Rapport sur la situation des oiseaux de l'Amérique du Nord
Document d'information
Le rapport sur la situation des oiseaux de l’Amérique du Nord est publié par l’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord. Les données sur les populations d’oiseaux utilisées dans le rapport proviennent d’un large éventail de programmes de surveillance des oiseaux, dont bon nombre reposent sur la participation de milliers de citoyens scientifiques partout en Amérique du Nord qui maîtrisent bien l’identification des oiseaux. Le rapport comprend des cartes de pointe qui illustrent les déplacements des oiseaux dans l’ensemble du continent.
Le rapport indique ce qui suit :
- La conservation de 37 % des espèces d’oiseaux de l’Amérique du Nord est très préoccupante.
- Les groupes qui présentent les pourcentages les plus élevés d’espèces préoccupantes sont les oiseaux de mer et les oiseaux des forêts tropicales.
- Les espèces qui dépendent des prairies, des habitats côtiers et des terres arides sont aussi préoccupantes en raison de la diminution rapide de leurs populations.
- La population de certaines espèces de sauvagine, de rapaces et d’oiseaux marins coloniaux s’est redressée alors qu’elle était en déclin, grâce aux pratiques prudentes de gestion de la chasse, à la restauration des milieux humides et à la réduction des contaminants dans l’environnement.
- La plupart des oiseaux des forêts tempérées et boréales, de la toundra et des milieux humides s’en tirent assez bien, car leur habitat est encore relativement intact, bien que certaines espèces qui migrent sur de longues distances soient en déclin.
Le rapport cerne également des moyens par lesquels tous peuvent continuer de collaborer afin de conserver des communautés aviaires en santé et il souligne les mesures actuelles et passées efficaces en matière de conservation. Par exemple :
- En raison des priorités en matière de conservation établies dans le Plan nord‑américain de gestion de la sauvagine, les populations de sauvagine ont augmenté après avoir atteint un seuil critique dans les années 1970 et elles se portent maintenant relativement bien.
- Le Réseau de réserves pour les oiseaux de rivage dans l’hémisphère occidental a désigné près de 100 habitats essentiels pour les oiseaux de rivage migrateurs de l’Alaska jusqu’à la Terre de Feu. Cette désignation exige une diminution de la perturbation des habitats, une protection contre le développement ainsi qu’un zonage de protection.
- La conservation des forêts tropicales restantes, dans l’intérêt des résidents comme des oiseaux migrateurs, dépend des mesures entreprises pour permettre à la fois de soutenir les moyens de subsistance des familles qui y résident et de protéger les peuplements forestiers. Un exemple de modèle est le programme de corridor biologique méso-américain au Mexique, qui permet de subvenir aux besoins de la population humaine et de protéger les forêts grâce à la récolte durable du bois, au développement de l’écotourisme et à la gestion durable de ressources agroforestières comme le café et le cacao.
Lien connexe
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Catherine McKenna Environnement et Changement climatique Canada Information et communication