Modification de la date d'entrée en vigueur du décret d'urgence pour la protection de la rainette faux-grillon de l'ouest

Communiqué de presse

Le 11 juillet 2016 – Gatineau (Québec) – Environnement et Changement climatique Canada

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Catherine McKenna, a annoncé une modification à la date d’entrée en vigueur du décret d’urgence pour la protection de la rainette faux-grillon de l’ouest (population des Grands Lacs / Saint-Laurent et du Bouclier canadien).

Ce décret est en vigueur depuis le vendredi 8 juillet. Cette décision fait suite à des activités observées dans la zone visée par le décret pouvant réduire l’efficacité et les intentions du décret d’urgence annoncé le 22 juin dernier. Ces activités risquaient de compromettre l’engagement ferme du gouvernement du Canada de veiller à la protection de la rainette faux-grillon de l’ouest. Afin de prévenir toute autre perturbation de l’habitat, la date d’entrée en vigueur du décret a donc été devancée. 

Citations

« Notre gouvernement  respecte son engagement envers les Canadiens à protéger les espèces en péril en suivant les conseils de ses scientifiques et en intervenant rapidement afin de venir en aide aux espèces menacées ou en voie de disparition.  »

« La protection des espèces en péril constitue une responsabilité commune, et chaque Canadien a un rôle à y jouer afin d’assurer la santé et la vitalité de nos écosystèmes. »

– L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Le 22 juin dernier, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Catherine McKenna, a annoncé la prise d’un un décret d'urgence visant la protection de la rainette faux-grillon de l'ouest (population des Grands Lacs / Saint-Laurent et du Bouclier canadien) en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Cette action vise principalement à prévenir la perte ou la dégradation de l’habitat dont la rainette faux-grillon de l’ouest a besoin pour croître et se reproduire. Le décret s’applique dans les municipalités de La Prairie, de Candiac et de Saint-Philippe, au Québec.
  • En Montérégie, la rainette faux-grillon de l’ouest a connu un important déclin au cours des dernières décennies. La plus importante perte d’habitat dans cette région s’est produite à La Prairie, où près de 60 % de son habitat convenable a été perdu entre 1992 et 2013. De plus, dans les banlieues du sud-ouest du Québec, la perte de l’habitat se fait si rapidement que les populations risquent de disparaître d’ici 2030.

Lien connexe

Personnes-ressources

Caitlin Workman
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-9436

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :