Plan de gestion des produits chimiques
Document d'information
Les produits chimiques font partie intégrante de notre vie quotidienne et de notre économie, et sont essentiels dans nos collectivités et nos foyers. Même si les substances chimiques procurent des avantages, elles peuvent aussi avoir des effets nocifs sur la santé humaine et l’environnement en l’absence d’une gestion appropriée. Le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) constitue la stratégie globale et intégrée mise de l’avant par le Canada pour déterminer les substances potentiellement nocives et prendre des mesures de protection.
En 2006, le gouvernement du Canada a lancé le PGPC pour renforcer les efforts visant à protéger les familles canadiennes et l’environnement contre les risques associés aux substances chimiques nocives. Renouvelé encore une fois en 2011, le programme a permis d’évaluer plus de 2 700 produits chimiques et a fait du Canada un chef de file mondial en matière de gestion des produits chimiques.
Par exemple, le Canada a été le premier pays à prendre des mesures pour interdire les biberons en plastique polycarbonate qui contiennent du bisphénol A. Il a également contribué à protéger les nourrissons et les jeunes enfants contre une exposition inutile au PTCE, une substance chimique possédant des propriétés ignifuges, en interdisant son utilisation dans certains produits en mousse de polyuréthane destinés aux enfants. Aussi, le Canada prévoit éliminer graduellement l’utilisation de microbilles dans les produits de soins personnels qui servent à exfolier ou à nettoyer, tels que les exfoliants, les nettoyants pour le visage et les pâtes dentifrices.
Exécuté conjointement par Environnement et Changement climatique Canada et Santé Canada, le PGPC permet au Canada de remplir ses obligations législatives en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) qui consistent à adopter une approche scientifique à l’égard de la prévention de la pollution. Le programme est une initiative de collaboration qui favorise l’échange d’information et la participation active avec des organisations non gouvernementales sur l’environnement et la santé, des organismes autochtones, des groupes de consommateurs et industriels, ainsi que des Canadiens intéressés afin d’effectuer cet important travail.
Au cours de la prochaine phase, le PGPC portera principalement sur l’examen systématique des 1 550 substances restantes des 4 300 substances désignées au début du PGPC. Des mesures de gestion du risque sont aussi élaborées et mises en œuvre à l’égard des substances jugées nocives pour la santé humaine ou l’environnement.
Le PGPC comprend d’importantes initiatives de recherche et de surveillance, telles que l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé. Les données nationales de biosurveillance qui ont été recueillies au cours de l’Enquête permettent aux scientifiques d’évaluer si les substances qui font partie de notre vie quotidienne présentent des risques pour la santé. Grâce au PGPC, le gouvernement du Canada a réussi à prendre des mesures pour contrôler les produits chimiques afin de protéger notre santé et d’atténuer les effets nocifs sur l’air, le sol et l’eau.
Document connexe
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Catherine McKenna Environnement et Changement climatique Canada Nature et environnement