Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone

Document d'information

La coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone est une initiative volontaire qui vise à soutenir et à encourager la mise en œuvre de la tarification du carbone dans le monde entier.

Elle a été amorcée initialement par la Banque mondiale lors du Sommet sur le climat de 2014 des Nations Unies, qui s’est déroulé à New York, puis lancée officiellement en 2015 dans le cadre de la COP21, qui a eu lieu à Paris, à la fin de 2015.

L’objectif de la coalition est d’accroître l’utilisation de politiques de tarification du carbone efficaces comme mécanisme de marché en vue de stimuler la concurrence, de créer des emplois, d’encourager l’innovation et d’entraîner des réductions considérables des émissions.

Les membres de la coalition conviennent de faire progresser la tarification du carbone en travaillant ensemble afin de réaliser l’objectif à long terme d’une tarification du carbone appliquée à l’ensemble de l’économie mondiale en :

  • renforçant les politiques en matière de tarification du carbone dans le but de réorienter les investissements en proportion de l’étendue des défis liés au climat;
  • mettant de l’avant des politiques en matière de tarification du carbone et en renforçant les politiques existantes afin d’améliorer la gestion des risques et des possibilités d’investissement;
  • augmentant la collaboration afin de communiquer de l’information, de transmettre des connaissances spécialisées et de partager des pratiques exemplaires.

La coalition utilise les données probantes et l’expérience afin d’orienter l’élaboration de politiques de tarification du carbone efficaces et d’encourager l’utilisation de la tarification du carbone au sein des entreprises. Elle aide également à mieux comprendre les analyses de rentabilisation et les analyses économiques relatives à la tarification du carbone. Le groupe rassemble des dirigeants de gouvernements, d’entreprises et de sociétés civiles afin d’appuyer l’instauration de pratiques de tarification du carbone et d’accélérer l’utilisation de la tarification du carbone partout dans le monde.

Les partenaires de la coalition issus du secteur privé comprennent actuellement, entre autres, BP, Coca Cola, Ernst & Young, Nestlé, Royal DSM, Sinopec, Shell et Unilever. Quant aux membres de la coalition, ils regroupent actuellement 20 gouvernements nationaux, cinq gouvernements infranationaux et plus de 30 partenaires stratégiques.

Document connexe

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :