pour la diffusion des nouveaux avertissements de chaleur en Ontario en fonction de la relation entre les effets sur la santé, le climat et les caractéristiques de la population.
Figure 1 : Seuil pour la diffusion d’un avertissement de chaleur par région
Tmax représente la température maximale de jour. Tmin représente la température minimale de nuit.

Nord de l’Ontario
- Tmax ≥ 29°C et Tmin ≥ 18°C OU Humidex ≥ 36
- 2+ jours
Sud de l’Ontario
- Tmax ≥ 31°C et Tmin ≥ 20°C OU Humidex ≥ 40
- 2+ jours
Extrême Sud-Ouest de l’Ontario (région de Windsor)
- Tmax ≥ 31°C et Tmin ≥ 21°C OU Humidex ≥ 42
- 2+ jours
Document connexe
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Catherine McKenna Environnement et Changement climatique Canada Nature et environnement